Aller au contenu

Le moyen age pour les CE2 - Help


Kittycat

Messages recommandés

Bonjour,

En stage R2 je vais devoir faire étudier le moyen-âge, et en particulier la dislocation du pouvoir politique et la domination des seigneurs sur les paysans.

Malheureusement l'histoire n'a jamais été mon fort, et même si j'ai trouvé des documents sur cette période, je ne sais pas trop comment mener une séance (ou même séquence) en histoire: pour l'instant je n'ai eu que des maternelles lors de mes autres stages, alors je n'ai pas eu à enseigner cette matière... Si vous auriez des exemples de séances en histoire sur cette partie du programme ou des documents intéressants à donner aux élèves, je suis prenante...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour aider ? au moins dire quels points vous abordez exactement sur la dislocation du pouvoir politique au moyen age....?

J'ai pensé voir Clovis, son baptême et la dynastie mérovingienne

Charlemagne

la dynastie carolingien et la dislocation de l'empire...

y'a t-il d'autres points importants en ce qui concerne cette partie?

En trace écrite, en histoire, combien de ligne environ par séance vous faites écrire à des CE2?

J'aurais vraiment besoin d'aide car j'ai jamais vraiment aimé l'histoire (à part récemment où j'avais trouvé goût à certaines parties de l'histoire) alors pour l'enseigner... c'est pas évident... Surtout que cette période est pas celle qui m'a le plus passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée mais en ce2 , j'arrête mon programme à la chute de l'empire romain...

en ce qui concerne les résumés , une dizaine de lignes par leçon suffit amplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En stage R2 je vais devoir faire étudier le moyen-âge, et en particulier la dislocation du pouvoir politique et la domination des seigneurs sur les paysans.

Malheureusement l'histoire n'a jamais été mon fort, et même si j'ai trouvé des documents sur cette période, je ne sais pas trop comment mener une séance (ou même séquence) en histoire: pour l'instant je n'ai eu que des maternelles lors de mes autres stages, alors je n'ai pas eu à enseigner cette matière... Si vous auriez des exemples de séances en histoire sur cette partie du programme ou des documents intéressants à donner aux élèves, je suis prenante...

Merci d'avance

Salut, tu peux utiliser le magnard, il est très bien fait. Je m'en sers en stage filé.

Je regarde mes fiches de prép et je t'envoie ce que j'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour aider ? au moins dire quels points vous abordez exactement sur la dislocation du pouvoir politique au moyen age....?

J'ai pensé voir Clovis, son baptême et la dynastie mérovingienne

Charlemagne

la dynastie carolingien et la dislocation de l'empire...

y'a t-il d'autres points importants en ce qui concerne cette partie?

En trace écrite, en histoire, combien de ligne environ par séance vous faites écrire à des CE2?

J'aurais vraiment besoin d'aide car j'ai jamais vraiment aimé l'histoire (à part récemment où j'avais trouvé goût à certaines parties de l'histoire) alors pour l'enseigner... c'est pas évident... Surtout que cette période est pas celle qui m'a le plus passionné.

Coucou,

je te mis en pièce jointe mes fiches de prép, pour te faire une idée.

Si tu as besoin des documents je te les enverrai.

26_nov_Fiche_de_pr_paration_Histoire.doc

3dec_Fiche_de_pr_paration_Histoire.doc

10d_c_Fiche_de_pr_paration_Histoire.doc

17d_c_Fiche_de_pr_paration_Histoire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suppose que tu as trouvé ta vie dans tous ces docs. perso, ça n'avait pas posé problème. j'étais partie de la seigneurie, pour ensuite expliquer qu'il y en avait des centaines, etc...

Si tu veux, je pourrais par MP te donner des exemples d'activités autour du moyen-Age que j'ai menées et qui ont bien fonctionné, mais c'est transversal, donc je ne vais pas flooder ici^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...