Aller au contenu

ma question est simple


lenig2

Messages recommandés

Le puits ma chère Lenig.

Tu tournes et ça monte.

La grue, je ne sais pas s'il y a quelque chose à tourner en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puits ma chère Lenig.

Tu tournes et ça monte.

La grue, je ne sais pas s'il y a quelque chose à tourner en fait...

Toutes les grues ont un système de levage : c'est donc un treuil (le moteur remplace la main qui tourne, en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que la poulie simple ne démultiplie pas la force : c'e n'est pas "moins lourd" de lever un sac avec une poulie que sans poulie. Mais l'ouvrier qui lève un sac sur son échaffaudage peut le faire dans une position plus confortable.

Là où ça devient plus facile, c'est si on associe plusieurs poulies entre elles. On appelle ça le mouflage. En contrepartie, il y a plus de corde à tirer. C'est ce que font les navigateurs en solitaire quand ils tournent leurs manivelles pour tirer sur les bouts : ils ont des mètres et des mètres de bout à tirer, mais ce n'est pas "dur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que la poulie simple ne démultiplie pas la force : c'e n'est pas "moins lourd" de lever un sac avec une poulie que sans poulie. Mais l'ouvrier qui lève un sac sur son échaffaudage peut le faire dans une position plus confortable.

Là où ça devient plus facile, c'est si on associe plusieurs poulies entre elles. On appelle ça le mouflage. En contrepartie, il y a plus de corde à tirer. C'est ce que font les navigateurs en solitaire quand ils tournent leurs manivelles pour tirer sur les bouts : ils ont des mètres et des mètres de bout à tirer, mais ce n'est pas "dur".

En effet, l'effort à fournir est le même quand on utilise une poulie : sauf qu'au lieu de tirer la corde du bas vers le haut, on peut la tirer par exemple du haut vers le bas (comme quand on tire les rideaux) et c'est plus confortable, même si l'on doit fournir la même force :)

Seuls les leviers nous permettent de démultiplier la force, ou bien au contraire de l'atténuer dans certains cas il me semble (ex. : pince à épiler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un treuil, c'est on tourne et ça monte ? :lol: (c'est donc bien une transfomration de mouvement du coup je comprends ça;..)

Du coup, il doit y avoir forcément une poulie?...on dit donc que la poulie est un treuil? :blink: (euh je deviens dinguo ou quoi moi :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...