Aller au contenu

la division au CE2


angelik

Messages recommandés

Je suis en stage avec des CE2 en ce moment et la titulaire m'a demandé de commencer à travailler la division.

En fait elle utilise le Brissiaud et a déjà commencé en introduisant l'écriture ( x ) + = alors que moi pour lundi j'avais préparé une séance avec travail de groupes et présentation des différentes procédures possibles (additive, soustractive..) mais c'est tombé à plat... puisque les élèves connaissent déjà cette fameuse écriture.

Du coup mardi j'ai enchaîné sur d'autres exercices de division et le truc qui me fait bondir c'est de les entendre dire "ah ouais faut faire une division" et de les voir noter la petite formule avant même de commencer à réfléchir. Je suis un peu gênée par tout ça car pour mettre en place des situations de recherche dans lesquelles on construit le sens de la division ça me semble pas évident ... je me trompe sans doute m'enfin si quelqu'un a des conseils... :(

Franck il me semble avoir lu dans le forum que tu utilises le Brissiaud en maths ... As-tu des suggestions ? Je suis très embêtée car tout le travail que j'avais préparé tombe à l'eau, je suis déçue d'avoir fait tout ça "pour rien" d'autant que ce n'était pas prévu ...

Merci d'avance pour vos réponses !

Angélik un ptit peu perdue et démoralisée là :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'utilise cette année le Brissiaud avec mes élèves. C'est la première année que je l'utilise avec des Ce2 et donc, je le découvre petit à petit. Par contre, je n'utilise pas le livre du maître car avec mon double niveau, j'ai peu de temps pour faire de "belles leçons"... Mais pour moi, si Brissiaud est l'outil rêvé dans un classe multi-niveaux (car la présence de l'adulte auprès des élèves est rarement nécessaire), je ne l'utiliserai surement pas dans une classe à un seul niveau.

Comme tu l'as constaté, les élèves découvrent assez rapidement la division en faisant d'abord des reports de longueur avec le compas (combien de fois la petite longueur dans la grande) puis des groupements (combien de paquets de N objets avec un total de X objets) et enfin des partages (combien d'objets si je partage mes X objets en N personnes). Les notions de quotients (nombre de paquet ou nombre de parts) et de reste sont très vite apportées par le manuel.

De ce fait, difficile de faire la liste de toutes les procédures possibles pour aborder la division, puisque que les gamins cherchent la division... Tu t'en es rendu compte ! Par contre, je ne vois pas trop ce que cela a de gênant et donc pourquoi tu te sens perdue.... :huh: Crains-tu que tes élèves, sous prétexte qu'en ce moment tu fais des divisions, divisent à tout va sans comprendre ce qu'ils font ? Ce n'est pas le cas des miens, qui, dans leur grande majorité ne se trompent pas d'opérations dans les problèmes.

Tu pourrais peut-être leur proposé plein de petits problèmes et leur demander quelle opération il faut utiliser pour résoudre chacun d'entre eux ? J'aime bien faire ça de temps en temps, on ne cherche pas à résoudre le problème, ni même à écrire l'opération, on cherche juste quelle opération est nécessaire : +, x, -, :. C'est intéressant car lors de la mise en commun, on s'aperçoit que l'on peut parfois résoudre un problème de plusieurs façons.

Dis-moi si je peux t'être utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Franck. En effet j'avais pensé à proposer des problèmes tels que ceux dont tu parles.

Mon problème c'est surtout que je crains qu'on me reproche de ne pas mettre en place des situations de recherche pour la découverte de la division. Mais en même temps je m'affole pour rien étant donné qu'on ne peut mettre en place quelque chose qui l'est déjà ! Et puis il y a d'autres occasions de faire des séances du type de celles "attendues" par les personnes qui viennent nous voir ...

Ah vivement que l'on ait notre propre classe pour faire tout ce que l'on veut comme on veut !

Merci encore Franck d'avoir pris du temps pour me répondre !

Angélik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on ne peut mettre en place quelque chose qui l'est déjà

C'est également le problème que je rencontre cette année avec plusieurs de mes Ce2 qui savent déjà tout ou presque, car le collègue de CE1 l'an passé en a fait beaucoup plus que ce qu'on lui demandait (mais après tout, si les enfants étaient demandeurs !!!) et surtout car j'ai certains parents qui apprennent des trucs à l'avance à leurs enfants.

Lundi, je leur ai proposé le problème du Brissiaud avec le chef des pirates qui partage ces 300 et quelques pièces d'or pour ses 25 gars.

