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'tite question


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Voila, juste un truc qui me turlupine :rolleyes: ; je travaille avec mes eleves de CE1 sur le manuel de français "francais mode d'emploi "chez Sedrap et il fait bien la difference entre

*il, ils, elle, elles qu'il "appelle " pronoms

*je tu nous vous qu'il "appelle" "petits mots de conjugaison

:blink:

et sur d'autres livres le mot je, tu il ils elle elles nous vous sont considérés comme des pronoms :blink:

Je comprends plus trop la...je dis avoir qq lacunes aussi...

Comment avez vous expliqué ca aux eleves ?? si vous pouvez m'expliquer car la... _bl_sh_

merci d'avance :wub::wub:

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oki!! merci Mamie! ca me rassure !car j'avais appris comme ca etant petite :rolleyes:

...en fait dans le bouquin il est ecrit qu'il existe deux sortes de groupes:

"

- ceux qui peuvent etre remplacés par des petits groupes de mots. Ce sont il, elle,ils, elles: on les appelle des pronoms. Ils remplacent vraiment le groupe de mot (le" vraiment " est un peu bizarre je trouve)

-ceux qu'on ne peut pas remplacer par des groupes de mots. Ce sont je, tu ,nous, vous.Ils servent à marquer la personne du verbe. On peut les appeler les petits mots de conjugaison."

D'un cote je trouve qu ils n'ont pas tord ds le fait que lorsqu'on dit: "Je vais à la piscine" on ne peut pas remplacer "je" par autre chose. et que lorsqu'on parle d'un ami et qu'on dit"Il va à la piscine" on peut remplacer "il" par mon ami...

je suis claire là :blink:

Je me prends trop la tete peut etre? _bl_sh_ :blink::huh:

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:P

faut pas trop compliquer avec des CE1

ce sont des pronoms : ils remplacent des groupes nominaux ou des noms propres

et permettent de retrouver la terminaison du verbe dans le tableau de conjugaison

juste une p'tuite question tu t'en sors avec ce bouquin?

j'ai du mal à m'y retrouver

un peu fouillis alors que celui CE2 est super!!! :wub: je me sers plutôt de celui pour la démarche

@+

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Oui il est assez space!! je m'en sers pas super souvent pour l'orl ou pour l'ortho mais plus pour le travail sur les types de textes car il est tres riche je trouve!

par contre pour les sons je trouve que c'est assez facile et je fais parfois travailler mes cp dessus!! oui quelle cuisine :rolleyes::rolleyes:

J'ai jamais vu celui des CE2! faudrais que j'y jette un coup d'oeil pour comparer! :P

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Juste une remarque pour dire que la grammaire fait cette distinction, mais garde le terme de "pronom":

- pronoms personnels nominaux (je/tu/nous/vous/on/il des verbes impersonnels)

- pronoms personnels représentants (il(s)/elle(s))

Aucun intérêt de faire cette distinction au CE1, d'autant plus si c'est en des termes impropres. J'y vois un reste de grammaire générative ou transformationnelle mal digéré...

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Oki!! merci Janfilip! :wub:

Ca devient compliqué là :blink::blink: mais bon je donne le nom de pronom et pis voila :D ! Pourquoi les livres, surtout ce manuel, complique tant :blink: ??

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Pourquoi les livres, surtout ce manuel, complique tant :blink: ??

Dans les années 60/70, l'enseignement de la grammaire à l'école s'est fondée sur la gram. générative transformationnelle qui posaient des "opérations linguistiques de base" pour déterminer un "classement syntaxique". La "substitution" en est un des principaux: tout élément pouvant en remplacer un autre dans un syntagme fera partie de la même classe (on retrouve plus ou moins les catégories "traditionnelles" de la grammaire, voire des catégories nouvelles comme le "déterminant").

C'est ce qui a été bien vu et dit ici:

Je vais à la piscine" on ne peut pas remplacer "je" par autre chose. et que lorsqu'on parle d'un ami et qu'on dit"Il va à la piscine" on peut remplacer "il" par mon ami...

Cela explique la "réticence" des auteurs du manuel à présenter les pron. pers. nominaux comme "pronoms", étant donné que le pronom "doit" pouvoir se substituer au nom.

Remarque: toutes les analyses en GN/GV sont issues de la gram. gén. transf.

Pour ceux que ça intéressent: voir Noam Chomsky.

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