Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Voila ma programmation-progression (je n'ai jamais su faire la différence entre les deux) de mathématiques pour mes CE1. J'ai beaucoup repris celle d'Akwabon en mettant les termes des programmes 2008.

Programmation_maths.pdf

J'attaque l'étude de la langue... L'instit' de CP m'a dit de revoir les sons pendant environ tout le premier trimestre. Est-ce que ça veut dire que je dois recommencer tous les sons dès le départ ou je me limite aux sons complexes ? Sans avoir une idée du niveau des élèves, c'est super dur de prévoir... :sad:

Bonjour,

Voici un joli travail. Bravo! Je pense que tu peux voir les nombres de 0 à 20 au cours de la première période. Tu seras moins limitée et c'est plus logique, au moins pour la table d'addition.

En ce qui concerne les sons, ils se travaillent sur toute l'année, en partant des sons "simples" qui se revoient vite pour aller progressivement vers les sons complexes.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Merci mais je dois beaucoup à Akwabon pour cette progression. Je préfère rester sur 0 à 9 et faire un maximum de problèmes. A mon avis, ca va permettre de bien ancrer ajouter, retirer... et éviter qu'ils choisissent une opération parce que c'est la dernière qu'on a appris avec la maîtresse (vu en stage :cry: ).

J'ajoute "mon petit grain de sel"...

Dans ajouter, retirer il est bon d'aborder aussi la notion de différence.

Le fichier SLECC introduit cette notion dès les premières leçons, c'est à dire déjà quand on aborde le 4.

Les gamins aiment beaucoup raconter et s'exercer à des exploits "plus vite, plus haut , plus fort" donc la notion de différence est déjà implicite dans leur petite tête

Un petit que je connais bien se demandait si des enfants en vacances non loin accepteraient de jouer avec lui.

Je lui ai donc signalé qu'ils étaient tous beaucoup plus âgé que lui et qu'il y avait des chances que leurs jeux ne soient pas pour lui.

Et sa réponse m'a vraiment fait rire (il avait 3 ans)

"Oui, mais moi, je cours plus vite !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sapotille, je suis d'accord avec toi.

Ma progression de maths a été téléchargée 20 fois !!! :blink:

Pour l'étude de la langue, j'avais commencé ma progression et j'en ai trouvé une du SLECC qui énonce clairement les points sur lesquels je voulais appuyer en grammaire notamment. J'ai donc repris celle-ci et l'ai mise à la sauce "nouveaux programmes".

Programmation__tude_de_la_langue___partir_d__un_document_slecc.pdf

Bonjour,

Merci pour vos progressions.

Pour l'étude de la langue, vous pouvez trouver la mienne là PROGRESSION.doc accompagnée d'un certain nombre de leçons ici. Les manquantes sont en cours de rédaction.

Bien sûr toutes les critiques sont bienvenues.

Je mettrai celle de maths dans une quinzaine de jours.

D'ici là bonne lecture et surtout bonnes vacances :smile: .

Julie

Modifié par JuliePie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos progressions.

Pour l'étude de la langue, vous pouvez trouver la mienne là PROGRESSION.doc accompagnée d'un certain nombre de leçons ici. Les manquantes sont en cours de rédaction.

Bien sûr toutes les critiques sont bienvenues.

Je mettrai celle de maths dans une quinzaine de jours.

D'ici là bonne lecture et surtout bonnes vacances :smile: .

Julie

Très intéressant mais juste une petite suggestion à propos de la conjugaison.

J'enseignerais la passé composé avant l'imparfait car c'est un temps très courant de l'expression orale et écrite des petits CE...

Exemple:

"Hier , j' ai rencontré Amélie au marché...

La semaine dernière je suis allée voir ma grand-mère, mon frère est venu avec nous..."

Quant à l'imparfait, il n'était pas au programme du CE1 il y a peu, mais il est tellement utilisé dans les contes et les récits, qu'il est bon de l'aborder mais plutôt en fin d'année:

"Il était une fois...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant mais juste une petite suggestion à propos de la conjugaison.

J'enseignerais la passé composé avant l'imparfait car c'est un temps très courant de l'expression orale et écrite des petits CE...

Exemple:

"Hier , j' ai rencontré Amélie au marché...

La semaine dernière je suis allée voir ma grand-mère, mon frère est venu avec nous..."

Quant à l'imparfait, il n'était pas au programme du CE1 il y a peu, mais il est tellement utilisé dans les contes et les récits, qu'il est bon de l'aborder mais plutôt en fin d'année:

"Il était une fois...."

Même remarque que Sapotille, comme ça on peut très vite faire de petites dictées avec du passé composé (le présent ca limite un peu). L'imparfait n'est plus au programme mais il me semble qu'il faut savoir le repérer... savoir le repérer sans savoir le conjuguer ? ca ne me parait pas hyper logique donc je le ferai quand même.

Je ne comprends pas bien puisque justement dans ma progression le passé composé est étudié en période 4 et l'imparfait en période 5.

Effectivement l'imparfait n'est pas/plus dans les programmes 2008. ( mais comme vous, je me demande comment repérer à coup sûr quelque chose que l'on ne connaît pas et c'est la même chose pour l'article élidé et l'article contracté.)

De plus en tant qu'enseignante SLECC déclarée auprès de mon inspection, je suis tenue de suivre les programmes du GRIP (que l'on devrait finaliser cette année) tout en assurant les cours nécessaires pour que les programmes officiels soient dispensés aux élèves de ma classe. Et l'ensemble des enseignants du primaire du GRIP pense que l'étude des 4 temps est possible au CE1, donc ils sont au programme de ma classe.

Modifié par JuliePie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant mais juste une petite suggestion à propos de la conjugaison.

