Aller au contenu

Conjugaison le présent de l'indicatif


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je serais en stage de 3semaines en CM1 en mai ... Je dois faire le présent de l'indicatif (la prof n'a pas commencé par ça car c'est un temps compliqué), je voudrais savoir comment amener ça de façon ludique (pour qu'ils construisent les règles de terminaisons eux même) et savoir jusqu'où je dois aller dans les exceptions et règles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1 ils ont déjà dû le voir en long et en large au CE2 déjà, donc ils ont des notions.

Tu peux leur faire conjuguer un verbe de chaque groupe déjà pour voir où ils en sont avec cette conjugaison! Cela m'étonne que la titulaire ne l'aie pas encore vu d'ailleurs!

à partir de là tu verras ce qu'il faudra travailler davantage, logiquement ce sera les verbes du 3ème groupe et les verbes du 1er groupe en -ger, -ler, -yer, etc.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Marika, il est étrange que la titulaire ne l'ai pas encore revu depuis le début de l'année et puis on le fait effectivement de puis le CE2.... je parle en connaissance des choses : les miens en ont fait pendant presque toute la première, deuxième période (et un peu troisième aussi... quand on aime on ne compte pas )

Tu peux les interroger ensuite selon le principe des tables de multiplications pour évitez le coté rébarbatif de réciter chaque verbe à toutes les personnes :wacko: : manger, 1 PS ; fermer, 3pp, dormir 2pp, lire, 2ps.... ça les motive et surtout ça les oblige à rester concentrés...

Après tu peux le mettre en place par équipe : la première équipe qui donne les 10 verbes sans faire d'erreur (tout l'équipe doit âtre d'accord)...

Et bien sur tu insister sur les verbes à "problèmes" (-ter, -cer, -yer, ger.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...