dstraits Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Bonjour à tous. Je m'excuse à l'avance si ce sujet a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé (je suis une quiche avec internet). Alors voilà, je suis LC recruté en tant que TR et jusqu'à la semaine dernière je n'avais que des remplacements courts (maxi une semaine). Et là boum, congé maternité et me voilà avec une classe de ce2 à gérer jusqu'à le fin de l'année (et je suis super content d'avoir enfin une classe). Mais je me heurte à un problème: l'évaluation: quand? A la fin de chaque séquence? à la fin de chaque période? J'avoue que je ne sais pas trop! Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourront m'apporter des réponses. Ciao
Eve78 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Salut Pour ma part, je fais des séquences de travail et la dernière séance est l'évaluation. Un exemple, en conjugaison: - séance 1: ETRE et AVOIR à l'imparfait - séance 2: ALLER et FAIRE à l'imparfait - séance 3: 1er groupe à l'imparfait - Séance 4: 2eme groupe - séance 5: qq verbes du 3eme groupe - Séance 6 : évaluation L'année dernière, j'évaluais chaque fin de mois et je faisais la moyenne de 2 mois pour remplir le livret, mais c'était pas pratique et beaucoup plus difficile pour les élèves. Mais l'avantage, c'est qu'ils pouvaient rater une des évals, cette année ils n'ont qu'une note par compétences donc pas de rattrapage. Voilà...
°Vanille° Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 J'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais voilà ce qui me semble efficace, pour le moment : cycle 3, comme Eve, à chaque fin de séquence (surtout pour histoire géo, sciences, ORL), donc assez régulières (chaque semaine en gros ils en avaient quelques unes). Par contre, pour les maths, vu que ce sont des connaissances qui doivent être réactivées en permanence pour la suite, je trouve que c'est bien d'évaluer en fin de période, pour avoir une vue d'ensemble sur ce qu'ils ont retenu. cycl 2 : tout le contraire : en fin de trimestre (mais moins d'évaluations : ex pour ce1 : 1 pour la lecture orale, 1 pour la lecture puis compréhension, 1 pour la copie, 1 pour la grammaire, une pour la conjugaison, 1 pour orthographe, 1 pour les pb en maths, 1 pour le calcul mental, 1 pour des opérations posées, 1 pour de la numération générale. Par contre, vu que les éval ne se feront qu'en fin de trimestre, je donne régulièrement des petits ''contrôles'', prévenus dans le cahier de textes, mais qui se font dans le cahier du jour, juste pour forcer ceux qui n'apprennent jamais sans cette ''menace'', parce que si on attend la fin de trimestre sans rien donner avant, je trouve que ça s'envole, les connaissances en ORL par exemple. Pour le cp : une douzaine pour le français (j'en ai des toutes faites, regroupant toutes les compétences pour chacun des 3 trimestres en lecture, assez complètes; si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en mp), 7 ou 8 pour les maths (en prenant des évaluations déjà faites dans les fichiers qu'ils utilisent) J'ai pas vu grand chose d'autre pour l'instant, donc je m'inspire de ça, en gros, mais n'importe quel système peut aller, tant que tu sais pourquoi tu le prends.
dstraits Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Posté(e) 9 mai 2008 OK merci pour vos réponses. Je vais évaluer à chaque fin de séquence, ça me semble plus logique, même si ça va faire beaucoup de boulot (maintenant que j'ai une classe je me rends vraiment compte du boulot que ça représente et c'est vraiment colossale!). Ciao et merci encore.
karinath Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 J'évalue aussi en fin de séquence mais la maîtresse de mon fils qui est en CE2 évalue régulièrement dans le cahier du jour des petits exercices d'application. Cela permet je pense d'avoir plusieurs notes en fin de période. Je pense que je vais procéder comme çà l'an prochain. Les élèves peuvent ainsi se rattraper et aussi faire des efforts sur les exos.
fiston Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour, Moi en CE1, à la fin de chaque séquence je fais une évaluation de l'ensemble des séances (comme pour la conjugaison), mais quand je fais des exercices à la fin de chaque séance, je corrige, ce qui me permet de voir ou cela pêche et d'eventuellement faire une évaluation finale si je n'ai pas le temps de la faire à la fin (toutes les evaluations de séances serviront à l'évaluation finale), sachant qu'à chaque séance j'aborde ce qui a été fait avant, avec un rappel et quelques exercices dessus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant