Aller au contenu

du script à la cursive CP...


Lila_5

Messages recommandés

bonjour,

je fais appel à vous car je me sens un peu démunie.

J'ai un élève de CP, un bon élève, qui confond toujours certaines lettres en écrivant. En cursive, il fait les "p", les "m", "n" surtout en script! Il n'a pas de grosses difficultés en lecture mais du coup j'ai l'impression que ca le freine parfois, il ne sait plus si c'est un m ou un n :idontno:

je voudrais lui proposer une remédiation quotidienne, un entrainement régulier mais quoi????

auriez-vous quelques idées :wacko: ???

je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas lui proposer des petits jeux (mémo, domino...) comme associer une lettre en script à une lettre en cursive, pour bien fixer les correspondances, puis avec des mots.

si c'est un bon élève, s'il met du sens dans ce qu'il lit, tu peux lui proposer des exercices : choisis la bonne écriture : moto / noto, pareil, en script et en cursive.

et un entrainement en copie pour passer de la script à la cursive, avec une aide pour les lettres dont il n'est pas sûr.

voilà quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas lui proposer des petits jeux (mémo, domino...) comme associer une lettre en script à une lettre en cursive, pour bien fixer les correspondances, puis avec des mots.

si c'est un bon élève, s'il met du sens dans ce qu'il lit, tu peux lui proposer des exercices : choisis la bonne écriture : moto / noto, pareil, en script et en cursive.

et un entrainement en copie pour passer de la script à la cursive, avec une aide pour les lettres dont il n'est pas sûr.

voilà quelques idées.

Je proposais des exercices moi aussi, passer d'une écriture au tableau à l'écriture cursive. Dur dur en début d'année.

Déjà il ne devrait pas écrire en script puisque cette écriture n'a pas à être enseignée il me semble, mais bon...

Tu peux peut-être évaluer les lettres pour lesquelles il a des difficultés car on arrive à la fin de l'année, les dominos c'est bien mais ça concerne plutôt une difficulté générale et ça prend du temps; or lui s'il n'a des difficultés que sur quelques lettres mieux vaut accentuer l'aide sur ces lettres; oui, des exercices systématiques, quelques mots tous les jours avec une fiche-aide qu''l utilise quand il hésite, genre sous-main à disposition sur le bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos quelques idées ca va beaucoup m'aider

je vais lui proposer un entrainement quotidien

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour,

je fais appel à vous car je me sens un peu démunie.

J'ai un élève de CP, un bon élève, qui confond toujours certaines lettres en écrivant. En cursive, il fait les "p", les "m", "n" surtout en script! Il n'a pas de grosses difficultés en lecture mais du coup j'ai l'impression que ca le freine parfois, il ne sait plus si c'est un m ou un n :idontno:

je voudrais lui proposer une remédiation quotidienne, un entrainement régulier mais quoi????

auriez-vous quelques idées :wacko: ???

je vous remercie

Désolée je vois ce message un peu tard.

Rien d´anormal á ce qu´un enfant termine les p, m, n et h directement sur la ligne, comme en script pour les m et n, surtout si c´est un éléve consciencieux : il applique ce qu´il a appris.

En effet, en maternelle on apprend á faire des suites de ponts accolés les un aux autres donc terminant directement sur la ligne, c´est une erreur pédagogiaue car on apprend plus ainsi á former des m et n script que cursifs. La plupart des enfants n´arrivent pas ensuite á tourner á l´arriver sur la ligne et on voir une cassure á la fin des m, n, p et h. Dautres, comme celui dont tu parles arrétent leur geste.

La remédiation ? Leur faire faire des suites de boucles ( comme de gros e liés et sans cassure : eeee eeee eeee) rapidement sur une feuille blanche 5 lignes de suite bien vite, puis "me" en gros aussi ( mais le tout pas plus gros que la longueur de la derniére phalange du pouce) en repassant bien vite 5 fois de suite sur le groupe "me" puis recommencer un autre groupe "me".

Puis écriture d´une phrase. La méme chose plusieurs jours de suite.

Tiens ñoi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...