Aller au contenu

Faire passer des anciennes éval CE2 à mes CE1


pierrot51

Messages recommandés

Bonjour,

pour cette fin d'année, je vais faire passer je pense des anciennes évals CE2 de français à mes CE1 afin de voir de quel côté ça pêche.

Les dernières évals CE2 sont de 2006 mais je ne les ai pas utilisé.

Correspondaient-elles vraiment à un niveau de début CE2 ?

Car je crois avoir entenud que les évals CM2 de 2007 étaient très proches (voire parfois les mêmes exercices) que celles de CE2 2006 ?

Sinon, quelle année me conseillez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben euh ! Elles correspondaient plus bien sûr à un niveau début de CE2 qu'à un niveau début de CM2, mais quand même.

Lorsqu'on demandait que tous les exercices, y compris ceux de lecture, soient lus à haute voix par l'enseignant, je n'ai pas l'impression que l'on s'assurait ainsi de la capacité de lecture des élèves mais plus de leur mémoire immédiate.

Par ailleurs, certains exercices de mathématiques relèvent plus d'un niveau GS (je pense à celui qui consiste à faire des croix de couleurs dans une étagère), CP ou CE1...

Plus tu remonteras dans le temps (la première évaluation nationale a eu lieu en 1989), plus tu rencontreras des exercices exigeants.

Bonne recherche.

d'accord merci

je m'en servirai uniquement pour la partie français: quelle cru choisir alors selon les expériences que vous avez rencontrés (lequel semble le plus réaliste ces dernières années ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les deux dernières années étaient les mêmes, mais je n'en suis plus très sûre.

Je viens de fouiller dans mon placard et ai retrouvé celles de 2004, elles sont plus fournies et si tu ne lis pas les consignes à voix haute et que tu disposes des consignes de passation, tu devrais avoir quand même une petite vue d'ensemble du niveau de chacun de tes élèves.

Une petite astuce néanmoins, dans les premières évaluations (en 1989 et après), le texte appelé "le petit chat futé" était proposé au masculin et il s'agissait de le recopier intégralement en le faisant passer au féminin.

Merci

m'en vais les tester sur les 2004 alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...