Aller au contenu

la famille


Sorrenza

Messages recommandés

Voila, comme a la rentrés j'aimerais traviller sur le famille, y a quelque chose qui me turlupine encore... en fin j'ai peur de mal m'y prendre car c qd meme un sujet delicat...dans la classe j'ai appris qu'une petite avient ses parents en instance de divorce..vous allez me dire que c tres courant,c sur; mais j'avais prevu de leur montrer un poster avec plusieurs "types" de famille (, et de leur demander de representer leur famille(mais bien entendu cette representation ne sera pas montrée a la classse, je serais la seule a la voir) car ca me premettrait de voir leur représentation ..mais c qd meme delicat je trouve...

Comment l'abordez vous dans vos classe :blink: ? vous n'avez pas une petite appréhension?? _bl_sh_

Merci pour vos conseils! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de traiter ce thème avec mes CE1. Quand j'étais en PE2 mon prof nous avait dit de ne pas demander aux élèves de représenter leur famille à cause des divorces et aussi des histoires familiales qui peuvent être vécues par les enfants (on risque de faire surgir des "choses" pénibles). Il avait bien insisté là-dessus. Donc je ne le fais pas. J'ai un arbre généalogique quelconque et on travaille dessus. On parle des générations, des liens familiaux (parents, frère, soeur, fils, fille, grands-parents et arrière-grands-parents) On a aussi évoqué les tantes, oncles, cousins, cousines, neveux et nièces. Il est vrai que quand ils ont du mal à se représenter tel lien, je leur dit de penser à leur famille (par exemple quand ils doivent trouver "Marie est ma fille mais je ne suis pas sa mère. Qui suis-je ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut etre l'aborder en utilisant un héros bien connu des enfants ou iben un album (on m'a parlé du déjeuner des loups mais je ne le connais pas)

Moi je l'ai fait de manière classique en faisant construire aux élèes leur arbre après enquête dans les familles (aucune ne s'y est opposée)

wala :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que sandrine...

Après avoir travaillé sur une famille fictive, il ya eu ensuite enquête auprès des familles et chaque enfant a élaboré son arbre...

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: euh je me permets aussi de dire qqch a ce sujet: je suis PE2 à Paris et les profs IUFM nous deconseillent vivement d'aborder le thème de la famille à l'école, pretextant que c'est bien sur délicat pour les enfants en difficulté. D'autre part ils nous parlent aussi d'atteinte à la vie privée les enfants n'ayant pas forcément envie de se "livrer" sur un sujet les touchant personnellement.

Je peux pas dire que j'adhère completement mais c'est vrai que c'est un sujet délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C vrai que c & sujet délicat mais ejn même tps, je ne vois pas comment l'enfant de cycle II peut se construire si on ne lui parle pas de liens entre générations: il n'est pas tombé du ciel... :blink:

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet délicat mais effectivement il faut aider l'enfant à se construire.

Je vais aborder cela à la rentrée et je pense que je partirai de leur vécu. je verrai bien comment ils réagissent.

Cela peut permettre aussi aux enfants de parler en lieu neutre d'éventuels difficultés familiales.

Je partirai de la famille nucléaire et je verrai bien après.

sinon j'utilise aussi le renouveau des années 70 pour faire le lien avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...