Aller au contenu

Recherche une oeuvre découpage/collage...


Yoake

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Pour mon exposé d'arts, je cherche une oeuvre d'art dont la technique mise en oeuvre serait un découpage/collage, mais...pas n'importe lequel: découpage d'une image pour recoller en réassemblant les moceaux de manière à produire un effet de mouvement... J'étais persuadée de trouver ça chez les nouveaux réalistes... mais finalement je n'ai rien trouvé!!!

Connaissez-vous une oeuvre de ce type? Sinon, un découpage/collage dans lequel la notion de mouvement serait bien perceptible?...

Merci beaucoup, et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papiers colorés de Matisse : la danse

Je te remercie pour te réponse... J'y avais pensé, mais il me semble que ce qui fait effet chez Matisse c'est le découpage dans la couleur, la couleur et la forme sont indissociable... et non le découpage et l'organisation de l'assemblage... J'ai peur pour mon exposé, car je me suis faite étalée 2 fois par le conseiller péda qui cherche la petite bête... Alors j'essaie de faire attention au moindre détail et de penser à toutes les questions qu'il pourrait me poser pour me coincer... C'est pas facile... toujours dans le doute et dans la crainte de l'échec... et de me planter... j'adore vraiment les arts, mais à l'oral c'est un vrai supplice... Monsieur le Conseiller, s'il vous plaît soyez indulgent avec moi cette année!!!! :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste l'épreuve au jour d'aujourd'hui (moi je l'ai passé il y a 6 ans çà date...) et ce dont tu comptes parler?

Moi si je dois parler, montrer des oeuvres avec du mouvement je montrerai des exemples variés comme Matisse, une sculpture futuriste, photographies du mouvement ... Afin de voir comment que des artistes se sont intéressés au mouvement et à le figurer le mouvement et ensuite avec le choix d'un sujet (une image d'un bonhomme, d'un animal photocopié) dont on donne plusieurs photocopies ou qu'on décalque créer du mouvement ... Çà serait pour du cyle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton aide...

L'entretien d'art est divisé en 2 parties:

-1ère partie en 2 étapes (10 min) :

- étape 1: L'analyse d'une oeuvre que tu as choisie ou bien celle d'une production que tu as réalisée... Tu dégages plusieurs notion sous jacentes, dont celle que tu vas parler à l'étape 2;

- étape 2: Tu proposes une séquence pédagogique à partir de la notion que tu as choisie, en rapport avec ton analyse.

-2è étape: les questions du jury (15 min):

Mon projet (enfin... je ne sais plus trop si je dois conserver ça...j'ai des doutes!) Je voulais faire l'analyse d'une oeuvre qui traite du mouvement, mouvement induit par un jeu de découpage collage... Ma séquence aurait été la suivante:

- Proposition aux élèves d'une image qui ne comporte pas l'aspect de mouvement, mais le statisme,... ( expl: image d'une foule plantée comme sur les photos de grèves du début 20è ; ou d'une ville déserte) : les élèves la décrivent, je leur demande à quelle époque elle a était prise, quelle est l'heure de la journée, pourquoi, que se passe-t-il,...

- à partir de là il créent le début d'une histoire qui aurait pour illustration cette image ou photo.

- Lors d'une 2ème séance d'art, j'induirais un travail plastique en leur disant que la foule soudain s'agite, panique, ou que la ville se met à bouger, prend vie,... Mais ils auraient pour contrainte de ne rien ajouter à l'image ni ne rien enlever (ils n'auront alors d'autre choix que de découper et recoller en recomposant une nouvelle image) ce qui supprime de ce fait toute tentative de donner des yeux à la ville, des jambes aux maisons, ou de colorier les personnes de la foule... car là n'est pas le but

- Enfin, cette nouvelle image sera la 2è illustration de l'histoire commencée (on pourrait alors abordé le genre science-fiction...)

Voilà, dites moi ce que vous en pensez...

Je ne trouve pas d'artiste ayant utilisé cette technique plastique pour créer le mouvement, ce qui me laisse penser que ce n'est peut être pas la meilleure manière d'aborder le mouvement avec les élèves...

Merci à tous, merci delphinie de me proposer ton aide qui me sera très précieuse!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois garder ton sujet sur le mouvement puisque tu y réfléchis depuis un moment tu as des pistes intéressante, il te faut juste mettre bien au point ta séquence pédagogique.

Tu dois choisir ton document inducteur, et tu ne dois pas penser que celui-ci figera la réalisation de tes élèves, il ne s'agit pas de reproduire un artiste, ni de faire "à la manière de" dans ta séquence, tu dois juste choisir un doc qui figure le mouvement ca sera ton point de départ ! Ensuite la technique n'est pas figée selon moi, si tu prends des élèvesd e cycle 3, ils auront déjà vu depuis la maternelle différentes techniques et selon moi tu dois les laisser selon la consigne donnée une certaine marge de liberté à l'utilisation de technique (découpage/collage de la photocopie, calque et découpage/collage, feutre, fusain ...)

Je t'ai déjà donné quelques pistes (essaie de les retenir çà peut t'aider dans la 2ème partie de l'épreuve), essaie de choisir une oeuvre qui te convienne:

-chronophotographie de jules Marey, eadweard Muybridge

-oeuvres des Futuristes : G. Balla, U. Boccioni, G. Severini

-Marcel Duchamp (nu descendant l'escalier)

-Harold Edgerton, ou ici

A partir de l'oeuver choisit voir ce qui donne l'idée de mouvement : silhouette qui se dédouble? la réitération? le flou? des petits traits pour figurer la course, le vent, la vitesse (dans l'oeuvre de Duchamp) ...

