Posté(e) 3 mai 200818 a bonjour je vais en R3 en CM1 CM2 et le titulaire m'a demandé de travailler sur Robinson Crusoe de Daniel Defoe . N'étant là que 3 semaines, je ne vois pas comment travailler sur un roman aussi dense. Quelqu'un a t-il déjà travaillé sur ce romane et si oui, qu'a t-il à me proposer comme type d'activité et surtout par quoi commencer? Merci d'avance Aurore
Posté(e) 5 mai 200818 a je suis zil et j'ai trouvé ce roman dans la classe que j'ai jusqu'à la fin de l'année; dans la collection "lire c'est partir"; je pense qu'il est bien épuré car pas si long que cela, mais le vocabulaire reste difficile; mais après tout ce n'est pas très grave, cela permet justement de le travailler ce vocabulaire! (par exemple je crois que dans une page on avait trouvé 6 ou 7 synonymes de bateau) je l'ai travaillé en lecture à voix haute (un peu en classe, un peu à la maison le soir), on n'a pas mis bien longtemps à le terminer et je posais qques questions par écrit de temps en temps; donc ce n'était pas un projet particulier; on a tt de même cherché si cette histoire était vraie, recherhce internet et situation géographique de l'action. C'est apr cela que je commencerais à ta place. je n'ai donc pas de projet à te présenter, mais en maths tu peux partir sur la carte de l'île; je ne sais pas où ils en sont en proportionnalité, mais c'est l'occasion d'utiliser les échelles. bon courage
Posté(e) 6 mai 200818 a Tu peux peut-être contourner la difficulté: lire l'ïle du monstril de Pommaux et ensuite choisir quelques passages de Defoe ou du Vendredi de Tournier.