Aller au contenu

produire un conte


lor88

Messages recommandés

dans le cadre d'un projet conte à l'école, je dois me lancer dans la production d'écrits mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.

est-ce que je les laisse libres de choisir leurs personnages et de créer le conte ? ou bien vaut-il mieux les guider ? ou utiliser un conte au départ que l'on transformerait ?

si vous pouviez m'éclairer !! :rolleyes:

merci beaucoup

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une grande expérience :P mais il me parait difficile de les lancer dans l'écriture d'un conte sans en avoir étudier un (pour tout ce qui est du style de conte, de la structure et des temps par exemple).

Lors de mon SR1, j'ai fait travaillé des CM1 sur le conte en production d'écrits (conte étiologique). Ils ont réussi à produire de bons textes, mais il y a eu du travail en amont. J'ai trouvé tout le nécessaire pour organiser les séquences dans Le conte au service de l'apprentissage de la langue, Editions Retz. Ca pourra te donner des pistes.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que si t'as po bosse sur la structure du conte, ca va etre dur dur car ils ne sauront po quels sont les elements indispensables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je viens de faire avec mes CE1

Si ça peux t'aider...

Production d’écrits CE1 – période 3

Ecrire un conte

« - écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique. »

Durant les périodes 1 et 2 les élèves ont :

lu Le chat botté et Hansel et Gretel

vu Alice au pays des merveilles

écouté Le loup et les 7 chevreaux, le Chat Botté et Boucle d’Or et les trois Ours