Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Mes élèves écrivent tous au stylo-plume (à 2 exceptions près) et je trouve que c'est avec cet outil qu'ils écrivent le mieux.

Mes élèves ont tous écrit au stylo à plume à partir du CE1 et c'était beau et propre... :bleh::bleh:

Finalement, nous pourrions créer l'association des défenseurs du stylo à plume !!!

Tu en es? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Mes élèves écrivent tous au stylo-plume (à 2 exceptions près) et je trouve que c'est avec cet outil qu'ils écrivent le mieux.

Mes élèves ont tous écrit au stylo à plume à partir du CE1 et c'était beau et propre... :bleh::bleh:

Finalement, nous pourrions créer l'association des défenseurs du stylo à plume !!!

Tu en es? :lol:

Si on y réfléchit un peu, ces débats qui paraissent dépassés sont fondamentaux...

On passe de l'écriture manuscrite "artistique" puis à la "fonctionnelle" et enfin au "tapuscrit" (drôle de terme mais terme exact) tout autant fonctionnel qu'artistique...

Et l'EN ne "suit" pas sur ce terrain malgré toutes les réformes...(à la limite, on pourrait tout autant s'inquiéter de la perte, ou plutôt des transformations, purement graphiques que celles orthographiques ...)

Perso, si on me demande si je préfère un tableau noir ou un tableau numérique, ben, je réponds : les deux !!

C'est difficile les phases de "transition"... :cry:

(message modéré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves écrivent tous au stylo-plume (à 2 exceptions près) et je trouve que c'est avec cet outil qu'ils écrivent le mieux.

Mes élèves ont tous écrit au stylo à plume à partir du CE1 et c'était beau et propre... :bleh::bleh:

Finalement, nous pourrions créer l'association des défenseurs du stylo à plume !!!

Tu en es? :lol:

Ben, tiens, pourquoi pas?

Dès les CE1, chez moi aussi, mes élèves l'utilisent très bien après l'utilisation du crayon de papier au départ, je ne passe pas par le stylo à bille, quelle horreur dans les cahiers ce stylo qui fait une écriture saccadée et moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves écrivent tous au stylo-plume (à 2 exceptions près) et je trouve que c'est avec cet outil qu'ils écrivent le mieux.

Mes élèves ont tous écrit au stylo à plume à partir du CE1 et c'était beau et propre... :bleh::bleh:

Finalement, nous pourrions créer l'association des défenseurs du stylo à plume !!!

Tu en es? :lol:

Et au CP, Sapotille, tu faisais toute l'année au crayon, ou tu commençais un autre "outil scripteur" ( :lol: ) ?

Autre question pour les défenseurs du stylo-plume, est-ce qu'il y en a que vous recommanderiez (parmi les modèles proposés dans les catalogues des adjudicataires) ?

Je suis d'accord avec Lorival, le stylo à bille, ça fait une écriture saccadée et moche, et quand on l'introduit, ça fait régresser les petits alors qu'ils commençaient à avoir une jolie écriture liée au crayon. :mad:

Moi, ça me dirait bien d' en être, de votre assoc des défenseurs du plume ! Si vous acceptez les handicapés les gauchers ! :bleh::lol:

P.S. Moi aussi, j'ai connu la plume sergent major au CP (région parisienne dans les early seventies). C'était trooooooop bien! Avec les jolis petits encriers en porcelaine blanche, et la maîtresse qui y versait délicatement la belle encre violette. :wub:

Résultat des courses : il paraît que j'ai une très jolie écriture ! Et pourtant, j'écris avec la sinistra comme disaient les Romains. Merci, ma Maîtresse de CP ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mettriez des CP au stylo-plume direct, vous (après le crayon à papier, bien sûr) ?

Ben... c'est la question que je me pose aussi.. et les avis des habitués de ce fil m'intéressent vivement !

Est-ce que ça peut plus ou moins remplacer la sergent major (en évitant les petits désagréments qui ont traumatisé Dhaiphi et quelques autres) ? :lol:

Allez-y, envoyez vos réponses, siouplait, camarades amateurs de méthodes efficaces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait renommer ce fil de discussions "un outil scripteur unique ou...", non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, très bien, on va dire que le stylo plume c'est bien. Ils n'ont pas les doigts violets ? Ils ne s'en fichent pas partout ? Ils changent les cartouches bien proprement ? Ca ne fuit pas dans les cartables ? Mais comment vous faites ? Moi, j'en ai un même le crayon à papier il arrive à s'en fiche partout !

Oh là... ho là... tout doux ! :lol:

Si je décide de tenter l'aventure du plume en classe, il est hors de question, mais alors vraiment hors de question, que mes apprenants changent eux-mêmes les cartouches.

Sur ce coup-là, plus impositif frontal que moi, ça sera difficile à trouver ! :devil_2:

Et le premier qui s'avisera de trifouiller son plume ou de vouloir en dévisser le corps sera condamné à lire l'intégrale de Meirieu au crayon jusqu'à la fin de l'année. :devil_2:

En fait, je pensais lancer un truc du style "permis plume" pour ceux qui auraient des cahiers nickel au crayon. Ça, je le sens bien.

