Aller au contenu

pe2 c'est tranquille ou c'est la folie niveau travail ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

j'ai une question je voulais savoir car j'entends plusieurs sons de cloches,

est-ce que la Pe2 c'est tranquille ou alors on déborde boulot et c'est une année de folie ?

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

5

• laetitiaiufmdouai

4

• Cesame

3

• Malakime

2

Posté(e)

Bonjour!

Je te répondrais pour ma part: ça dépend des moments!

Il y a des longues semaines passées sur les bancs de l'iufm à ne rien faire du tout...... Puis après, tout te tombe dessus: stages, visites, écrits, c2i2e.....

Je dirais aussi que ça dépend de ta résistance au stress!

Posté(e)
Salut tout le monde,

est-ce que la Pe2 c'est tranquille ou alors on déborde boulot et c'est une année de folie ?

Sans hésiter, à choisir entre les deux, c'est plutôt la folie :lol:

Disons que c'est pas une année qu'on pourrait qualifier de "tranquille". On est tout le temps évalués et on a pas mal de choses à faire....

Posté(e)
Salut tout le monde,

Je pense que pour les T1 c'est une année tranquille car effectivement après coup ça doit être encore pire au niveau des responsabilités et du boulot de classe à faire tous les jours !

Moi j'ai trouvé la PE2 très chargé, entre le stress des premières fois en classe, le dossier de validation (ex mémoire) à préparer, les stages de 3 semaines ou c'est un peu le rush ... bon c'est sur que c'est pas comme la PE1, tu as un boulot tu ne stress plus de ne pas savoir ce que tu feras l'année d'après, mais par contre moi je passe plus de temps à bosser que pour la préparation du concours ça c'est clair ! les préparations toutes les semaines pour le stage filé ça ne s'improvise pas ...

Par contre pour te rassurer l'année se termine bientot, et j'ai adoré ma PE2, j'ai trouvé ça très formateur (même si tous les programmes rechangent l'année prochaine) à Lille en tout cas j'ai été bien suivi par les profs ou EMF pour le terrain (bon après pour les cours c'est comme toujours tu as de très bons prof et l'extrême inverse aussi). Une très bonne ambiance d'entraide dans ma classe, et de super souvenir ! quand tu es en cours c'est clair que niveau boulot c'est un peu plus "cool" !!

Bref après ça dépend de chacun et on ne s'organise pas tous de la même façon. Mais je pense que avant sans le stage filé à part les 3 fois 3 semaines de stages c'était encore plus cool entre deux !!

Posté(e)

Je rejoint un peu l'impression de Youli...

L'année de préparation au concours a été pour moi une année très intense. Mon mari commencait à saturer et puis je le rassurais en lui disant que l'année de PE2 ce serait plus cool (dixit mes copines enseignantes).

Seulement en PE2 ils ont instauré pour la premiere fois le stage filé. Moi qui n'avait jamais eu de classe je passais ma semaine à preparer ma journée de SF!!!! Alors tant qu'il n'y avait que les cours ca allait à peu près. Puis ensuite quand le boulot a commencé à entrer, plus le stress des visites, la pression de l'iufm (qui est bien reelle!!!) c'est devenu tres intense. Mon mari a vite déchanté. Et maintenant j'entends parler mes copines T1 (moi je suis en dispo) et je me dis que l'année prochaine et la suivante (inspection) ce ne sera pas de tout repos non plus. Donc il vaut mieux s'attendre quand même à quelques années un peu dures....

Après, toi tu es LC et donc tu es peut etre plus organisée que moi pour préparer ta classe....Tu as dejà une petite expérience sur laquelle tu pourras t'appuyer. Apres c'est vrai que tout dépend de la façon dont tu arrives à gérer le stress. Je crois que le noeud du problème se trouve là en fait....

Voilà pour mes impressions perso et cela reflète assez bien l'impression générale de mon groupe...A part quelques exceptions.....

Posté(e)

Une horreur!!! Pour moi l'année de PE2 a été très intense question boulot.

Je passeai mes semaines à préparer le SF, à perdre mon temps sur les bancs de l IUFM à écouter des gens ininteressant la plus part du temps.

J'ai passé beaucoup plus de temps à bosser l'année de PE2 que pour préparer le concours!!

Le sentiment d'être plus sereine, de savoir ce que j allai faire l'année prochaine je ne l'ai jamais eu, et surtout ne te dit pas que c est gagné, j'ai eu des amies licenciées, même apres une LC, l'année derniere, et d'autres prolongées (moi y compris...)

Je ne veut pas te mettre le moral à zéro, certains s'en sont bien sorti sans être débordé mais il y a du boulot et pas mal de boulot meme.

Une fois encore ceci n'est que mon avis, mon experience et cela est suremement différent d'un IUFM à l'autre et d'une personne à l'autre.

Posté(e)

un peu comme les autres, la PE2 c'est un peu la douche écossaise: des moments où on attend, et d'autres où on est surbookés.