J'enseignerais la passé composé avant l'imparfait car c'est un temps très courant de l'expression orale et écrite des petits CE...

Exemple:

"Hier , j' ai rencontré Amélie au marché...

La semaine dernière je suis allée voir ma grand-mère, mon frère est venu avec nous..."

Quant à l'imparfait, il n'était pas au programme du CE1 il y a peu, mais il est tellement utilisé dans les contes et les récits, qu'il est bon de l'aborder mais plutôt en fin d'année:

"Il était une fois...."

Même remarque que Sapotille, comme ça on peut très vite faire de petites dictées avec du passé composé (le présent ca limite un peu). L'imparfait n'est plus au programme mais il me semble qu'il faut savoir le repérer... savoir le repérer sans savoir le conjuguer ? ca ne me parait pas hyper logique donc je le ferai quand même.

Je ne comprends pas bien puisque justement dans ma progression le passé composé est étudié en période 4 et l'imparfait en période 5.

Effectivement l'imparfait n'est pas/plus dans les programmes 2008. ( mais comme vous, je me demande comment repérer à coup sûr quelque chose que l'on ne connaît pas et c'est la même chose pour l'article élidé et l'article contracté.)

De plus en tant qu'enseignante SLECC déclarée auprès de mon inspection, je suis tenue de suivre les programmes du GRIP (que l'on devrait finaliser cette année) tout en assurant les cours nécessaires pour que les programmes officiels soient dispensés aux élèves de ma classe. Et l'ensemble des enseignants du primaire du GRIP pense que l'étude des 4 temps est possible au CE1, donc ils sont au programme de ma classe.

Bonsoir,

Juliepie, effectivement, tu abordes bien le passé composé avant l'imparfait...

Dans les nouveaux programmes 2008, on parle d'"identifier" le présent, le futur, le passé composé et l'imparfait mais de "conjuguer" le présent, le futur et le passé composé. Par ailleurs au CE2, on parle de "conjuguer" au présent, au futur et à l'imparfait. Le passé composé réapparaît au CM1. Quelqu'un aurait-il constaté la même chose que moi? Ou bien ai-je loupé une étape?

Merci.

Je ne trouve aucune programmation valable pour la découverte du monde et les sciences pour le CE1. Le texte du BO HS de juin 2008 est très flou, ne trouvez-vous pas?

Aravisse.

Et ... bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien puisque justement dans ma progression le passé composé est étudié en période 4 et l'imparfait en période 5.

Effectivement l'imparfait n'est pas/plus dans les programmes 2008. ( mais comme vous, je me demande comment repérer à coup sûr quelque chose que l'on ne connaît pas et c'est la même chose pour l'article élidé et l'article contracté.)

De plus en tant qu'enseignante SLECC déclarée auprès de mon inspection, je suis tenue de suivre les programmes du GRIP (que l'on devrait finaliser cette année) tout en assurant les cours nécessaires pour que les programmes officiels soient dispensés aux élèves de ma classe. Et l'ensemble des enseignants du primaire du GRIP pense que l'étude des 4 temps est possible au CE1, donc ils sont au programme de ma classe.

Toutes mes excuses, effectivement tu étudies le passé composé avant l'imparfait, j'ai lu trop vite...

Donc je suis tout à fait d'accord avec ta progression...

Oublie vite ce que j'ai écrit plus haut.

Par contre Akwabon, je continuerais à étudier le verbe prendre, ne serait-ce que pour "imprimer" de façon indélébile que "je prendS" s'écrit avec un S comme tous les verbes en dre au présent et qu'ainsi on éviterait aux enfants la faute qu'on lit sous la plume de beaucoup, beaucoup de PE du forum qui écrivent "j'attend" :bleh: au lieu de "j'attends" :bleh: ce qui me donne envie de "hurler" chaque fois... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon internet à moi ne doit pas m'emmener sur le même site du BO que le vôtre, j'ai lu clairement et copié-collé ci-dessus que l'imparfait était toujours au goût du jour...

C'est une des incohérences de ces nouveaux programmes, l'imparfait figure dans le texte de base mais il n'est plus dans les tableaux récapitulatifs. On peut aussi se demander pourquoi savoir conjuguer "des" verbes du premier groupe et non pas "les" verbes du premier groupe (si on voulait éviter les verbes en -ger, -cer, -eler, -eter ... pourquoi ne pas le préciser ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, moi aussi je hurle intérieurement chaque fois et même il m'arrive de profiter de l'isolement de ma maison pour hurler à haute voix !

Mais je hurle aussi lorsque je lis "je joinds ma progression" :blink: et j'ai très peur de provoquer ce genre de "représentation mentale erronée" si j'essaie de leur enfourner trop de connaissances à la fois dans leur petit cerveau joli ! :cry:

Alors, je ferai comme Bisounou, j'attendrai de voir s'ils ont assimilé le reste avant de leur en faire avaler une louche de plus. a dit Akwabon

Il ne faut pas croire que je fasse "une fixation" sur le verbe "prendre", mais dans notre livre de dictées qui utilisait l'échelle Dubois Buyse, on apprenait presque tout de suite "je prends, tu prends, il,elle prend" que l'on retrouvait dans de petites phrases.

Les textes s'étoffaient grâce aux mots nouveaux appris chaque semaine.

L'apprentissage du verbe prendre venait en son temps, mais on savait très vite écrire "je prends, tu prends , il prend"........

J'y tiens !!! :bleh::bleh::bleh:

Et pour tout dire et tout avouer quand je lis "j'attend" au lieu de "j'attends" cela jette un doute dans mes convictions orthographiques qui ne sont pas trop solides !!! :sad::bleh::sad::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut-être pas bien suivi, mais à quel petit bouquin fais-tu référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les savoirs de l'école" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...