Aller au contenu

HELP Dossier d'entrée PE1 Paris et Versailles : les modules de pré


sweetie

Messages recommandés

Salut!

Je remplis les dossiers pour ces 2 iufm et je voulais savoir comment vous avez fait pour les modules de pré-pro et de sensibilisation? Moi je suis à Toulouse, j'ai fais chaque année des modules de sciences de l'éducation directement en rapport avec l'enseignement mais aucun ne s'appelle pré-professionnalisation, et puis comment faire pour retrouver le président des modules en question et lui faire signer la feuille à envoyer dans le dossier? Si vous avez été dans ce cas, par pitié aidez-moi, je ne sais pas comment m'y prendre!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors tout d'abord, je pense que les modules de sciences de l'éducation que tu as faits doivent compter pour des modules de sensibilisation, ce qui est déjà une bonne nouvelle (à vérifier auprès de l'IUFM pour être 100% sûr. A Paris, ils répondent très vite).

Ensuite, pour ce qui est de l'attestation, je te conseille de t'adresser à la scolarité ou au secrétariat de la fac où tu as fait ces modules, pour leur demander où tu peux joindre la personne apte à signer ces attestations (si ça se trouve, ce sera la secrétaire qui les signera, par délégation, après avoir retrouvé tes notes et ainsi vérifié que tu as bien validé ces modules).

Si tu ne sais vraiment pas à qui t'adresser, tu dois bien pouvoir retrouver l'e-mail du prof qui t'a fait ces modules. Si tu l'as, demande-lui directement si c'est à lui de le signer...

Voilà...si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai passé ces modules l'année dernière, ça aurait été trop compliqué d'aller voir chaque professeur pour lui faire remplir une fiche... Je pense que si tu la fais remplir par le secrétariat responsable des modules (ce que j'ai fait), ça ira très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viennent de me dire que étant des modules de sciences de l'éducation ça ne pouvait pas compter comme de la préprofessionnalisation. Et ils n'ont rien dit sur les modules de sensibilisation! Je pensais que c'était bien distinct. Dans ce cas j'ai plus grand chose comme points! C'est injuste j'en ai validé 2 et ça traitait bien de l'enseignement et des différentes méthodes et courants pédagogique etc, alors si c'est pas de la sensibilisation qu'est-ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pour Paris j'avais demandé si la licence Sciences du langage comptait, et voilà ce qu'on m'a répondu :

Bonjour,

non la licence de sciences du langage n'est pas considérée comme une licence de lettres et ne donne donc aucun point.

Par contre certaines UE peuvent (peut-être) être considérées comme des modules de préprofessionnalisation ; renseignez-vous et faite remplir la feuille jointe par le secrétariat de l'UFR où vous avez obtenu ces modules.

Je sais que pour sciences de l'éduc c'est censé fonctionner pareil.

Ils viennent de me dire que étant des modules de sciences de l'éducation ça ne pouvait pas compter comme de la préprofessionnalisation.

C'est l'IUFM qui t'a dit que ça comptait pas ou c'est ta fac ? Si c'est ta fac, tu peux peut-être demander quand même des justificatifs (que tu fais pas faire sur le polycop de l'IUFM, mais sur un papier libre si ça les gêne), que tu glisseras dans ton dossier, et l'IUFM tranchera. Si c'est l'IUFM, c'est étrange vu la réponse qu'ils m'avaient faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pour Paris j'avais demandé si la licence Sciences du langage comptait, et voilà ce qu'on m'a répondu :

Bonjour,

non la licence de sciences du langage n'est pas considérée comme une licence de lettres et ne donne donc aucun point.

Par contre certaines UE peuvent (peut-être) être considérées comme des modules de préprofessionnalisation ; renseignez-vous et faite remplir la feuille jointe par le secrétariat de l'UFR où vous avez obtenu ces modules.

Je sais que pour sciences de l'éduc c'est censé fonctionner pareil.

Ils viennent de me dire que étant des modules de sciences de l'éducation ça ne pouvait pas compter comme de la préprofessionnalisation.

