Aller au contenu

modelage terre cuite


maouelle

Messages recommandés

Jusqu'à maintenant, mes ps ont beaucoup manipulé la pâte à modeler; librement ou avec consigne. J'aimerais me lancer dans l'argile mais aucune idée. Jamais fait! On va travailler sur lles albums; les 3 ours, de toutes les couleurs et 3 souris peintres.Que peuvent-ils faire? que leur proposer?( à part les empreintes).

Merci

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils peuvent faire des ours que tu colleras par la suite sur un fond en carton (ou bois, si tu as les moyens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu besoin d'idees d'activités ou de conseils d'ordre technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des deux. Jamais fait de poterie! sûrement quand j'étais en maternelle( me souviens plus!).

J'avais pensé aux ours mais déjà en pâte à modeler c'est pas encore çà .

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Va voir sur mon site dans la partie PROJETS / NOEL / BRICOLAGES tu trouveras un exemple d'ours réalisé en pâte à sel par des GS et donc transposable en terre ( durcissante plutôt qu'argile ). :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'argile le problème c'est la cuisson.de temps en temps cela casse et les enfants de maternelle sont tres deçus quand leur realisation revient en petits morceaux.l'argile durcissante évite ce probleme(pas de cuisson) mais je crois que c'est plus cher.

pour eviter la casse il ne faut pas avoir de grosse masse(ce sont les bulles d'air qui font exploser la poterie).il faut evider au maximum les "boules" et se servir de boules de papier journal comme armatures (elles brulent a la cuisson).

c'est complique avec des petits.moi je travaille surtout a partir de plaques,

autre chose pour coller differente partie entre elles tu dois utiliser de la barbotine(melange de terre et d'eau) sinon tout se décolle au séchage.

pour la cuisson moi je m'adresse a l'OCCE.les antennes locales possedent parfois des fours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la pâte durcissante, il faut aussi faire de la barbotine?

Comment tu fais la barbotine; eau + argile; quelle conistance? quelle quantité de chaque?

Merci .

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Avec la pâte durcissante... Y rien à faire :)

Dans le cas des ours cités en exemple, tout est fait à partir de boules et les différentes pièces sont reliées par de la ficelle pour obtenir le côté articulé :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, je suis allée dans ton site. Tes ours sont supers. Mais comment tiennent les bras et pattes?ils ont l'air collés. non?

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la barbotine je l'ai fait "au pif".consistance colle blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Comme c'était de la pâte à sel qu'il fallait cuire à four très doux, j'ai passé la ficelle ( à travers les trous percés avec une aiguille à tricoter ) de cuisine brune avant, puis j'ai noué l'ensemble après cuisson.

Avec de la pâte durcissante, ça me semble plus facile car tu perces les trous, tu laisses sêcher et tu noues les ficelles ensuite... :) ( avec la pâte à sel, il y avait le problème des trous qui se rebouchent à la cuisson <_< )

MCD

post-3-1077122829.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...