Aller au contenu

Oral pour entrer à l'iufm de Bordeaux


hiparchia

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis admissible pour entrer à l'iufm de Bordeaux. Je vais passer l'oral fin juin. Mais, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut que je révise, ou prépare. Quelqu'un qui l'aurait déjà passé (ou qui saurait), peut-il me renseigner ? Merci Beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi aussi je suis admissible à l'oral à Bordeaux! J'ai cherché des infos et apparement il se déroule en trois temps. D'abord tu as une question de culture générale sur laquelle tu dois argumenter pendant un quart d'heure environ! Ensuite tu dois parler pendant 15 min également de ton parcours scolaire, le commenter..etc! Et enfin (pendant 15min encore) tu dois faire une synthèse écrite de ce qui a été dit durant ton oral! voila je peux juste te dire ça. Après je ne sais pas comment ca se passe! Si certaines personnes qui l'ont passé les années précédentes peuvent témoigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Sais-tu combien de personnes vont passer l'oral ? Il se déroule du 25 au 27 juin, il me semble, donc il ne doit pas y avoir tant de monde que ça.

Bon courage, et encore merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'épreuve se déroule en 3 parties :question, parcours scolaire et pro puis synthèse de 10 -15 lignes de ce qui est ressorti sur le sujet! ma question était : faut-il toujours dire la vérité?

alors, que réviser? vaste problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée du nombre de personnes retenues à l'oral! Mais tu as raison, si ça se déroule sur trois jours on est peut être pas aussi nombreux! Enfin je ne sais pas...peut-être qu'il y a d'autres centres d'examens come Pau ou Agen!

Après pour l'oral c'est sûr, on ne peut pas réviser grand chose, à part peut-être tout ce qui est en rapport avec le système scolaire français et encore, ça ne va pas forcément tomber sur ça! Maintenant tu peux tt de même préparer des choses sur ton parcours scolaire, savoir ce qui est pertinant à dire etc..

Voilà! Bonne chance à tous!

Ah et est-ce que qqun sait si bcp de personnes demandent Bordeaux en premier choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les infos sont exactes (l'étaient l'année dernière au moins!)

moi j'ai eu inégalité homme/femme

bien sûr faire un rapprochement après au niveau de l'école

les oraux ne se déroulent qu'à Bordeaux, mais il y a du monde!!! ça m'avait d'ailleurs un peu paniquée, donc je crois qu'il vaut mieux s'y attendre

mais ne stressez pas, c'est faisable

sinon 64 et 33 sont le plus demandés

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les infos sont exactes (l'étaient l'année dernière au moins!)

moi j'ai eu inégalité homme/femme

bien sûr faire un rapprochement après au niveau de l'école

les oraux ne se déroulent qu'à Bordeaux, mais il y a du monde!!! ça m'avait d'ailleurs un peu paniquée, donc je crois qu'il vaut mieux s'y attendre

mais ne stressez pas, c'est faisable

sinon 64 et 33 sont le plus demandés

bon courage

Tu as un ordre d'idée du nombre de personnes retenues après l'oral l'an dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque , lors de l'entretien, on m'avait posé la question suivante : "vous avez fait des études de physique, mais il n'y pas de physique à l'école primaire??? "

j'avais répondu que si (dans un sens), il y en avait, en faisant réf à la démarche expérimentale (cf prog) et Georges Charpak (La Main à la pâte) très en vogue à ce moment là... tout cela pour dire qu'il faut se tenir un mini au courant de l'actualité liée à l'éducation nationale... avec un peu de bon sens et un mini d'info vous y arriverez c'est sûr!!! bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de personnes retenues après l'oral,normalement ce sera écrit sur vore convocation.En tous cas c'était le cas quand je l'ai passé en 2006 on savait exactement combien seraient pris(environ 630 si mes souvenirs sont bons,ça ne doit pas avoir beaucoup changé je pense,les capacités d'accueil des IUFM restent quand même constantes...)

Ah et au fait,j'avais eu une question du type "si deux élèves se battent dans la cour de récré,que faites-vous"?En fait ils voulaient en venir à l'éducation à la citoyenneté,l'une des missions principales de l'école.Donc il faut aussi se préparer à réfléchir sur des situations de l'école!

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, alors bonjour tout le monde! :D

Je viens d'apprendre que je suis admissible à l'oral à Bordeaux, et je me demandais comment sont accordés les points pendant l'oral. Par exemple, je n'ai jamais fait de stages précis, ni eu ma licence en 3 ans (mais en 4 normalement), ni fait de modules en rapport avec l'enseignement. Pensez-vous que tout cela puisse me pénaliser? Et du coup, si je suis prise, qu'ils ne me donnent que mon 2ème ou 3ème voeu? (Mont de Marsan, puis Agen).

Merci d'avance, c'est vrai que c'est vraiment stressant tout ça... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé l'oral il y a 3 ans ma question : l'importance de la politesse.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l ai passé l annee derniere et j ai été admise.Il n est pas question de points par rapport à combien d annees tu as mis pour avoir ta licence ect..

En premier lieu une question de culture generale mais liée à l ecole.Moi c etait : la violence et les médias.Ensuite ils vont te poser des questions sur tes eventuelles experiences et ton parcours scolaire.Puis il faut faire une synthese de l entretien.Ayant eut acces à mes notes je peux vous dire qu une bonne partie de la note provient de critères généraux de l'oral (expression orale,capacité communicationnelle ect..)bon courage et esayez d etre le plus detentu possible, ça paye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...