C'est l'IUFM qui t'a dit que ça comptait pas ou c'est ta fac ? Si c'est ta fac, tu peux peut-être demander quand même des justificatifs (que tu fais pas faire sur le polycop de l'IUFM, mais sur un papier libre si ça les gêne), que tu glisseras dans ton dossier, et l'IUFM tranchera. Si c'est l'IUFM, c'est étrange vu la réponse qu'ils m'avaient faite !

Pour moi là il n'y a que versailles qui a répondu et ils ont dit dans un premier temps :

"Les modules de sciences de l'éducation font partie de la licence de sciences

de l'éducation. Ce ne sont pas des modules de prépropfessionnalisation."

Puis quand je leur ai parlé des modules de sensibilisation, ils ont dit :

"La licence sciences de l'éducation n'est considérée ni comme

préprofessionnalisation, ni comme sensibilisation. Ces deux modules sont des

modules optionnels pour préparer le concours de professeur des écoles sui

sont transversaux à plusieurs licences."

voilà peut être est-ce différent pour paris ou créteil mais ils ne m'ont pas encore répondu. Je trouve quand même ça aberrant de ne pas accorder des points pour des options ou des licences qui justement préparent tout particulièrement bien au métier de PE! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même ça aberrant de ne pas accorder des points pour des options ou des licences qui justement préparent tout particulièrement bien au métier de PE!

Oui, je suis tout-à-fait d'accord avec toi ! Encore tu vois, pour Sciences du Langage, les liens sont là mais pas directs (on fait de la phonologie, on réfléchit sur la langue,...ce qui nous aide pour le métier de PE, mais on ne le fait pas forcément par rapport aux enfants). Mais pour Sciences de l'éducation, je ne comprends vraiment pas ! Ou alors le contenu de la licence est très différent de ce que j'imagine (mais je ne pense pas) ? En fait, sont pénalisées les licences qui ne traitent pas de sujets directement abordés à l'école (français, maths...), mais qui traitent de méta sujets, de réflexions autour de l'apprentissage (histoire de l'éduc, phonologie...) Bizarre bizarre...

Bon Paris te répondra sûrement la même chose qu'à moi (ya pas de raison). Pour Versailles, tentes quand même d'insérer les justificatifs : ils en feront ce qu'ils voudront mais au moins tu auras mis toutes les chances de ton côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même ça aberrant de ne pas accorder des points pour des options ou des licences qui justement préparent tout particulièrement bien au métier de PE!

Oui, je suis tout-à-fait d'accord avec toi ! Encore tu vois, pour Sciences du Langage, les liens sont là mais pas directs (on fait de la phonologie, on réfléchit sur la langue,...ce qui nous aide pour le métier de PE, mais on ne le fait pas forcément par rapport aux enfants). Mais pour Sciences de l'éducation, je ne comprends vraiment pas ! Ou alors le contenu de la licence est très différent de ce que j'imagine (mais je ne pense pas) ? En fait, sont pénalisées les licences qui ne traitent pas de sujets directement abordés à l'école (français, maths...), mais qui traitent de méta sujets, de réflexions autour de l'apprentissage (histoire de l'éduc, phonologie...) Bizarre bizarre...

Bon Paris te répondra sûrement la même chose qu'à moi (ya pas de raison). Pour Versailles, tentes quand même d'insérer les justificatifs : ils en feront ce qu'ils voudront mais au moins tu auras mis toutes les chances de ton côté !

Oui ils préfèrent qu'on fasse des matières qui préparent directement au concours.

Paris vient de me répondre, ils ont l'air plus souples, ils disent de joindre les justificatifs des modules et qu'ils décideront s'ils les comptent ou pas. Donc maintenant faut trouver ces justificatifs! C'est déjà ça!

Tu es à Paris toi Virginie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne suis pas à Paris. Je fais actuellement un master à Poitiers et je suis originaire d'Orléans. Mais j'ai postulé (entre autres) pour une PE1 à Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...