Mais vraiment, ce dont j'ai besoin, c'est de témoignages de kamikazes qui se sont lancés dans cette aventure avec leurs CP tout en étant maniaques quant au soin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, très bien, on va dire que le stylo plume c'est bien. Ils n'ont pas les doigts violets ? Ils ne s'en fichent pas partout ? Ils changent les cartouches bien proprement ? Ca ne fuit pas dans les cartables ? Mais comment vous faites ? Moi, j'en ai un même le crayon à papier il arrive à s'en fiche partout !

Si, parfois, les doigts sont violets (quand le stylo maltraité finit par couler, alors là le stylo retourne à la maison, je ne m'en occupe pas). Non, ils ne s'en fichent pas partout;

Oui, ils changent bien leur cartouche proprement (aidés si besoin par des + grands), non, ça ne fuit pas dans les cartables car les trousses restent à l'école.

Comment je fais?? Je déteste tellement le stylo à billes que je les initie vite au stylo-plume.

Ma collègue, propose chaque année à tous ses CP au 3ème trimestre, une initiation échelonnée au stylo -plume (avec un permis stylo "si tu t'appliques au crayon") et ils sont très motivés, utilisent assez vite les bons gestes. les amener tous au même moment à utiliser le stylo, n'est pas simple car la bonne tenue est importante et se travaille. Du coup, de façon échelonnée, c'est vraiment pas mal.

Chez nous, le stylo-plume est le seul achat de fournitures demandé aux parents (avec une trousse vide), tout leur est fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves écrivent tous au stylo-plume (à 2 exceptions près) et je trouve que c'est avec cet outil qu'ils écrivent le mieux.

Mes élèves ont tous écrit au stylo à plume à partir du CE1 et c'était beau et propre... :bleh::bleh:

Finalement, nous pourrions créer l'association des défenseurs du stylo à plume !!!

Tu en es? :lol:

Et au CP, Sapotille, tu faisais toute l'année au crayon, ou tu commençais un autre "outil scripteur" ( :lol: ) ?

Je viens de lire votre passionnante discusiion...

Je reviens de chez un môme qui habite à 20 km de chez moi et je me demande parfois s'il n'était pas à 20 km derrière la lune le jour où il fallait se présenter pour la distribution des neurones... :cry:

J'habite une région frontalière, et aller voir ce qui se fait chez les voisins m'a toujours "titillée".

Mes voisins ne parlent pas français, ils sont réputés pour être très lents, mais j'ai tout de même un peu copié sur eux.

Cela donne crayon noir pour toute l'année du CP pour mes élèves (chez les suisses c'est jusqu'au CM1 enfin l'équivalent du CM1 ) donc le stylo à plume, c'était la grande innovation du CE1, pour nous.

Les enfants changeaient les cartouches eux-mêmes, ce qui donnait parfois des cartouches enfilées à l'envers et coincées, dont grosse cata :cry: "maîtressssssssseeeeeee :cry: "

La maîtresse, tel zorro, extrayait de son tiroir une vis longue, longue qui permettait de retirer la cartouche coincée pour en enfiler une à l'endroit.

Et mon arme fatale servait même dans la grande classe ;

"toc, toc, bonjour Madame, le maître demande si vous pourriez lui prêter la grande vis pour décoincer une cartouche !!!"

Les enfants avaient aussi un stylo à bille vert pour souligner ou compléter dans certains exercices.

Je trouve qu'avec le stylo à bille, les petites mains sont crispées alors qu'elles le sont moins avec un stylo à plume qui est forcément plus épais.

Bon, Rikki, Akwabon, j'avais des beaux cahiers, et j'avais des moins beaux cahiers ...

Mais pourquoi les inspecteurs, quand ils prennent :devil_2: un cahier "au hasard" prennent-ils toujours les moins beaux? :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce soir, tout le monde :wub: !

Bonne visite à la maman... :wub:

Il fait un temps spendide mais froid ici, un temps à belle promenade !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du stylo plume, effectivement, j'ai rencontré plusieurs collègues qui se sont posé la question...

Après qq remarques:

_le stylo plume ne garantit pas une bonne écriture et de "jolis" cahiers...

_c'est assez galère (ils s'en foutent partout, ne savent pas changer les cartouches)

_attention à la casse, ils sont très fragiles, s'ils tombent , ben la plume est fichue...

_enfin, il faut savoir que le stylo bille est une invention du milieu du XX° siècle, justement pour que l'écriture soit plus fonctionnelle...

_mon toubib (excellent) écrit comme un chat...je me demande comment il peut se relire !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne très bien, les porte-vues, au CP. Les élèves savent très vite s'en servir, et ça fait propre.

Quand on trouve de bonnes occasions (ou si on les fait acheter par les familles), il n'y a même pas besoin de les vider et de relier. Les enfants pourront ainsi les garder intacts.

En ce qui concerne les "outils scripteurs", quand j'ai eu des CP, je les faisais écrire dès la rentrée au ... stylo à bille pointe fine :wink: , et honnêtement, je n'y vois que des avantages !

Les stylos-plumes, ça fuit, ça ne s'efface pas toujours très bien, et surtout, quand les élèves réécrivent par-dessus, ça fait sale. En plus, les élèves sont souvent attirés par des couleurs jolies au demeurant (bleu turquoise et rose), mais qui rendent les cahiers affreux.

Mieux vaut leur apprendre à barrer proprement et surtout ... à réfléchir avant d'écrire.

Un peu de sévérité de la part de l'enseignant et ils le font (à de rares exceptions :wink: ), très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...