ISATUDE Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 j'aimerais savoir comment lancer les solides. Je pensais réunir une collection d'objets, les montrer aux élèves, les nommer pusi donner des photos de ces solides à des groupes et proposer de classer. On aura des classements par matière, par forme, par utilisation.... Après , sur les erreurs, exemple c'est un carré, nommer chaque figure, donner les noms des différents solides et définir la notion de face Donner un solide identique aux élèves, l'observer le décrire... Qu'en pensez vous? Que feriez vous? Merci de m'éclairer
Marie-Claire Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Je suis PE2 et actuellement en stage avec des CE1 et je suis en plein dans l'étude des solides. Voilà comment j'ai fait : 1/ tri de solides (objets de la vie quotidienne + solides + "classiques" (= boîte de cubes, pavés et cylindres achetée chez toys'r us + billes) => classement ; explication de leurs classements par les élèves. 2/ empreinte des solides ; qu'obtient-on comme figure géométrique Puis quels sont les solides qui roulent ? Comment faire pour vérifier nos idées ? Les solides qui ne roulent pas sont des solides dont les faces sont planes (donc : le cube et le pavé droit) 3/ (demain) carte d'identité des 2 solides principaux (cube et pavé droit) : faces planes, combien de faces, combien de sommets, d'arêtes. jeu du portrait fiche
ISATUDE Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Posté(e) 8 mai 2008 Je suis PE2 et actuellement en stage avec des CE1 et je suis en plein dans l'étude des solides. Voilà comment j'ai fait : 1/ tri de solides (objets de la vie quotidienne + solides + "classiques" (= boîte de cubes, pavés et cylindres achetée chez toys'r us + billes) => classement ; explication de leurs classements par les élèves. 2/ empreinte des solides ; qu'obtient-on comme figure géométrique Puis quels sont les solides qui roulent ? Comment faire pour vérifier nos idées ? Les solides qui ne roulent pas sont des solides dont les faces sont planes (donc : le cube et le pavé droit) 3/ (demain) carte d'identité des 2 solides principaux (cube et pavé droit) : faces planes, combien de faces, combien de sommets, d'arêtes. jeu du portrait fiche tu as donné des vrais solides à tes groupes ou des images? Il faut un grand nombre d'objets
Marie-Claire Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Je suis PE2 et actuellement en stage avec des CE1 et je suis en plein dans l'étude des solides. Voilà comment j'ai fait : 1/ tri de solides (objets de la vie quotidienne + solides + "classiques" (= boîte de cubes, pavés et cylindres achetée chez toys'r us + billes) => classement ; explication de leurs classements par les élèves. 2/ empreinte des solides ; qu'obtient-on comme figure géométrique Puis quels sont les solides qui roulent ? Comment faire pour vérifier nos idées ? Les solides qui ne roulent pas sont des solides dont les faces sont planes (donc : le cube et le pavé droit) 3/ (demain) carte d'identité des 2 solides principaux (cube et pavé droit) : faces planes, combien de faces, combien de sommets, d'arêtes. jeu du portrait fiche tu as donné des vrais solides à tes groupes ou des images? Il faut un grand nombre d'objets Je leur ai donné de vraies solides (indispensables selon moi pour que les élèves puissent appréhender correctement les formes et les caractéristiques des solides par rapport à un rectangel ou un carré). J'ai passé 2 semaines à colelcter des emballages alimentaires autour de moi, fabriquer quelques cubes et j'ai acheté un baril de cubes, pavés et cylindres en bois (+ des billes pour les sphères).
ISATUDE Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Posté(e) 9 mai 2008 COMBIEN DE SOLIDES DONNES6TU à chaque groupe? Combien d'éleves par groupe
bulle2 Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Tu peux aussi leur faire deviner le solide auquel tu penses, le solide auquel je pense a ... faces, ... sommets... (ça permet de manipuler le vocabulaire), et après c'est eux qui font deviner aux autres.
letapisrevant Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Bonjour, Quels sont les solides a faire connaitre aux eleves avec les nouveaux programmes ? Cube pavé et c'est tout ?? Je ne comprends pas trop l'intéret de faire trier les solides qui roulent et ne roulent pas au cycle 2 ? Il ne doivent pas connaître le vocabulaire polyèdre/non polyèdre encore, non ?
letapisrevant Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Up ! Je ne suis pas plus avancée concernant les solides !! Qui pourrait nous faire part de son expérience ?
Torpen Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 salut à tous, je relance le sujet. Mon problème : Comment définir un solide pour les CE1. Je compte dire qu'un solide, c'est une forme géométrique que l'on peut "toucher". Mais je suis gêné avec ce lexique. L'idée est de leur dire que le solide est une forme géométrique en 3D, mais bon, je ne me vois pas leur dire cela comme ça... Quelqu'un a une idée ?? Merci !
deenne22 Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 un volume en 3D que l'on peut prendre dans les mains et qui n'est pas plat
Torpen Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 un volume en 3D que l'on peut prendre dans les mains et qui n'est pas plat Merci pour la réponse. Ne penses tu pas que le vocable "3D" peut être complexe à définir aux CE1 ?
Torpen Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Ma réflexion avance, voilà une nouvelle proposition de définition du solide pour les CE1 : Un solide est une figure de géométrie qui, posée sur une table, a de la hauteur. (notion de 3D..) Ça vous parle ?
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