Aller au contenu

Méthode de soustraction en ligne CE1 : comment expliquer ?


dohertygirl

Messages recommandés

Bonjour, je suis pe2, en stage en ce1, et cela fait deux séances que j'essaie de mener pour faire comprendre aux élèves les procédures possibles pour effectuer une soustraction en ligne (type 14 - 6 = ; 37-9 ...)

Leur fichier comporte 4 parties, chacun avec une méthode différente, mais mon problème, c'est pour leur expliquer que 12- 6 = revient à faire 6 + ... = 12

Yen a plein qui ne comprennent strictement rien, je pense que la construction du nombre n'est pas faite pour beaucoup (ex savoir que 12 c'est 7 + 5 ; 8 + 4 etc )

Quelqu'un aurait il un lien web ou une fiche leçon ou autre pour m'aider ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis pe2, en stage en ce1, et cela fait deux séances que j'essaie de mener pour faire comprendre aux élèves les procédures possibles pour effectuer une soustraction en ligne (type 14 - 6 = ; 37-9 ...)

Leur fichier comporte 4 parties, chacun avec une méthode différente, mais mon problème, c'est pour leur expliquer que 12- 6 = revient à faire 6 + ... = 12

Yen a plein qui ne comprennent strictement rien, je pense que la construction du nombre n'est pas faite pour beaucoup (ex savoir que 12 c'est 7 + 5 ; 8 + 4 etc )

Quelqu'un aurait il un lien web ou une fiche leçon ou autre pour m'aider ?

Merci pour votre aide !

Moi je leu demande de tracer une ligne et de faire des bonds : c'est visible.

Par ex, tu pars de 35 et tu dois retirer 17. Tu recules par bond , tu enlèves d'abord 10 puis 5 puis 2 pour arriver au résultat.

A chaque bond, il faut les tracer sous la ligne (en dessous on fait les bonds intermédiaires et au dessus le bond - 17). Sur la ligne, les élèves écrivent les résultats intermédiaires de chaque bond.

Ca nous l'avons fait en début d'année (période 1 et 2)

Maintenant , qu'ils connaissent la technique additive posée, on va apprendre les additions à trous pour résoudre des problèmes soustractifs (ou on cherche une partie du tout), ca ira plus vite que les bonds sur la ligne.

Par contre je ne comprends pas l'utilité d'avoir une procédure réfléchi pour faire 12 - 6, c'est du calcul mental ça. Il ne fait pas repasser par 6 +.... = 12, mais directement retirer 6, non ?

De même, pour faire 37 - 9 , il faut faire 37 -10 et rajouter 1.

En montrant tout cela sur une piste, tes élèves visualiseront mieux, après c'est du calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question:

Est ce que la technique opératoire de la soustraction est au programme du CE1?

Merci

Julie

Oui, la technique de la soustraction posée en colonnes est au programme du CE1 depuis la rentrée 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'an prochain en CP :blink::mad:

Dans la nouvelle version de la progression présentée par le ministère, pour le CP, "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100)" a été remplacé par "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup doubleR, effectivement l'exemple 12 - 6 n'est pas judicieux, puisqu'effectivement ils utilisent le calcul mental pour cela...

Je vais essayer la ligne des nombres lundi, voir si ils comprennent les procdures en visualisant concrètement les "bonds".. MErci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'an prochain en CP :blink::mad:

Dans la nouvelle version de la progression présentée par le ministère, pour le CP, "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100)" a été remplacé par "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et commencer à utiliser celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100)".

Ben alors je ne vois pas mais pas du tout comment utiliser une technique opératoire sans l'avoir vu et compris :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils veulent dire que l'on doit s'en tenir aux soustractions sans retenues... :blink:

C'est difficile de leur apprendre la technique sans les retenues, car quand ils rencontrent un problème soustractif ils veulent du coup poser la soustraction et la ratent si y'a des retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils veulent dire que l'on doit s'en tenir aux soustractions sans retenues... :blink:

C'est difficile de leur apprendre la technique sans les retenues, car quand ils rencontrent un problème soustractif ils veulent du coup poser la soustraction et la ratent si y'a des retenues.

On peut se passer de "la technique" sur les nombres inférieurs à 100, à condition que les principes de la numération de position, échanges diz unités soient devenus "réflexes"... Nombre dessiné et on enlève... Le tour est joué, on est prêt à pratiquer la méthode par cassage qui fait "du sens" dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils veulent dire que l'on doit s'en tenir aux soustractions sans retenues... :blink:

C'est difficile de leur apprendre la technique sans les retenues, car quand ils rencontrent un problème soustractif ils veulent du coup poser la soustraction et la ratent si y'a des retenues.

On peut se passer de "la technique" sur les nombres inférieurs à 100, à condition que les principes de la numération de position, échanges diz unités soient devenus "réflexes"... Nombre dessiné et on enlève... Le tour est joué, on est prêt à pratiquer la méthode par cassage qui fait "du sens" dans ces conditions.

C'est ce que je privilégie. je ne leur ai pas appris la technique, par contre ils ont plusieurs méthodes de calcul réfléchi pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...