Aller au contenu

Les Gaulois en CE2


larah

Messages recommandés

Bonsoir,

je dois faire une séquence sur les Gaulois lors de mon stage R3 avec des CE2.

Je me demandais ce qu'il fallait mettre dans la trace écrite et ce dont quoi vous parleriez dans cette leçon. J'avais pensé à l'agriculture, l'artisanat, les oppida (habitat) et encore croyances.

Croyez-vous que je doive rajouter quelque chose?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je dois faire une séquence sur les Gaulois lors de mon stage R3 avec des CE2.

Je me demandais ce qu'il fallait mettre dans la trace écrite et ce dont quoi vous parleriez dans cette leçon. J'avais pensé à l'agriculture, l'artisanat, les oppida (habitat) et encore croyances.

Croyez-vous que je doive rajouter quelque chose?

Merci d'avance!

Salut,

c'est exactement ce que je viens de faire avec mes élèves. J'ai fait le plan suivant sur le sujet "comment vivaient les Gaulois?":

A. Les peuples gaulois (petit top de leur organisation et de leur place sur le territoire)

B. La vie quotidienne des gaulois

1/ l'habitat

2/L'agriculture

3/ Artisanat et commerce

4/la religion

Je pense qu'en abordant ces points tu auras fait l'essentiel.

Je me suis servie des documents du manuel les dossiers hachette qui sont pas mal faits et propose des doc intéressants.

Amuse-toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils et pour le plan de ta séquence! :lol:

J'ai fait ma séquence et j'ai trouvé de bons documents grâce au dossier Hachette!

J'ai bien bossé dessus! J'espère qu'ils vont aimer travailler là-dessus!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils et pour le plan de ta séquence! :lol:

J'ai fait ma séquence et j'ai trouvé de bons documents grâce au dossier Hachette!

J'ai bien bossé dessus! J'espère qu'ils vont aimer travailler là-dessus!! :wink:

Pas de quoi, si ça a pu t'aider. Si tu veux des idées aussi au cas où tu envisages une éval' il existe des fichiers MDI sur l'antiquité qui sont pas mal faits. Je m'en sers souvent pour les interros en histoire (d'ailleurs c'est ce qui attend mes élèves la semaine prochaine :wink: ). Si tu n'arrives pas à te les procurer je peux toujours te les envoyer.

Les miens ont bien aimé cette séquence surtout quand on leur explique que les guerriers gaulois accrochaient la tête des ennemis sur leur porte... (ah les petits barbares !!:wink: )

Bonne séquence et bon stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je dois faire une séquence sur les Gaulois lors de mon stage R3 avec des CE2.

Je me demandais ce qu'il fallait mettre dans la trace écrite et ce dont quoi vous parleriez dans cette leçon. J'avais pensé à l'agriculture, l'artisanat, les oppida (habitat) et encore croyances.

Croyez-vous que je doive rajouter quelque chose?

Merci d'avance!

Salut,

c'est exactement ce que je viens de faire avec mes élèves. J'ai fait le plan suivant sur le sujet "comment vivaient les Gaulois?":

A. Les peuples gaulois (petit top de leur organisation et de leur place sur le territoire)

B. La vie quotidienne des gaulois

1/ l'habitat

2/L'agriculture

3/ Artisanat et commerce

4/la religion

Je pense qu'en abordant ces points tu auras fait l'essentiel.

Je me suis servie des documents du manuel les dossiers hachette qui sont pas mal faits et propose des doc intéressants.

Amuse-toi bien

bonjour,

je dois moi aussi travaillé sur la gaule avec mes ce2 en stage groupé, et je me demandais sur combien de séances tu avais étalé ta séquence? car le titulaire aimerait que je fasse aussi la gaule celtique, en trois semaines, ça me parait difficile.

je veux bien que tu éclaires ma lanterne.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je dois faire une séquence sur les Gaulois lors de mon stage R3 avec des CE2.

Je me demandais ce qu'il fallait mettre dans la trace écrite et ce dont quoi vous parleriez dans cette leçon. J'avais pensé à l'agriculture, l'artisanat, les oppida (habitat) et encore croyances.

Croyez-vous que je doive rajouter quelque chose?

Merci d'avance!

Salut,

c'est exactement ce que je viens de faire avec mes élèves. J'ai fait le plan suivant sur le sujet "comment vivaient les Gaulois?":

A. Les peuples gaulois (petit top de leur organisation et de leur place sur le territoire)

B. La vie quotidienne des gaulois

1/ l'habitat

2/L'agriculture

3/ Artisanat et commerce

4/la religion

Je pense qu'en abordant ces points tu auras fait l'essentiel.

Je me suis servie des documents du manuel les dossiers hachette qui sont pas mal faits et propose des doc intéressants.

