Aller au contenu

Comment avez-vous préparé le concours d'entrée ?


lisaa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé cette année le concours d'entrée à l'iufm dans mon académie (strasbourg), mais pour du beurre, vu que j'ai arrêté ma licence cette année, et que je me réoriente en sciences de l'educ l'an prochain. Ceci-dit, je pense que c'est toujours bon de voir "comment c'est". Je ne l'ai donc pas préparé (puisque même si j'étais admise à l'iufm, sans licence ça sert à rien :D ). L'an prochain par contre, j'aimerais m'y mettre sérieusement. J'ai une L2 de maths, donc concernant cette matière du qcm, ça roule, pas besoin de réviser.

En revanche, pour le Français, je compte bosser la grammaire dans le Bescherelle et le Bled. Ca vous semble suffisant ? Vous aviez fait comment vous ?

Il reste 2 gros points noirs :

- La culture générale. Quand je vois le genre de questions qu'il y a eu cette année (dans combien de films a joué Charlie Chaplin ? Est-ce vrai que Bidule a composé la musique du film Truc sorti en 1958 en s'inspirant du poème Machin écrit par Chose en 1921 (je me souviens plus des noms, mais les dates si, ça m'avait frappé) ? ), je me dis que "ou tu sais, ou tu sais pas", je sais pas trop comment bosser ça...

- La connaissance du système éducatif (il me semble que c'est spécifique à l'iufm d'Alsace). Vous vous êtes servis de quoi ? Qu'apprend-t-on à l'école primaire/maternelle ? Le BO ? Là aussi, il y avait des questions assez pointues : "un gestionnaire de cantine a-t-il le droit de prendre en compte les spécificités religieuses ?" Déjà, au niveau du menu ou du service ? Service je suppose qu'on a le droit de pas donner la tranche de jambon à l'enfant musulman, mais avec cette histoire de laïcité, a-t-il le droit de faire des menus spéciaux ? J'aimerais savoir où trouver la matière pour répondre à ces questions.

Merci, et bonne chance à tous !

Lisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou !

Pour réviser le français et les maths j'ai utilisé un annal. On en trouve dans toutes les bonnes librairies.

Pour la culture G ... ou tu sais ou tu sais pas, il n'y a rien à réviser ...

Pour la connaissance du système éducatif ... je n'ai pas révisé, mais je trouve les questions relativement simples.

Bonne chance pour l'année prochaine ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai utilisé le Hatier qui est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai utilisé le Hatier qui est très bien aussi.

Et bonne chance pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français et en maths, faire des tas de sujets annales trouvés dans les bouquins ou sur les sites Internet des IUFM.

Pour la connaissance générale, en effet, tu sais ou tu ne sais pas ...

Pour la connassance du système éducatfi, il te faudrait un petit bouquin assez simple que tu lis. Tu devrais en trouver assez facilement. Tu peux aussi te servir du forum pour te tenir au courant des dernières "nouveautés".

Bon courage en tout cas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...