Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Pr le concours 2008 je présente une production perso : une peinture representant une femme nue sur un lit, quasi de profil, adossée contre un mur, et les genoux repliés. Elle est peinte en bleu > lien vers les nus bleus de matisse, et les couleurs de l'ensemble sont tres saturées et contrastées. Donc ma prof de l'ium m'a conseillé de faire un lien vers le fauvisme et de faire ma partie péda sur ce courant.

J'adore l'idée, mais je panique : est ce que mon oeuvre peut poser pb ??

Je joint mon document pr que vous me donniez vos avis.

post-35812-1210452228.jpg

Posted

Je ne pense pas que ta production personnelle pose problème... Suis les conseils de ta prof et eventuellement trouve des prolongements possibles sur la représentation du corps (pas forcément nu) avec des élèves. Moi aussi le jour du concours j'avais apporté une production personnelle et s'il y a une véritable recherche, un questionnement c'est très apprécié du jury. Tes craintes c'est par rapport à quoi exactement????

Posted
Je ne pense pas que ta production personnelle pose problème... Suis les conseils de ta prof et eventuellement trouve des prolongements possibles sur la représentation du corps (pas forcément nu) avec des élèves. Moi aussi le jour du concours j'avais apporté une production personnelle et s'il y a une véritable recherche, un questionnement c'est très apprécié du jury. Tes craintes c'est par rapport à quoi exactement????

Je craingnais que le sujet soit jugé trop "érotique"....lol. Bien que je ne le vois pas du tout comme ça...

Posted

J'ai eu un peu le même problème que toi, je ne présente pas une production perso mais une oeuvre du Bernin où Apollon poursuit Daphné, ils sont tous les deux nus. Il y a d'abord la question de la nudité mais aussi le rapport entre les deux (Apollon veut sauter sur Daphné quand même!). J'en ai discuté avec plusieurs profs, pour la question de la nudité il ne faut pas oublier que dans la liste de référence il y a des nus: la Vénus, le David monumental de Michel Ange...

Pour le dernier problème quant à la relation qui les lie tous les deux je me dit que que lorsqu'on enseigne on fait des choix, outre le fait que le mythe soit tiré des Métamorphoses d'Ovide, eh bien je peux très bien amoindrir les faits: Apollon ne veut pas violer Daphné mais il en est amoureux (ce qui est aussi vrai), ça n'a choqué personne.

Pour ton oeuvre, je pense que tu peux, si ils t'embètent dire que tu as réfléchis aux éventuels problèmes, mais que l'école se doit d'éduquer le regard, et que l'érotisme peut être partout (regarde les affiches devant les presses aujourd'hui, ce n'est pas de l'érotisme c'est limite de la pornographie).

Posted

Ce n'est pas parce que vous analysez une oeuvre que vous allez l'aborder avec des élèves... L'oeuvre à analyser peut tout simplement illustrer le propos, permettre de faire ressortir une caractériqtique dans l'art à aborder en classe. En effet, les couleurs de ta prod font beaucoup penser au fauvisme, le bleu de la femme évoque l'ombre de la nuit, les formes naissent du contratse entre les couleurs... tu peux partir sur ces pistes, les traiter avec les élèves et pas nécessairement passer par le nu en art!

Posted
Ce n'est pas parce que vous analysez une oeuvre que vous allez l'aborder avec des élèves... L'oeuvre à analyser peut tout simplement illustrer le propos, permettre de faire ressortir une caractériqtique dans l'art à aborder en classe. En effet, les couleurs de ta prod font beaucoup penser au fauvisme, le bleu de la femme évoque l'ombre de la nuit, les formes naissent du contratse entre les couleurs... tu peux partir sur ces pistes, les traiter avec les élèves et pas nécessairement passer par le nu en art!

C'est exactement ce que je pensais faire...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...