-des oeuvres où le mouvement apparaît par des traits exemple Rodin la danseuse cambodgienne

-des photographies où figure du flou donnant le mouvement : exemple,

Ensuite choisit le niveau de tes élèves.

ET détermine tes objectifs (tu peux en avoir plusieurs), exemples :

-représenter le mouvement

-action sur le document

-action sur une image

-mise en relation de 2 techniques

-destructuration

-jouer avec le regard

-jeu optique

-déformation d'images

Ta proposition aux élèves :

L'idée de proposer une image : ok mais je choisirai plutôt une où il y a des personnages ou animaux (voir un seul personnage: exemple : gilbert et georges1 ou un des personnages de cette fresque), la ville ne me semble pas idéale pour figurer le mouvement. Pour tes autres propositions pourquoi pas montre moi des images je te donnerai mon avis!

Je ne comprends pas trop le but de rédiger une histoire, ni le lien avec le genre science fiction en fait ? explique-moi

Si c'est un projet pluridisciplinaire, il faut bien le penser et qu'il soit cohérent. Si par exemple tu lies çà à un projet sur l'air en cycle 2 on peut imaginer montrer le mouvement d'un objet (ballon, cerf volant etc qui s'envole ...)

Bien élaborer la consigne qui sera donnée aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala, merci beaucoup Delphinie, tu sembles t'y connaître et m'apportes une aide très précieuse!!! Les photos que tu as mis en lien son très intéressantes!

En ce qui concerne l'histoire à rédiger, c'était dans un but transdiciplinaire en effet, et permettre aux élèves de s'approprier l'image de lui donner du sens, de greffer sur elle des émotions, une histoire, développer leur imaginaire. Puis à la suite de quoi, ils agiraient sur cette même image en la transformant, en se l'appropriant au plein sens du terme, en la faisant leur, en mettant les personnages en mouvement... Mais c'est là que les choses se compliquent: dois-je les laisser libres d'expérimenter différentes techniques pour créer le mouvement et dans ce cas faire des essais sur plusieurs séances (un atelier peinture, un atelier découpage-reassamblage,...) auquel cas j'ai peur qu'ils se lassent vite, ou bien leur imposer par une consigne à contraintes une technique sur laquelle je veux particulièrement travailler?

Je ne sais plus trop quoi penser... je pense que je me suis compliquée la vie en prenant le thème du mouvement en voulant faire original...

Merci encore, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une maîtrise en histoire de l'art ... et je suis une prof d'Arts plastiques raté lol (mais finalement je préfère enseigner aux petits qu'à des ados donc je ne passe pas le CAPES)

OK je comprend mieux, c'est pas mal de lier çà à un autre domaine ...

Dans une seconde séance donc tu dois en reparlant de l'oeuvre étudiée avec eux essayer de faire émerger comment on pourrait rendre l'idée de mouvement en transformant celle-ci... et tu notes les réponses attendues sont ... sur ta fiche de prép. (et tu précises que toutes les réponses sont notées au tableau... Elles pourront inspirer les élèves). Tu peux aussi prévoir d'évoquer les BD, des photos avec du flou (lié à la vitesse) qui permettraient de débloquer si les élèves ne disent rien ou en montrant une autre oeuvre par exemple ou une photo perso (flou d'une voiture passant dans la rue ou d'une personne qui court ...)

Je ne te dis pas que l'utilisation d'une seule technique est mauvaise ... Mais çà limite le champ d'investigation des élèves ... Et à partir d'une même image tu risques fort d'avoir des production très très similaire c'est le danger! Ou alors tu détournes le problème en proposant 2 images du même genre mais différentes au choix ! tu auras déjà des choses différentes...

Il faut que la consigne ne soit pas trop fermée, ni avec trop de contrainte ! Laisse un peu la porte ouverte aux créations ...

N'oublie pas de noter des prolongements possible à la fin de ta fiche de prép.

Je pense que ton sujet est très intéressant ! Bonne continuation.

Si tu veux envoies moi ta fiche quand elle sera terminée je t'enverrai mon avis dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis occupée de relire de diagonale de vieux cours d'histoire de l'art (car épreuve en lettres et arts la semaein prochaien pour un master de sciences du langages quej e susien train de faire) et je viens de relire à propos du futurisme justement et du mouvement, il y a vraiment pas mal d'oeuvre intéressante...

En voici une très connu que j'avais oublié et qui est vraiment sympa aussi : bambina_pg.jpg

Fillette courant sur un balcon , Giacomo Balla

Je pense qu'une proposition d'un découpage/collage avec réitération du même motif (sujet) choisis pourquoi pas par les élèves dans un magazine et puis photocopié peut être pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vois que Delphinie vous pourriez m'aider si cela est possible.

J'ai terminé mon premier jet pour l'exposé d'art visuel.

mais je voudrais un avis autant sur la phase de description et d'interprétation que sur les pistes pédagogiques.

Je peux vous envoyer mon exposé sur votre MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Delphinie, ton aide est vraiment très précieuse... Je suis un peu déstabilisée :cry: , car j'ai vu mon prof mercredi dernier et il m'a découragée sur le sujet,... Un jour il me dit blanc, l'autre noir, je ne sais plus quoi faire... Du coup j'ai eu mon dernier cours avec lui et je ne suis pas plus avancée que si je n'avais pas eu de cours... ça me démoralise... Je vais essayer de continuer de plancher avec tout ce que tu as pu me dire... mais maintenant que je l'ai vu je doute... J'ai tellement envie de faire quelque chose de bien vu que je me suis plantée les 2 dernières années que ça me bloque... bref, merci pour ton aide, tu es vraiment dévouée et c'est une grande qualité!

A bientôt!

Yoake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...