Aller au contenu

j'ai encore des problèmes en maths...


JOE

Messages recommandés

alors, quelques questions sans réel sujet en support :

- qu'est-ce que la linéarité multiplicative (scalaire 3, par exemple). la correction mettait 6*3=18 16*3 = 48. Je ne retrouve pas dans mes cours de maths et je sais que je l'ai déjà aperçu car scalaire, c'est le nom d'un poisson dans mon aquarium :D ...mais scalaire en maths, j'ai pas retenu!! cryin

- par curiosité, qui peut me dire pourquoi on trouve dans beaucoup de manuels scolaires, le tangram : à quoi sert-il au juste ? à la reconnaissance de formes, à la manipulation, à oraliser des maths, à jouer avec les maths? :blink: je ne suis pas du tout attirée par cet exercice : est-ce toujours la même forme de base?. A quel âge peut-on le proposer, quel cycle?

parlez-moi de vos tangrams , ça m'intéresse!!!

- enfin, concernant le ppcm et pgcd, franchement, comment faites-vous pour savoir lequel utiliser? déjà, je sais reconnaitre un problème où on doit utiliser l'un ou l'autre, c'est déjà un grand pas ! je sais aussi les calculer, mais j'en suis au stade où je calcule les deux pour voir quelle solution est la plus logique... J'ai encore dû rater une marche ... c'est question de vocabulaire, de logique que je n'ai pas... cryin

merci beaucoup de votre aide... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que la linéarité multiplicative (scalaire 3, par exemple). la correction mettait 6*3=18 16*3 = 48. Je ne retrouve pas dans mes cours de maths et je sais que je l'ai déjà aperçu car scalaire, c'est le nom d'un poisson dans mon aquarium  ...mais scalaire en maths, j'ai pas retenu!!

On peut utiliser plusieurs procédures pr résoudre un pb de proportionnalité.

exemple :

j'achète 5 gâteaux, je paie 75,00 E

j'achète 3 gâteaux, je paie 45,00 E

j'achète 2 gâteaux, je paie 30,00 E

Question : combien paierai-je 8 gâteaux ?

il s'agit bien ici d'un pb de proportionnalité.

On peut chercher des relations entre les nombres qui ont la même unités : ici gâteaux

- On peut s'appuier sur une relation additive : propriété de linéarité additive :

5 gâteaux + 3 gâteaux = 8 gâteaux

donc

75 E + 45 E = 120 E

- Ou on peut s'appuier sur une relation mutiplicative : propriété de linéarité multiplicative :

2 gâteaux coûtent 30 euros

donc 2 gâteaux x4 = 8 gâteaux

coûtent 30 E x4 = 120 E

ce rapport de 4 (qui n'a aucune unité : ce ne sont ni des gâteaux, ni des euros) s'appelle rapport scalaire

On peut chercher une relation multiplicative entre les gâteaux et les Euros : le coefficient de proportionnalité :

On voit que 75 = 5 x 15 ici coefficient de propotionnalité : 15

donc le prix de 8 gâteaux sera 8 x 15 = 120

Fais un tableau à deux colonnes : ds l'une le nbre de gâteaux, ds l'autre le prix

et indique d'une petite flèche le rapport scalaire (ki chevauche deux nbres ds la même colonne - sur le côté du tableau) et le coefficient de proportionnalité (ki chevauche les deux colonnes - en haut du tableau) - tu visualiseras ainsi la différence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... à la réflexion ce sont des gros gâteaux, délicieux, fabriqués artisanalement par un artisan pâtissier, et c pr ça k'ils coûtent si cher ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nefer,

là, je suis obligée de comprendre ! en fait, je ne l'avais pas rapproché de la proportionnalité, mais de la multiplication, donc déjà je cherhcais dans le mauvais chapitre...

je doute sur le tangram...je vais revoir dans les manuels de maths que j'ai pour voir si ça s'érit bien comme ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tangram peut s'utiliser pour diverses activités en géométrie: du programme de construction donné aux élèves, à la manipulation pour former, des parallélogrammes, ds triangles, .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets en ligne un doc sur le tangram, ce sont deux fiches pédagogiques qu'on m' a envoyées. je vous fais partager.....

reste plus qu'à résoudre ppcm et pgcd... :rolleyes:

LE_TANGRAM_fiche2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le tangram est un puzzle chinois composé de 7 pièces : 2 grands triangles, 1 moyen, 2 petits, d'un carré et d'un loisange. A partir de ces pièces, on construit des personnages, objets , animaux...

voici le deuxième fiche pédagogique...

le_tangram_fiche_p_dagogique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tangram est aussi utilisé pour comparer des aires.Je viens de faire une annale sur le sujet.Les pièces du tangram étaient utilisées pour comparer l'aire de 2 figures.Les enfants pouvaient recouvrir les figures et s'apercevoir que les 2 figures nécessitaient les mêmes pièces pour être recouvertes et avaient donc les mêmes aires.etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis déjà allée sur ce site, ça , je sais le faire. ce que je ne sais pas faire, c'est quand je vois un exercice, dire s'il faut calculer le ppcm ou le pgcd. Est-ce une question de vocabulaire ou de lecture de l'énoncé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...