Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerais savoir comment lancer les solides. Je pensais réunir une collection d'objets, les montrer aux élèves, les nommer pusi donner des photos de ces solides à des groupes et proposer de classer. On aura des classements par matière, par forme, par utilisation....

Après , sur les erreurs, exemple c'est un carré, nommer chaque figure, donner les noms des différents solides et définir la notion de face

Donner un solide identique aux élèves, l'observer le décrire...

Qu'en pensez vous? Que feriez vous? Merci de m'éclairer

Posté(e)

Je suis PE2 et actuellement en stage avec des CE1 et je suis en plein dans l'étude des solides. Voilà comment j'ai fait :

1/ tri de solides (objets de la vie quotidienne + solides + "classiques" (= boîte de cubes, pavés et cylindres achetée chez toys'r us + billes) => classement ; explication de leurs classements par les élèves.

2/ empreinte des solides ; qu'obtient-on comme figure géométrique

Puis quels sont les solides qui roulent ? Comment faire pour vérifier nos idées ?

Les solides qui ne roulent pas sont des solides dont les faces sont planes (donc : le cube et le pavé droit)

3/ (demain) carte d'identité des 2 solides principaux (cube et pavé droit) : faces planes, combien de faces, combien de sommets, d'arêtes.

jeu du portrait

fiche

Posté(e)
Je suis PE2 et actuellement en stage avec des CE1 et je suis en plein dans l'étude des solides. Voilà comment j'ai fait :

1/ tri de solides (objets de la vie quotidienne + solides + "classiques" (= boîte de cubes, pavés et cylindres achetée chez toys'r us + billes) => classement ; explication de leurs classements par les élèves.

2/ empreinte des solides ; qu'obtient-on comme figure géométrique

Puis quels sont les solides qui roulent ? Comment faire pour vérifier nos idées ?

Les solides qui ne roulent pas sont des solides dont les faces sont planes (donc : le cube et le pavé droit)

3/ (demain) carte d'identité des 2 solides principaux (cube et pavé droit) : faces planes, combien de faces, combien de sommets, d'arêtes.

jeu du portrait

fiche

tu as donné des vrais solides à tes groupes ou des images? Il faut un grand nombre d'objets

Posté(e)
Je suis PE2 et actuellement en stage avec des CE1 et je suis en plein dans l'étude des solides. Voilà comment j'ai fait :

1/ tri de solides (objets de la vie quotidienne + solides + "classiques" (= boîte de cubes, pavés et cylindres achetée chez toys'r us + billes) => classement ; explication de leurs classements par les élèves.

2/ empreinte des solides ; qu'obtient-on comme figure géométrique

Puis quels sont les solides qui roulent ? Comment faire pour vérifier nos idées ?

Les solides qui ne roulent pas sont des solides dont les faces sont planes (donc : le cube et le pavé droit)

3/ (demain) carte d'identité des 2 solides principaux (cube et pavé droit) : faces planes, combien de faces, combien de sommets, d'arêtes.

jeu du portrait

fiche

tu as donné des vrais solides à tes groupes ou des images? Il faut un grand nombre d'objets

Je leur ai donné de vraies solides (indispensables selon moi pour que les élèves puissent appréhender correctement les formes et les caractéristiques des solides par rapport à un rectangel ou un carré).

J'ai passé 2 semaines à colelcter des emballages alimentaires autour de moi, fabriquer quelques cubes et j'ai acheté un baril de cubes, pavés et cylindres en bois (+ des billes pour les sphères).

Posté(e)

COMBIEN DE SOLIDES DONNES6TU à chaque groupe? Combien d'éleves par groupe

Posté(e)

Tu peux aussi leur faire deviner le solide auquel tu penses, le solide auquel je pense a ... faces, ... sommets... (ça permet de manipuler le vocabulaire), et après c'est eux qui font deviner aux autres.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quels sont les solides a faire connaitre aux eleves avec les nouveaux programmes ? Cube pavé et c'est tout ??

Je ne comprends pas trop l'intéret de faire trier les solides qui roulent et ne roulent pas au cycle 2 ? Il ne doivent pas connaître le vocabulaire polyèdre/non polyèdre encore, non ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Up ! Je ne suis pas plus avancée concernant les solides !!

Qui pourrait nous faire part de son expérience ?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

salut à tous, je relance le sujet.

Mon problème : Comment définir un solide pour les CE1.

Je compte dire qu'un solide, c'est une forme géométrique que l'on peut "toucher". Mais je suis gêné avec ce lexique. L'idée est de leur dire que le solide est une forme géométrique en 3D, mais bon, je ne me vois pas leur dire cela comme ça...

Quelqu'un a une idée ??

Merci !

Posté(e)

un volume en 3D que l'on peut prendre dans les mains et qui n'est pas plat

Posté(e)

un volume en 3D que l'on peut prendre dans les mains et qui n'est pas plat

Merci pour la réponse.

Ne penses tu pas que le vocable "3D" peut être complexe à définir aux CE1 ?

Posté(e)

Ma réflexion avance, voilà une nouvelle proposition de définition du solide pour les CE1 :

Un solide est une figure de géométrie qui, posée sur une table, a de la hauteur. (notion de 3D..)

Ça vous parle ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...