Jézabel Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Bonjour, Je viens de passer les épreuves écrites du CRPE et je pense que ce n'est pas pour cette année... Je compte retenter le CRPE l'année prochaine et j'aimerais également devenir suppléante dans le privé afin d'acquérir de l'expérience : Est-ce possible ? En effet, je me pose la question car j'ai entendu dire que si on était suppléante dans le privé on était obligé de passer par la suite le concours pour enseigner dans le privé et non dans le public. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ? Y-a-t'il des personnes qui sont suppléantes dans le privé qui ont passé ou veulent passer le concours pour enseigner dans le public ? Merci. P.S. : J'en profite pour vous demander si quelqu'un sait comment ça se passe pour postuler en tant que suppléante dans le privé en Charente ? J'ai lu qu'à certains endroits il y a un dossier à se procurer, qu'en est-il pour la Charente ?
Lady Oscar Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Quand il y a cette engagement à passer le concours il s'agit du concours d'entrée en pe1 alors pas de problème pour le CRPE. Ils ont beoins de suppléants et si tu travaille bien il n'y a pas de raison qu'on cesse de te donner des suppléances d'un seul coup dans l'année pour ça. Même si c'est difficile de réviser tout en travaillant à temps plein (préparations, réunions et bien sûr la fatigue de la journée).
solayane85 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 (modifié) Je viens aussi de passer le CRPE dans le public la semaine dernière. C'était la première fois que je le passais (en candidat libre par le CNED). Je ne le sens pas trop pour cette année donc j'ai l'intention de faire des suppléances dans le privé à partir du mois de septembre. Je n'ai pas comme projet de travailler dans le privé (en tout cas pour l'instant...) mais j'ai envie d'acquérir de l'expérience (assez de la théorie, on veut de la pratique...) et savoir si je suis faite pour ce métier. J'ai plusieurs questions à vous poser avant de contacter la DDEC de Vendée : - Peut-on faire des suppléances alors qu'on a aucune expérience de l'enseignement ou du travail avec les enfants? Est-ce la motivation qui prime? - Est-ce trop tard pour le mois de septembre? - Peut-on dire qu'on n'a pas l'intention de travailler dans le privé? - Quelle est la durée maximale des suppléances (s'il y en a une)? Merci d'avance. Si vous avez des questions, je suis là aussi. Modifié 5 mai 2008 par solayane85
dada Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 J'ai été suppléante dans le privé et j'ai passé le concours du public, aucun pb Pour faire des suppléances tu t'adresses à la direction départementale de l'enseignement catholique (DDEC) de ton département ( numéro dans l'annuaire) ils te diront les démarches à faire.
angelita Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Bonjour! J'aurais besoin d'un petit renseignement. J'ai suivi une formation pour la préparation au CRPE en tant que PE1 dans un IUFM. Seulement, je pense avoir loupé les écrits cette année et j'envisage de faire des remplacements dans le privé dès la rentrée 2008. Une question se pose: admettons que je sois prise pour les suppléances, est-ce que j'aurais la possibilité de pouvoir malgré tout passé le CRPE dans le public l'année prochaine. Est-ce que la DDEC m'autorisera à quitter l'école dans laquelle je suis remplaçante pour pouvoir passé le CRPE dans le public. J'imagine que ça ferait mauvais effet, mais j'aurais aimé avoir votre avis là dessus. Par ailleurs, est-il possible de passer le CRPE dans le privé sans faire de 1ère année de PE. J'imagine qu'ils ne donnent pas facilement le pré-accord donc voilà je me demande si ça vaut le coup... merci bcp pour vos réponses...
