Posté(e) 9 mai 200818 a Bonjour, J'ai choisi de présenter Le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail pour l'épreuve de littérature de jeunesse au CRPE. Auriez-vous l'amabilité, pour ceux qui le souhaiteraient, de mettre en ligne votre exposé, ou à défaut, des pistes d'étude littéraire et des pistes pédagogiques en ce qui concerne cette oeuvre, afin de voir comment je pourrais organiser mon exposé et les éléments à y insérer ? Quel extrait avez-vous choisi ? J'ai pensé à l'incipit, les 20 premières lignes mais je ne suis pas encore sure. Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider (par MP SVP). soleil2007
Posté(e) 15 mai 200818 a coucou soleil!! je viens de lire ce livre ms je ne l'ai pas choisi. moi je te propose de lire le fascicule "litterature"qui te donne queques pistes comme: -une initiation à la linguistique ( voc et syntaxe : trabeum arbre /moatarzan graboum trabeum) essayer de faire reconstituer la méthode par les élèves la compléter ou même en créer une pour une autre langue!! - le livre a une structure théatrale avec bcp de dialoque dc tu px imaginer mettre le livre en scène par tes élèves ( mini-saynètes) - c'est un livre plein d'humour aussi cf la fin où jean-charles jure de se mettre à l'hollandais qd il sera à la retraite. - il ya un détail intéressant à la fin je sais pas trop comment te l'expliquer: c'est une narration à la première personne du singulier "je" et pdt le début du livre , on pense que ce qu'il nous raconte c'est lui qui le pense qd il est petit alors qu'à la fin on le voit adulte et se projettant puisqu'il dit qu'il a appris plein de langues et que qd il sera à la retraite il se mettra à l'hollandais dc en fait, on sait pas trop comment classer cet écrit à la 1ère pers du sing? on a l'impression que c'est écrit en deux fois, qd il était petit, qd il est adulte = enfin c'est une reflexion que je me suis posée qd je l'ai lu ms cela veut pt-etre rien dire. - il ya aussi le thème de l'amitié je me souviens pas du début ms moi j'aurais plutot choisi un psge où on voit jean-charles qui invente la méthode. c'est juste mon opinion!! bon courage!!!