Aller au contenu

lecture au CE1


lili3636

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir comment vous travaillez en lecture au CE1?

On entend beaucoup de choses; ainsi, je voudrais savoir aussi si vous utilisez uniquement des albums de jeunesse pour la lecture? ou si vous distinguez le travail

fait sur les albums en travaillant sur des textes plus courts?

Qu'est ce que la lecture suivie?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour ces renseignements, c'est plus clair dans mon esprit!

Quel autre type de manuel de lecture, pourrais je choisir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, je ne dois pas faire vraiment comme il faut mais je fais la lecture uniquement sur des livres de littérature de jeunesse au rythme d'un par période. Ce n'est peut-être pas suffisant mais j'intègre lecture et compréhension puis quand le bouquin est terminé, j'augmente la partie ORL. Je ne sais pas bien faire autrement car je m'ennuie et m'éparpille lorsque je ne suis pas tenue par une trame. J'aime le fait que les gamins soient accrochés à leur histoire, qu'ils demandent la suite et moi, je n'ai pas à me casser la tête (enfin, un peu quand même pour proposer plein d'activités dessus mais pas obligée tous les jours ou presque de savoir sur quel texte je vais plancher !) ;)

Pas de méthode unique, juste plein de pratiques différentes : l'important étant de trouver celle qui nous convient le mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je mélange les deux. Au moins un album par période, que je laisse au fond de la classe quand il est terminé, plus des petits textes pris dans l'île aux mots CE1. Ils empruntent bien évidemment d'autres livres régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi un peu de tout ça.

Une ou deux oeuvres de littérature jeunesse soit un album de ribambelle CE1 avec le bouquin avec les activités liées, soit un album que je choisis en dehors et où je créé des activités de compréhension ou de productions d'écrit autour, dans ces deux cas c'est ce que j'appelle la lecture suivie, avec la suite chaque jour ou tous les deux jours ça dépend.

En plus, quelques textes courts pris à droite à gauche dans des manuels CE1, sinon des documentaires sur des animaux..

Mais comme les élèves n'ont pas un manuel de lecture chacun, on ne suit pas de lecture dans ce genre de livre.

Pour les albums, je photocopie, je fais des montages, je réécris les textes, je rajoute quelques illustrations intéressantes, bref je bidouille. Sauf pour les lectures Ribambelle, comme les petits livres ne sont pas tres chers, l'école a investi dans quelques exemplaires, un pour 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des albums de littérature de jeunesse, de ribambelle, que d'histoires ou autre, 1 par élève ou en tapuscrits. Pour moi, l'essentiel est de leur donner envie de lire des livres, et dans les manuels, ça ne ressemble pas à l'objet livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand grand merci à tous les professeurs qui m'ont répondu. J'ai eu les réponses à mes interrogations et hésitations, je peux donc avancer dans mes préparations pour le stage groupé!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'ils avaient en tout et pour tout dans l'année cinq fois cinq chapitres de deux pages et qu'il ne fallait pas que je m'étonne s'ils n'arrivaient toujours pas à lire de façon fluide en mettant l'intonation qui marque une bonne compréhension dès la première lecture à voix haute. C'était notoirement insuffisant en quantité pour assurer une telle compétence.

Tout dépend du nombre de livres que tu leur fais lire dans l'année. En ce moment, j'en suis au huitième car ils lisent tous les jours, une page en début d'année, deux depuis février-mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...