tcharles Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Bonjour!J'aurais besoin d'un petit renseignement. J'ai suivi une formation pour la préparation au CRPE en tant que PE1 dans un IUFM. Seulement, je pense avoir loupé les écrits cette année et j'envisage de faire des remplacements dans le privé dès la rentrée 2008. Une question se pose: admettons que je sois prise pour les suppléances, est-ce que j'aurais la possibilité de pouvoir malgré tout passé le CRPE dans le public l'année prochaine. Est-ce que la DDEC m'autorisera à quitter l'école dans laquelle je suis remplaçante pour pouvoir passé le CRPE dans le public. J'imagine que ça ferait mauvais effet, mais j'aurais aimé avoir votre avis là dessus. Par ailleurs, est-il possible de passer le CRPE dans le privé sans faire de 1ère année de PE. J'imagine qu'ils ne donnent pas facilement le pré-accord donc voilà je me demande si ça vaut le coup... merci bcp pour vos réponses... -ils te laissent sans problèmes passer le concours dans le public...beaucoup le font!!! -oui il est possible de passer le CRPE privé sans faire la PE1 puisque c'est la deuxième fois que je le fais!!!! -Pour le préaccord si tes suppléances se passent bien ...tu as de très grandes chances de l'avoir...inscris toi aux deux concours l'année prochaine(public-privé) et si tu as le pré accord passe le dans le privé...tu auras plus de chances de l'avoir! PS : tu peux commencer les suppléances dès les résultats des oraux ..si tu n'as pas les oraux!!!!ils y a des classes qui n'ont pas d'instits en ce moment!!!
angelita Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Merci beaucoup Tcharles, ça me rassure! En revanche, j'ai quelques autres questions qui me viennent à l'esprit: -A partir quand sait-on si on a le préaccord? -Comment se passent les différentes épreuves (entretien individuel, collectif...) -Si on a le concours et pas le pré-accord, comment ça se passe? -Peut-on faire des suppléances pendant plusieurs années ou y-a-t-il un nombre d'années de remplacement restreint? Je suis un peu novice dans le recrutement dans le privé Merci d'avance
equipe Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Merci beaucoup Tcharles, ça me rassure!En revanche, j'ai quelques autres questions qui me viennent à l'esprit: -A partir quand sait-on si on a le préaccord? -Comment se passent les différentes épreuves (entretien individuel, collectif...) -Si on a le concours et pas le pré-accord, comment ça se passe? -Peut-on faire des suppléances pendant plusieurs années ou y-a-t-il un nombre d'années de remplacement restreint? Je suis un peu novice dans le recrutement dans le privé Merci d'avance J'ai également loupé les écrits...bref je ne suis pas admissible (je passais le CRPE dans le public) et j'envisage de faire des suppléances également à la rentrée et peut être de le passer cette fois-ci dans le privé. Seulement je ne suis pas au courant de toutes les modalités et surtout je ne sais pas ce qu'est le pré-accord si vous voulez bien m'expliquer... Merci d'avance
Mjessica07 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Bonsoir, Pour les modalités, tu contactes la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) de ton département ou tu peux leur envoyer une candidature spontanée (CV + lettre de motivation). Il y a deux ans, je pensais avoir râté les écrits et j'ai commencé direct les démarches : j'ai décroché une suppléance d'un mois dès le 1er juin donc ça vaut le coup de tenter tout de suite puisque tu n'es pas admissible. Le pré-accord, tu l'obtiens à la suite d'entretiens, de tests psy et/ou de dissert (ça doit dépendre des départements) : ici en Ardèche, ils font deux sessions (une en septembre, une en mars) et les tests permettent d'obtenir le pré-accord pour entrer en PE1 et/ou pour les suppléances. Mais il y a un tel manque de remplaçants dans certains départements que quelquefois, ils recrutent à la suite d'un simple entretien (ce fut mon cas). Si tu as besoin d'aide pour la lettre de motiv, je dois toujours avoir la mienne . Jessica
mortarion Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonjour, J'ai été (et je le suis toujours) suppléante dans le privé cette année et je passe bientôt les oraux dans le public. Je me demandais si il faut parler de ces remplacements aux jurys. Sont-ils ouverts sur ce point ? bon courage à celles et ceux qui passent les oraux ou qui retentent en 2009
Messages recommandés