Aller au contenu

Mots invariables en CE2


Cile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je commence mon second stage en responsabilité mardi en CE2-CM1. La personne que je remplace m'a demandé de traiter entre autres les mots invariables en grammaire avec les CE2. J'ai récupéré le manuel hier (La courte échelle) et il n'y a aucun chapitre correspondant. J'ai trouvé plusieurs listes sur le forum mais je ne vois pas quelles activités proposer aux élèves. Comment faites-vous dans vos classes ? Donnez-vous directement des listes, ou essayez-vous de faire repérer ces mots dans des textes ? Faites-vous des jeux types mots croisés ou autres ? Bref quelles activités proposez-vous autour des mots invariables ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les mots invariables ça inspire beaucoup de monde... :wink:

J'ai fini par réussir à pondre une première séance, en deuxième séance, je pense leur faire faire la dictée qu'ils auront préparée à la maison et des exercices dans lesquels ils devront relever les mots invariables rencontrés afin de compléter notre liste.

Puis peut-être que je leur ferais saisir la liste des mots invariables que nous aurons découverts par informatique et ainsi travailler l'insertion de tableau et le tri par ordre alphabétique en TICE.

Cette liste leur servira de répertoire de ces mots et pourra être par la suite complétée avec le titulaire.

Qu'en pensez-vous ?

Cécile

PS : je joins ma première séance, ça évitera peut-être à d'autres de se prendre la tête aussi longtemps que moi et puis surtout, si vous avez des remarques n'hésitez pas, je ne suis pas susceptible...

S_quence_mots_invariables_CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cile

Je commence un R3 en CE2 la semaine prochaine et l'instit m'a aussi de faire les mots invariables mais je ne suis pas très inspirée.

je n'ai pas d'idées originales à te proposer

désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais du cycle 3, en atelier autonome, ils se faisaient des dictées de mots invariables par deux à partir de petites fiches que j'avais crées. Ils adoraient ! L'un faisait le maître et l'autre l"élève. Ils validaient la fiche quand ils faisaient 0 erreur !!

Un jeu du pendu avec les mots invariables : http://pagesperso.scola.ac-paris.fr/claude...endu/pendu2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...