Amuse-toi bien

bonjour,

je dois moi aussi travaillé sur la gaule avec mes ce2 en stage groupé, et je me demandais sur combien de séances tu avais étalé ta séquence? car le titulaire aimerait que je fasse aussi la gaule celtique, en trois semaines, ça me parait difficile.

je veux bien que tu éclaires ma lanterne.

merci

Salut,

en trois semaines je pense que tu auras le temps de voir les points importants qui sont à aborder (en tout cas c'est ce que j'ai fait pour les miens; j'ai un double niveau et je n'ai pas pu caser les deux fois 45 minutes d'histoire demandées dans les programmes, du coup je fais qu'une séance par semaine). Je l'ai fait en 3 séances, sans compter l'évaluation. Je leurs avais donné les docs qu'on a vu en collectif. Tu peux aussi les faire travailler en groupe ou en individuel avec des questions (elles sont toutes prêtes dans les dossiers hachette :wink:) , ca demande plus de temps et c'est surement plus intéressant que ce que j'ai fait, mais comme j'aimerais finir le programme du coup je fais beaucoup d'analyse de docs en collectif. Les leçons suivantes abordent plus précisément la conquête de la Gaule et les Gallo romains (si tu dois travailler ces points là aussi c'est sur qu'en trois semaines ca va être chaud :blink: )

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, il ne me reste plus qu'à trouver les dossiers hachette correspondants?

melownico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils et pour le plan de ta séquence! :lol:

J'ai fait ma séquence et j'ai trouvé de bons documents grâce au dossier Hachette!

J'ai bien bossé dessus! J'espère qu'ils vont aimer travailler là-dessus!! :wink:

Pas de quoi, si ça a pu t'aider. Si tu veux des idées aussi au cas où tu envisages une éval' il existe des fichiers MDI sur l'antiquité qui sont pas mal faits. Je m'en sers souvent pour les interros en histoire (d'ailleurs c'est ce qui attend mes élèves la semaine prochaine :wink: ). Si tu n'arrives pas à te les procurer je peux toujours te les envoyer.

Les miens ont bien aimé cette séquence surtout quand on leur explique que les guerriers gaulois accrochaient la tête des ennemis sur leur porte... (ah les petits barbares !!:wink: )

Bonne séquence et bon stage.

Bonjour,

j'ai moi aussi un CE2 et je galère pour les évaluations d'histoire... :sad:

alors quelques infos sur ces fichiers MDI seraient les bienvenues: où les trouver? existent-ils sur d'autres thèmes? peut-on se procurer des extraits (histoire de se faire une idée!)?

merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, il ne me reste plus qu'à trouver les dossiers hachette correspondants?

melownico

surtout que les guides pédagogiques sont téléchargeables gratuitement sur le site hachette! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider voici mon plan exact de la leçon que j'ai faite avec mes CE2 sur les gaulois:

Une première leçon introductive sur la Gaule celtique

I/ L'arrivée des Celtes en Gaule ( comme doc j'ai utilisé une carte sur l'expansion celte, et un texte sur les celtes vus par les romains)

II/ Ce que nous savons des Celtes ( dans les dossiers hachette il y a des textes et des doc iconographiques qui en font une description)

En fait cette première leçon sert juste à cadrer le contexte et présentent succinctement les Celtes. Les détails sur les Gaulois seront dans la leçon suivante.

Une deuxième leçon sur la vie des gaulois.

I/ Les peuples gaulois ( avec une carte pour les situer)

II/ Le quotidien des gaulois.

1. L'habitat

2. La religion gauloise (j'ai utilisé les doc du manuel hachette CE2) avec quelques dieux et un topo sur les druides

3. L'agriculture

4. Artisanat et commerce (doc des dossiers hachette)

La leçon suivante porte sur la conquête de la Gaule

I/ rome et l'empire romain

1. La cité de Rome (Légende et organisation de la cité)

2. L'expansion de l'empire romain ( topo sur la légion romaine et jules césar)

II/ La conquete de la Gaule

1. La guerre des Gaules (topo sur les différentes batailles et vercingétorix)

2. La défaite des gaulois ( Alésia..)

Pour les deux dernières parties j'ai pris le résumé dans les dossiers hachette.

Bon je suis une fan des collections hachette c'est sur :wink: Mais en meme temps si tout est fait pourquoi s'embêter à chercher midi à 14 heures. Les doc sont pas mal et les questions déja faites!!

Par contre je suis bien intéressée si vous avez des pistes plus ludiques que les miennes concernant la démarche avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis étudiante belge en dernière année et je dois réaliser une leçon sur les gaulois dans le cadre d'un examen.

Je suis très intéressé par vos documents hachette (je ne connais pas et je n'ai pas la possibilité de l'acheter car cette leçon doit être réaliser rapidement...)

Sauriez-vous m'envoyer par mail les documents dont vous disposé ?

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...