Aller au contenu

mélange réfrigérant vs sel sur les routes


Carole06

Messages recommandés

J'ai une petite question...

On utilise le sel sur les routes en hiver lorsqu'il neige pour que l'ensemble sel-neige ne se solidifie pas aussi rapidement et donc l'ensemble sel-neige va fondre. (en bref)

Dans les mélanges réfrigérants, on utilise du sel et de la glace pilée pour faire solidifier de l'eau pure dans un tube à essai...

Alors j'ai "compris" les 2 phénomènes séparément mais si je mets les 2 côte à côte, j'ai comme l'impression que je n'ai pas saisi un truc. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange sel eau se solidifie à une température bien inférieure à 0 degrés. On utilise donc le sel :

pour ne pas que l'eau sur les route gèle à température proche de zéro et ainsi éviter la glace..

Pour crée un mélange à température de solidificiation (du mélange soit -21 degré environ), pour crée un milieu froid (avec un froid inférieur à 0degré donc ici -21) afin de mettre en évidence puor les élève le phénomène de solidification de l'eau pure. On prépare un mélange réfrigérant de glace pilée et sel, le mélange va rester à une température proche des -21 degrés tant que la glace n'est pas totalement fondue, donc on a un récipient qui reste quelques temps à -21 degrés. On y plonge un tube à essai contenant de l'eau pure, et on met en évidence grace à un thermomètre la température de solidification de l'eau pure.. (en "plongeant" de l'eau à -21 degrés on aura l'occasion d'observer la solidification à 0 degrés) Je ne sais pas si je suis bien calire en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidistra, tu es claire pour les 2 phénomènes mais en fait je les avais déjà compris. Seulement, pour moi, ces 2 phénomènes sont un peu "contradictoires" au niveau de l'usage du sel. Mais bon, vu que j'ai tout de même compris les 2, je vais en rester là, je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidistra, tu es claire pour les 2 phénomènes mais en fait je les avais déjà compris. Seulement, pour moi, ces 2 phénomènes sont un peu "contradictoires" au niveau de l'usage du sel. Mais bon, vu que j'ai tout de même compris les 2, je vais en rester là, je pense!

Oui moi non plus c'est pas très clair !

Enfin j'ai compris les phénomènes mais comme toi ça me parait contradictoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'info qui te manquait (dsl pour la réponse tardive mais ça servira pour les curieux, je viens juste de rentrer)

pour se mélanger il faut d'abord que le liaison Na-Cl (du sel) soit cassée et casser cette liaison demande de l'énergie, cette énergie est prise à proximité.

Voilà pourquoi quand tu mets du sel sur de la glace, ça "fait du froid".

(nb : le sel et la glace peuvent se mélanger en phase solide sur la surface de contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...