gaelledebruyn Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Bonjour quelqu'un aurait-il une trace écrite sur la sym axiale pour les CM1? merci
timulot Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Voici ma trace écrite sur la symétrie axiale que j'ai construite en plusieurs séances, ça c'est ce que j'avais préparé mais certaines phrases ont été modifiées lors de la construction de la trace avec les élèves: I / Une figure peut avoir un ou plusieurs axes de symétrie. (Ici j'ai ajouter des schémas qui montrent les axes : carré, rectancle, drapeau ,flèche, triangle) II/ Dans une symétrie par rapport à une droite (appelée axe de symétrie), les figures ont: - Les mêmes formes et les mêmes dimensions. - Une orientation inversée. III/ Pour trouver la symétrie d'une figure sur un quadrillage, il faut rechercher les points principaux sur les noeuds du quadrillage, et veiller à ce que chaque point et son symétrique soient à égale distance de l'axe. Ensuite les points seront reliés afin de tracer la figure symétrique. Voilà en espérant que ça puisse t'aider.
cecilou80m Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 III/ Pour trouver la symétrie d'une figure sur un quadrillage, il faut rechercher les points principaux sur les noeuds du quadrillage, et veiller à ce que chaque point et son symétrique soient à égale distance de l'axe. Ensuite les points seront reliés afin de tracer la figure symétrique. J'ai eu du mal sur ce point pour la formalisation avec les élèves. Intuitivement, ils y arrivent mais immpossible de mettres des mots pour expliquer... Comment as-tu fait?
timulot Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Avant de leur donner des exercices sur quadrillage, j'avais préparé un grand quadrillage pour le tableau (plastifié avec du couvre livre adhésif pour permettre d'effacer)sur lequel on a travaillé ensemble. Après des exemples sur points et segments, j'ai proposé un triangle dont les 3 sommets étaient sur des noeuds. Ils ont ici compris rapidement que le plus facile était de chercher le symétrique des points sur les noeuds pour ensuite les relier. Et c'est alors moi qui leur ai dit que ces points s'appelaient des noeuds ( ou intersections comme ils me le proposaient). Puis ils ont fait des exercices. Pour la trace III/ , nous avons repris point par point ce que nous faisions pour trouver le symétrique sur un quadrillage. Voilà, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, ce sont quand même des CM1 donc ils connaissaient un peu (enfin pour certains).
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