Aller au contenu

symétrie axiale ce2


kliss

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de construire une séquence pr aborder la symétrie en r3 avec des ce2.

phase 1: plier pour trouver un axe: j'y consacrerais deux séances lors desquelles il y aura une recherche, des observations puis l'introduction du voc, et ensuite, je compte réinvestir le pliage pour vérifier qu'une fgure est symétriq ou pas

phase 2: ma mission: plier pour tracer un symétrique

a part plier une moitié de figure sur du papier calque pour tracer l'autre moitié, j'ai pas d'idées.... :cry: une séance suffit-elle?

phase 3: tracer un dessin sur papier quadrillé...avec la progression logique: d'abord des figures simples pour instaurer la technique du repérage de noeuds, puis des figures plus compliquées

et enfin une chtite éval...

comment trouvez vous cette séquence?

deuzio, la titulaire m'a pas demandé de faire tacer des axes de symetrie, je trouve que ca manque non? comment puis je l'intégrer sans piétiner les demandes de la prof? j'avais pensé en fin de phase 1 tracer le pliage pour montrer comment on aurait plié si c'était possible. montrer en fait quelles auraient été les deux parties identiques aprés le pliage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cap maths ce2 , on propose de scotcher du calque le long de l'axe de symétrie. ainsi lorsque tu décalques le modèle , tu peux vérifier que le symétrique est bon , c'est une alternative au pliage.

tu peux également proposer de "faux" symétriques à vérifier et à corriger. pense également à varier la présentation des axes de symétrie : horizontal , vertical voire en diagonale pour les plus forts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois merci

mais pour ca une séance suffit non, car en fait c une complexification de ce que je fais avant c pas réellement un nouvel apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une autre approche qui permet de ne pas répéter à l'identique plusieurs séances :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tout dépend s'ils se rappellent bien, s'isl comprennet bien. A toi de voir si tu as besoin de "rajouter" des séances.

Ce qui est pratique, c'est que tu peux facilement créer toi-mm des modèles sur papier quadrillé. Ils aiment bcp si c'est en lien avec par exemple le livre lu ces temps-ci, un film qu'ils ont étudié, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

J'ai aussi des CE2 pour mon stage R3 et je dois aussi bosser la symétrie axiale. :D

Pour la première séance, je vais leur faire tracer un trait quelconque sur une feuille blanche. Puis je leur demande de plier la feuille suivant le trait et ensuite découper une forme (en gardant toujours la feuille pliée et en faisant attention que l'on découpe toujours les deux bouts supersposés).

Cela va leur donner une figure avec un axe de symétrie.

Voilà, c'est quelque chose qui a déjà été mis en oeuvre (je l'ai vue sur vidéeo) et qui fonctionne très bien visiblement.

Voilà!

Bon courage pour ton R3! :wink:

Larah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

alors moi aussi je suis en PE2 et dès mardi en R3 avec des CE2

Pour la symétrie :

- S1 : je pensais faire comme Larah

- S2 : avec un calque collé le long de l'axe de symétrie

- S3 : donner une feuille de papier quadrillé aux élèves sur laquelle ils devront tracer une droite puis dessiner une forme dont les premiers points sont sur l'axe puis construction de la forme symétrique par rapport à l'axe (par comptage de carreaux + Exercices d'entraînement

- S4 : réinvestissement (dessiner le symétrique par rapport à une droite

- S5 : évaluation (je ne sais pas si j'aurais le temps)

Bon courage à vous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à douter d'un coup. Je dois faire la symétrie axiale avec des CM2 mais d'après vos messages, ça a déjà été vu les années précédentes? Parce que ma séquence ressemble très fortement aux vôtres, je me demande si c'est bon ou pas du coup. Est-ce que ça dépend des programmations annuelles des écoles?

Une autre question: combien de temps durent vos séances? Parce que je sors de maternelle et j'ai du mal à me remettre à des séances longues. Je ne me rends plus bien compte du temps que ça va prendre aux élèves tout ça. Sachant qu'en CM2 j'ai des séances d'environ 1h chacune.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en CM2, même s'ils ont vu et revu la symétrie tous les ans, tu devras de toute façon ré-aborder la symétrie sous plusieurs formes.

-> Perception de la symétrie dans l'espace qui les entoure (la classe, des objets...)

-> Perception dans des figures relativement complexes, avec des pièges (à construire ou à trouver dans des fichiers), en utilisant le pliage pour vérifier

-> Tracés à main levée sur papier blanc (ou sur ardoises)

-> Tracés sur papier quadrillé, avec axe horizontal, vertical, les deux, oblique, séparé ou traversant (beaucoup de possiblilités en CM2 !)

-> Tracés sur papier blanc en utilisant les outils (équerre, règle, compas)

Dans tous les cas, l'étude de la symétrie est un domaine dans lequel il faut obligatoirement différencier. Certains élèves, quelles que soit leurs capacités, ne "voient pas" la symétrie. J'ai eu plusieurs exemples dans mes classes, et souvent de "bons" élèves. Pour ceux-là, il faut reprendre depuis le début, lentement, progressivement, et les faire travailler à deux est souvent très efficace. Pour les autres, on peut aller beaucoup plus vite, proposer des figures complexes à reproduire sur quadrillage, leur demander d'inventer des figures symétriques par rapport à 2 axes H/V (ils adorent !), essayer de leur faire trouver le moyen de reproduire en utilisant leurs instruments (recherche intéressante...), bref, former 2 ou 3 groupes de niveaux.

Je ne crois pas du tout au "cours magistral" quand on aborde la symétrie, et les élèves progressent beaucoup plus vite avec un crayon dans la main, encore et encore, et en confrontant leurs résultats. Pour ce qui est des traces écrites, une série de dessins (c'est symétrique/ce n'est pas symétrique) peut être un complément très intéressant, et leur permettre de mieux comprendre ce qu'est cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour, j'ai fait la symétrie axiale avec mes CE2 : ils ont bien compris le principe de l'axe de symétrie dans 1 figure mais ils ont 1 peu de mal avec la reproduction d'1 figure selon 1 axe en comptant le quadrillage. je leur ai montré qu'il fallait respecter le nombre de carreaux d'1 côté et de l'autre de l'axe mais aussi que la figure devait être "à l'envers".

je ne sais pas comment leur expliquer d'1 manière différente et comment réaliser la trace écrite.

j'ai trouvé des exo pour se repérer sur 1 quadrillage et j'avais pensé travailler à partir de ça pour leur apprendre à compter les carreaux, qu'en pensez-vous?

merci de vos réponses

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à douter d'un coup. Je dois faire la symétrie axiale avec des CM2 mais d'après vos messages, ça a déjà été vu les années précédentes? Parce que ma séquence ressemble très fortement aux vôtres, je me demande si c'est bon ou pas du coup. Est-ce que ça dépend des programmations annuelles des écoles?

Une autre question: combien de temps durent vos séances? Parce que je sors de maternelle et j'ai du mal à me remettre à des séances longues. Je ne me rends plus bien compte du temps que ça va prendre aux élèves tout ça. Sachant qu'en CM2 j'ai des séances d'environ 1h chacune.

Merci d'avance pour vos réponses.

D'après les programmes 2008, la symétrie est à voir en CE2, à revoir en CM1 (surtout au niveau du vocabulaire) tout comme en CM2. :wink:

A mon avis, pas de prise de tête, tu peux approfondir si ça roule dans ta classe.

D'ailleurs, si tu as vu les évaluations nationales de CM2, il n'y a pas d'exercice sur cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...