azerty Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Quand j'étais au cm2, notre maitre nous donnait régulièrement un compte est bon comme devoirs à la maison, donc pas trop de calcul mental mais de la reflexion et manipulation des 4 opérations.J'adorais (mais bon j'adorais les maths de toute façon ) A défaut de mot le plus long, je compte donner à mes élèves des activités style boggle (trouver un max de mots de plus de 3 lettres qui se touchent dans une grille)
oxynet Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 merci pour tes fiches. Mais quand tu le mets en place, tu interroges le premier qui a fini ? Tu fais des groupes ? Ou bien tu mets cet exo en ateliers mathématiques ? <_<
Sofsof Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'adore, merci Franck J'aimerais moi aussi savoir comment tu comptes utiliser tes fiches ? Je pensais les mettre à disposition (en autonomie quand le travail est fini) dans l'atelier de ma classe dédié aux mathématiques, les élèves pourraient s'affronter en "duel", avec un chronomètre ou un sablier. So
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 Plusieurs utilisations possible : 1/ En libre-service, pour les élèves ayant fini leur travail et qui ne souhaitent pas se tourner les pouces : l'élève choisit une fiche, fait ses recherches sur son ardoise ou son cahier de brouillon et vérifie ensuite avec une calculatrice. S'il ne trouve pas la réponse, il peut consulter la fiche solution. 2/ Toujours en libre-service, mais en duel, un élève contre un autre élève : qui trouvera la solution la premier ? 3/ En séance de calcul réfléchi, l'enseignant prend 3 "compte est bon", les reproduit au tableau et les élèves cherchent pendant 10 minutes. Confrontation des résultats et des méthodes. Et sûrement d'autres auxquelles je ne pense pas. Les années précédentes, je n'utilisais pas de fiches, juste les exercices présents dans "J'apprends les maths" (Retz). Les élèves aimaient bien ça, donc je me suis dit que des fiches rangées sur une étagère et laissées en libre service plairaient sûrement aux élèves. Ravis qu'elles vous plaisent à vous aussi
aitana Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Plusieurs utilisations possible :1/ En libre-service, pour les élèves ayant fini leur travail et qui ne souhaitent pas se tourner les pouces : l'élève choisit une fiche, fait ses recherches sur son ardoise ou son cahier de brouillon et vérifie ensuite avec une calculatrice. S'il ne trouve pas la réponse, il peut consulter la fiche solution. 2/ Toujours en libre-service, mais en duel, un élève contre un autre élève : qui trouvera la solution la premier ? 3/ En séance de calcul réfléchi, l'enseignant prend 3 "compte est bon", les reproduit au tableau et les élèves cherchent pendant 10 minutes. Confrontation des résultats et des méthodes. Et sûrement d'autres auxquelles je ne pense pas. Les années précédentes, je n'utilisais pas de fiches, juste les exercices présents dans "J'apprends les maths" (Retz). Les élèves aimaient bien ça, donc je me suis dit que des fiches rangées sur une étagère et laissées en libre service plairaient sûrement aux élèves. Ravis qu'elles vous plaisent à vous aussi Bonjour Franck, super boulot... t'en a pas dans le même style pour tes ce2 ? :P AITANA
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2007 Auteur Posté(e) 18 août 2007 t'en a pas dans le même style pour tes ce2 ? Les quatre séries peuvent convenir à des Ce2. Séries 1 et 2 en début d'année, séries 3 et 4 ensuite.
aitana Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 t'en a pas dans le même style pour tes ce2 ? Les quatre séries peuvent convenir à des Ce2. Séries 1 et 2 en début d'année, séries 3 et 4 ensuite. merci je débute avec les CE2 alors je ne me rendais pas trop compte...
calivero Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 [bonsoir , j'ai besoin d'aide , j'arrive pas à copier coller la police, peux tu m'aider , tu parles de répertoire FONTS ??? comment faire , à l'aide !! moi j'ai cliqué sur le lien, j'ai fait "copier" puis voulu le coller dans "mes polices" mais pas moyen , on me dit "impossible de coller fichier endommagé" merci d avance à celui ou à celle qui m'indiquera comment faire calivero
soria Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 c'est génial, je viens d'y jouer avec mes 2 fils dont un qui est en difficulté en ce2. Au début il a eu du mal, puis a parfaitement compris et très bien réussit. Du coup, il en redemande !!!!!!!!!!! Merci mille fois je cherchais un jeu pour faire du calcul mental, ben voilà, en plus j'ai imprimé les fiches sur des petites cartes que j'ai mises dans mon jeu "le compte est bon" qui était trop dur pour mes enfants, du coup avec les fiches en plus, les niveaux sont progressifs. Mille merci, encore des idées comme ça, je suis preneuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
t@nkgirl Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Super ! Très bonne idée et super boulo de progression ! Un bon rituel pour mes cm1/cm2 ... Merci :wub:
galou66 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 c'est super ces exos de calcul mental, je suis en PE2 et j'ai des CM1-CM2 en stage filé le lundi et j'ai ce fameux 1/4 d'heure de calcul mental à faire, donc merci beaucoup, je trouve ça génial et je pense que les gamins vont adhérer, ça parait très ludique. Galou66 PE2 à Perpignan et tous les lundis en stage filé avec des CM1-CM2
kyra Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai utilisé ce principe de compte est bon avec des CM2 l'année dernière, j'avais trouvé cette idée ici, sur cartable. Je donnais ça en devoir (une cible par semaine) pour que les enfants fassent du calcul régulièrement. Ils adoraient!!! Si j'avais le malheur d'oublier, ça chauffait pour mon matricule! A la fin de l'année, j'en donnais même deux... C'est dire si ça a plu!! Bref, je mets le lien des fiches de "cartable" pour ceux que ça intéresse (il suffit de taper "compte est bon" dans recherche, il y en a pour tous les niveaux!) et je félicite Franck pour sa propre contribution! Bye
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant