Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je rencontre certaines difficultés à rédiger mon exposé de littérature de jeunesse. J'ai envoyé une première version à mon prof mais je suis totalement HS et je ne comprends pas vraiment les enjeux de cette épreuve.

J'ai choisi Oedipe schlac! schlac! de Sophie Dieuaide.

J'ai essayé de faire une première partie sur l'oeuvre dans son ensemble et une seconde axée sur les thèmes de l'extrait choisi mais il semble que ce n'est pas ça qu'il faut faire. J'ai essayé de mettre tout au long de l'exposé quelques pistes d'exploitations.

Mais certaines questions me viennent à l'esprit:

-quelle est la place de l'extrait choisi dans l'exposé? doit-on l'analyser?

-faut-il faire une analyse littéraire ou didactique?

Si vous pouviez m'aider et me fournir quelques éléments de la méthode à appliquer ce serait sympa...

D'autres part si vous avez un conseil d'achat d'un annale pourriez vous m'indiquer l'édition à choisir?

Merci d'avance.

Posted
Bonjour,

Je rencontre certaines difficultés à rédiger mon exposé de littérature de jeunesse. J'ai envoyé une première version à mon prof mais je suis totalement HS et je ne comprends pas vraiment les enjeux de cette épreuve.

J'ai choisi Oedipe schlac! schlac! de Sophie Dieuaide.

J'ai essayé de faire une première partie sur l'oeuvre dans son ensemble et une seconde axée sur les thèmes de l'extrait choisi mais il semble que ce n'est pas ça qu'il faut faire. J'ai essayé de mettre tout au long de l'exposé quelques pistes d'exploitations.

Mais certaines questions me viennent à l'esprit:

-quelle est la place de l'extrait choisi dans l'exposé? doit-on l'analyser?

-faut-il faire une analyse littéraire ou didactique?

Si vous pouviez m'aider et me fournir quelques éléments de la méthode à appliquer ce serait sympa...

D'autres part si vous avez un conseil d'achat d'un annale pourriez vous m'indiquer l'édition à choisir?

Merci d'avance.

Moi aussi je suis un peu perdue concernant la méthode... Pour l"extrait, je crois qu'il n'est pas à analyser en tant que tel: il doit bien représenter ton oeuvre (syntaxe, structure, focalisation, style etc.), mais tu dois analyser l'ensemble de l'oeuvre et non l'extrait. En gros, il est seulement là pour "illustrer" et pour voir comment tu arrives à mettre un texte en voix.

Par contre moi je me demande: quelle place doit-on accorder aux pistes pédagogiques? Est-ce qu'on doit en donner 1 ou deux en les développant bien (c'est court 10 min!) , ou plusieurs en donnant seulement quelques pistes rapides (et si besoin, le jury demandera des précisions lors de l'entretien)?

Pfff j'avais préparé mon exposé l'an dernier, mais là j'ai plein de doutes!!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...