Il y a des moments où on n'a rien à faire, si ce n'est suivre les cours... et puis tout d'un coup, on doit préparer un stage, rendre une partie du mémoire, et des plans de séquence en même temps. Et puis tout redevient calme, on attend un retour pour le mémoire, on suit les cours, on prépare le stage filé tranquille.... jusqu'à ce que l'on doive rendre une analyse de séquence, une autre partie du mémoire et subir 2 visites en une semaine. Etc...

Pour te dire, ce mois ci: j'ai soutenu mon mémoire mercredi, et depuis je suis en train de préparer la visite de l'inspectrice de circo ( très mauvaise visite de la conseillère péda....).

Mardi 13, on aura nos lieux de stage groupé ( donc le niveau... on ne le connait pas pour le moment, forcément!!) et les résultats du mouvement.

Vendredi 16 je serai peut être inspectée ( ou pas, c'est soit le 16, soit le 23, matin ou après midi... je n'en saurai pas plus).

Lundi 19 on a la journée de tuilage dans notre classe de stage groupé et il nous restera 6 jours pour préparer 3 semaines ( du 26 mai au 14 juin), avec plan de travail, différenciation, séquences de lecture ( ma section est en cycle 2 pour ce stage) etc etc.... .

Je suis seule avec un enfant de 3 ans, donc tu peux imaginer les très courtes nuits que je m'apprête à faire.... et après le stage, des cours par ci, par là, 2 jours par semaine en stage filé et voila....

C'est un peu la guerre des nerfs, mais c'est bientot fini !!!!

Posté(e)

Perso, je travaille moins et je stresse moins en PE2 qu'en PE1!

C est difficile, c est clair, mais avec un peu d'organisation, on y arrive!

Posté(e)

Comme ça l'a été dit plus tôt, le PE2, c'est quelques mois de poireautage inintéressant sur les banc de l'IUFM et quelques mois où tout te tombe dessus: mémoire, écrits, oraux, stage massé, visites, IEN, C2i2e (ne l'oublions pas celui là!). Je dirais que s'il n'y avait que ça, ce serait beaucoup de boulot, mais tout à fait gérable nerveusement. Le problème de la PE2, c'est qu'on a constamment le couperet au dessus de la tête "si vous ne faites pas ça, vous ne serez pas titularisés!" "attention, les IEN viennent vous visiter cette année, c'est la première fois et personne ne sait vraiment quel impact aura leur avis dans votre titularisation" dixit les prof, et au quotidien bien sûr, et j'en passe...

Donc je dirais: en PE1, ce qui vraiment me stressait, c'était le caractère aléatoire du concours et le fait de ne pas savoir de quoi allait être fait l'année suivante... TRES STRESSANTE l'année de PE1...

La PE2 est un comble, tout le monde sait que 99% des PE2 sera titularisé, mais l'IUFM et l'employeur réussissent à te mettre une pression impressionante par rapport à ce qu'il devrait en être... Donc stressante l'année de PE2.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendu? :lol::bleh:

Posté(e)

ça dépend des IUFM, nous on a été un peu "materné" dans notre IUFM à Lille, on ne nous a pas mis la pression et au contraire pour les visites on a souvent tenté de nous rassurer (pas une inspection c'est une visite, vous allez avoir des conseils, si les IEN se déplacent ils savent vous êtes en formation et encore une foisn ce n'est pas une inspection etc).

Posté(e)

Pour moi la PE2 est un rêve ! (enfin, si je suis validée ! :blink::D )

Au niveau des cours IUFM, évidemment, leur intérêt dépend surtout du prof !! Moi j'en ai surtout profité pour poser 2 questions : "quelle compétence est travaillée par ce biais-là ?" et "pour quelle classe cela est-il valable ?". A partir de là, j'ai récupéré plein de pistes, en fonction des compétences et de la classe.. Cela m'a beaucoup servi pour mes stages..

Au niveau des écrits, nous avons 4 écrits à rendre sans date limite fixée par les profs de l'IUFM. J'ai donc décidé de planifier : décembre (maths), janvier (français), février (arts visuels) et fin mai mon écrit réflexif. Par ailleurs, j'ai fait 2 écrits sur le même projet : cela m'a permis de reprendre la partie de présentation, et quelques éléments supplémentaires.

Pour le stress, je sais assez bien gérer, mais c'est le privilège de l'âge ! :bleh: Je considère ne pas travailler beaucoup et j'ai des règles que je ne transgresse jamais : ne jamais être au lit après 23h00 si école le lendemain, aucune fiche de prep mais des séquences..

Mon mot d'ordre pour cette année de PE2 : il faut être stratégique !!

Posté(e)

en fait, tout dépend des IUFM je pense....

Mais bon, j'ai quand même hâte d'avoir ma classe, même pénible. Je le saurai surement mardi.... enfin... si je suis validée !