Aller au contenu

Verte de Marie Desplechin


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Durant mes 3 semaines de stage (PE2) je voudrais travailler sur "Verte" avec mes élèves de CM1, par contre j'ai fouillé (beaucoup) sur internet et je ne trouve pas toujours que des bonnes idées (y'a quand même pas mal de chose à coté de la plaque il faut bien le dire).

Si quelqu'un à travailler dessus (uniquement en LDJ, pas en l'utilisant en ORL etc) je serais preneuse du détail des séances pour savoir un peu comment m'y prendre.

Je pense qu'il faut travailler sur le système de personnage: leur relation, leur système de valeurs, le point de vue des uns sur les autres, leur évolution au cours du récit. Mais également sur le modèle familiale ou encore les faire écrire le point de vue d'un autre personnage. Mais tout ça reste très abstrait pour moi (je n'ai jamais vu de cycle 3 travailler sur une oeuvre) et je ne sais pas comment m'y prendre pour travailler tout ça !

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[bonjour,

Je cherche à presenter Verte au CRPE, mais d'après tous les commentaires que j'ai pu lire je commence à m'inquieter :cry:

Si quelqu'un pourrez m'aider avec des pistes pédagogiques cela m'aiderait!!!!!!!!!

Merci D'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour,

Je cherche à presenter Verte au CRPE, mais d'après tous les commentaires que j'ai pu lire je commence à m'inquieter :cry:

Si quelqu'un pourrez m'aider avec des pistes pédagogiques cela m'aiderait!!!!!!!!!

Merci D'avance

J'ai préparé un peu mes 3 semaines sur Verte, je ne le prépare pas pour le concours mais pour une exploitation sur le terrain en CM1 donc je ne peux aps trop te donner de conseils, moi j'alterne lecture individuelle (en pensant à différenciée la longueur du passage selon les niveau) et les lectures magistrales. Quand ils lisent ou quand ils écoutent c'est quand même une écoute/lecture active puisqu'ils ont une consigne (un élément à repérer, un passage à expliquer, un endroit à surligner pour répondre à une question etc ...) Il y a beaucoup d'oral (de questions sur le texte avant de passer au chapitre suivant pour s'assurer que tous ont compris) il ne faut pas faire de questionnaire comme on le voyait avant dans les écoles mais ça tu dois le savoir ...

Pour Verte moi je lance un système d'affiche dès la première séance, on découvre les personnages par la lecture de la 4ème de couverture et on fait une affiche sur chacun d'eux. elles seront rempli ensuite. Exemple affiche Verte: vue par Anastabotte, vue par Ursule etc ... pareil avec les autres perso.

C'est ici un roman sur le point de vue il faut s'assurer que les élèves ont compris qui parle car c'est toujours écrit avec "je", et les personnages parlent les uns des autres, donc les relations entre eux, et comment ils se voient c'est important. Pour Verte je vais faire aussi une affiche sur sa vision des sorcières, pourquoi elle ne veut pas devenir sorcière ...

Une production d'écrit aussi à la fin sur la vision de Gérard le père, à travers ce qu'on apprend de lui par les autres personnages. Bon courage à toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de trucs "clés en main" pour Verte (et plein d'autres livres) ici : Ressources :wink:

(il faut cliquer sur "télécharger / consulter le document", lien bleu)

Bonne fouille ! :angel_not:

Attention : Verte ne présente pas une superposition des points de vues, mais une simple juxtaposition de ceux-ci, si mon souvenir est bon. En effet, chaque personnage apporte son point de vue sur une petite partie du chapitre (au début, généralement), puis continue le déroulement de l'histoire. En ceci, il se différencie de Une histoire à quatre voix, dans lequel la même histoire est racontée quatre fois (par chaque personnage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de trucs "clés en main" pour Verte (et plein d'autres livres) ici : Ressources :wink:

Bonne fouille ! :angel_not:

Je l'avais vu mais je n'ai pas trop pu m'en servir car pas mal de truc un peu bébête ... regarde pour t'en inspirer mais fait attention de ne pas reprendre n'importe quoi, surtout pour le concours on te demande une réflexion pertinente sur ce que tu vas mettre en place et le jury connait aussi tout ce qu'on trouve sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai travaillé sur Verte avec mes CM1-CM2 dans le cadre d'un défi lecture, sur 6 séances.

J'avais fait 4 groupes de niveau en fonction des voix (le passage le plus long étant celui d'Ursule). Au début on a fait un travail sur le livre (1ère, illustration, 4ème).

En feuilletant, je leur ai expliqué ce système des voix et résumé l'histoire, ça les aide beaucoup à rentrer dedans car mine de rien, c'est pas un livre facile. On a travaillé sur les prénoms (pourquoi Verte= ça fait penser aux potions de sorcières..)

Ensuite, ils lisaient leur passage (ils avaient une semaine pour ça) et avaient pour support plusieurs reflexions de leurs personnage sur les autres (j'avais photocopié sur un demi A4 quelques reflexions variées).

Ils devaient replacer par 2 ces reflexions dans un tableau, sur le modèle:

- ce que Verte pense d'Ursule

- d'Anastabotte

- de Soufi

On a corrigé collectivement sur 4 tableaux-affiches; ensuite, sur certains passages, ils devaient illustrer (Anastabotte et sa fameuse robe de mariage, Verte..) selon les portraits que les élèves eux-même imaginé à partir du travail fait sur les affiches.

J'ai aussi beaucoup lu, et nous faisions des inférences ensemble (tiens, lors de la descritpion de l'atelier d'anastabotte, on se rend compte que l'illustration de la page de couv peut la représenter). Certains avaient préparé un passage et nous le lisait à voix haute, je leur résumais certains chapitres.

J'ai travaillé à partir d'un très bon dossier prêté par une collègue, et les élèves ont beaucoup aimé.

J'espère avoir été claire, n'hésite pas à envoyer un mp si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post pour savoir si quelqu'un aurait le tapuscrit de "Verte" dans ses archives?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...