"Vous avez 15 minutes pour chercher ce problème. Vous avez le droit de faire ce que vous souhaitez : des dessins, des calculs..."

En deux minutes, j'avais la moitié de mes Ce2 qui avaient écrit la division en ligne, avec le quotient et le reste. Ils avaient tout de suite pigé que partager en 25 personnes, c'était aussi faire des paquets de 25, c'est à dire diviser par 25 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte justement leur faire faire demain ... mais en enlevant la partie "écris la division ..."

Je vais faire un mélange de problèmes pour voir ! Un problème où il faut utiliser l'addition, un autre où il faut utiliser la soustraction ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en enlevant la partie "écris la division ..."

Quand j'ai fait cette activité, j'ai volontairement recopié le problème au tableau et les élèves n'avaient pas leur fichier sous les yeux. Rien ne pouvait donc les inciter à se lancer spontanément dans une division, mais pour certains, il était évident que partager en 25 personnes, c'était comme faire plusieurs paquets de 25, donc diviser...

J'espère que tu seras satisfaite de ta séance de demain. Tiens moi au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la vous me faites peur. J'ai des CE1/CE2 à mi-temps. Péniblement je finis de voir la multiplication avec mes CE2 et je suis en grève !!! (au moins jusque jeudi prochain car lundi journée de mobilisation contre la réforme de décentralisation......... plus les jours fériés... mes CE2 ne sont pas près d' avoir acquis la division :( (enfin c'est quand même pas au programme CE2, on doit aborder le partage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath, il n'y a pas de programmes de Ce2 mais des programmes de cycle, ce qui laisse toute liberté d'aborder ce que tu veux au moment où tu le veux (à programmer dans le cycle).

De mon côté, je suis "naïvement" la progression de mon fichier de maths "J'apprends les maths" de Brissiaud (chez Retz) qui introduit assez rapidement les notions de division, quotient et reste.

Mais tu n'as pas à t'inquiéter de ton côté. Ils verront ça en Cm1...

Par contre, je suis surpris de voir que tu finis "péniblement" la multiplication car en principe ça passe tranquille avec les élèves (ce qui n'est pas le cas de la soustraction !!!). Quels problèmes as-tu rencontrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en fait mes élèves ont très vite compris le sens de la multiplication (addition réitérée, calcul de pavages...) mais pour la technique elle-même, peu savent leurs tables , ils oublient souvent les retenues alors que j'ai bien travaillé sur la technique en décomposant les nombres, en faisant des tableaux... mais bon c'est une question de temps (qui va me manquer cruellement !)

Nath l'irréductible gréviste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nath et les autres

En lisant les premiers messages, je dirai que les élèves ont déjà compris le sens de la division, c'est super. Il faut donc avancer ...En ce qui concerne les exercices où l'on propose aux élèves plusieurs énoncés et où ils doivent chercher l'opération qui correspond, j'avais fait ça en stage en PE2 et cela n'avait pas plu. Motif : un enfant ne peut pas "juste" trouver le signe (X - : +). C'est une démarche trop intellectuelle et d'adulte. Pour lui, trouver le signe et le résultat forment un "tout".

AH, au fait, je viens de réaliser que j'avais aussi des CE2. Et bien, ils n'en sont pas encore là. Ils n'ont même pas vu la Technique Opératoire de la multiplication par un nombre à 2 chiffres. C'est une classe trés, très faible...Et comme le dit notre collègue, ils verrront ça au CM1.

Alors, pas de panique : au CE2, on les prend comme ils sont. Ils ont encore 2 ans pour améliorer tout ça !

TISA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ! tu me rassures Tisa ! j'ai préféré passer du temps à bien revoir addition et soustraction en début d'année (je travaille en partie avec ERMEL, et cela prend du temps). Je veux que la multiplication soit bien "digérée" par mes élèves. La division effectivement, ils verront ça l'an prochain... J'aborderai sans doute le sens (partage) en fin d'année (enfin quand j'aurai le temps entre les grèves, les ponts et mon mi-temps !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez m'expliquer en gros votre démarche pour introduire la division en ce2?

Vous commencez par un pb de partage d'abord,où les enfants vont utiliser différentes techniques:additions,soustracations successives,essais de multiplications,dessins,c'est çà?

Vous introduisez un reste des le début?

A partir de quel moment vous introduisez l'écriture a=bq +r?

Merci beaucoup de vos réponses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...