Aller au contenu

produire un conte


lor88

Messages recommandés

dans le cadre d'un projet conte à l'école, je dois me lancer dans la production d'écrits mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.

est-ce que je les laisse libres de choisir leurs personnages et de créer le conte ? ou bien vaut-il mieux les guider ? ou utiliser un conte au départ que l'on transformerait ?

si vous pouviez m'éclairer !! :rolleyes:

merci beaucoup

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une grande expérience :P mais il me parait difficile de les lancer dans l'écriture d'un conte sans en avoir étudier un (pour tout ce qui est du style de conte, de la structure et des temps par exemple).

Lors de mon SR1, j'ai fait travaillé des CM1 sur le conte en production d'écrits (conte étiologique). Ils ont réussi à produire de bons textes, mais il y a eu du travail en amont. J'ai trouvé tout le nécessaire pour organiser les séquences dans Le conte au service de l'apprentissage de la langue, Editions Retz. Ca pourra te donner des pistes.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que si t'as po bosse sur la structure du conte, ca va etre dur dur car ils ne sauront po quels sont les elements indispensables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je viens de faire avec mes CE1

Si ça peux t'aider...

Production d’écrits CE1 – période 3

Ecrire un conte

« - écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique. »

Durant les périodes 1 et 2 les élèves ont :

lu Le chat botté et Hansel et Gretel

vu Alice au pays des merveilles

écouté Le loup et les 7 chevreaux, le Chat Botté et Boucle d’Or et les trois Ours

• Chaque matin, un élève de CE1 lit un texte à l’ensemble de la classe. ( lire à haute voix un court passage en restituant correctement les accents de groupes et la courbe mélodique de la phrase ) Une discussion collective détermine s’il s’agit d’un conte ou pas. ( les caractéristiques du conte seront ainsi peu à peu dégagées – au besoin, un ou plusieurs textes seront lus par le maître pour affiner telle ou telle remarque )

• Chaque élève produit un conte en suivant une grille d’écriture précise ( ceci afin d’alléger la tâche et de permettre à chacun de concentrer ses efforts sur la mise en mots et la cohérence textuelle ) X et Y travaillent ensemble et une partie de leur production se fera en dictée à l’adulte. 7 semaines x 2 séances par semaine = 14 séances

Séances 1 et 2 : Reconstituer des textes puzzles simples de contes.

Objectifs :

mettre l’accent sur l’importance de la cohérence textuelle

repérer les connecteurs

Séance 3 : élaboration de la trame du récit à l’aide de la grille « produire un conte »

Séance 4 : production de la situation initiale

Séance 5 : lecture orale et critiques des situations initiales – amélioration des descriptions

Séance 6 : production de l’évènement perturbateur qui déclenche la quête

Séance 7 : lecture orale et critique – amélioration de la cohérence

Séance 8 : Production de la première partie de la quête : rencontre avec l’allié, découverte de l’objet magique

Séance 9 : lecture orale et critique – amélioration de la cohérence

Séance 10 : Production de la deuxième partie de la quête : rencontre avec le méchant, victoire

Séance 11 : lecture orale et critique – amélioration de la cohérence

Séance 12 : Production du retour et de la situation finale

Séance 13 : lecture orale et critique – amélioration de la cohérence

Séance 14 : Choix d’un titre – début de la saisie informatique des textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

voilà c que j'ai fait en début d'année

mes elvs sont très faibles en prod d'écrits... alors se lancer ds l'écriture directement n'était pas envisageable!!

dc:

1ere étape : insérer un épisode ds un conte déjà existant

2e étape : transplanter un conte du passé à notre époque (changement de décors, de personnages,...)

3e étape : utiliser des personnages existants ds un conte et écrire une nouvelle histoire avec eux

4 etape : écrire un conte

avec évidemment toutes les techniques de travail d'approche citées plus haut par mes collègues de France et de Navarre! (grille de lecture, grille d'écriture, confrontartion à un public, ...etc...)

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...