Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci...! J'avais pas vu :blush:

Y aura-t-il un livre du maître avant la rentrée...?

Il est précisé que ces fiches conviennent à des enfants ayant été en classe SLECC avant... C'est quoi au juste une classe SLECC, quelles sont ses spécificités ?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

7

• zabou

6

• viviane57

5

• Aurèle68

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Merci...! J'avais pas vu :blush:

Y aura-t-il un livre du maître avant la rentrée...?

Il est précisé que ces fiches conviennent à des enfants ayant été en classe SLECC avant... C'est quoi au juste une classe SLECC, quelles sont ses spécificités ?

En attendant le livre du maître ( ça vient, ça vient ...) vous trouverez des pistes de travail dans ce document :

outils pour le calcul

En théorie, il vaudrait mieux que les enfants aient suivi le programme SLECC en maternelle (voir sur le site enseignants-du-primaire.info ), en pratique, on passera juste plus de temps en manipulations si ils n'en ont pas l'habitude, mais c'est jouable.

Posté(e)
En théorie, il vaudrait mieux que les enfants aient suivi le programme SLECC en maternelle (voir sur le site enseignants-du-primaire.info ), en pratique, on passera juste plus de temps en manipulations si ils n'en ont pas l'habitude, mais c'est jouable.

Bonsoir,

j'ai utilisé le fichier téchargeable cette année avec mes CP . Ils n'ont pas fait de grande section SLECC.

Même sans livre du maître, à partir des documents du site, on peut préparer toutes les leçons. Il suffit de lire la page du fichier pour construire les manipulations qui vont permettre aux élèves de comprendre et faire la fiche dans les dernières 10/15 minutes de la leçon. Je ne fais pas obligatoirement une fiche par jour car je pense qu'il est aussi nécessaire les faire travailler sur un cahier. En fait ils ont surtout manipulé des allumettes, des pièces, le boulier ici (pas cher, 9,90€ ce qui m'a permis d'en avoir un par élève), ... c'est cela qui est important surtout au début quand ils ne savent pas lire.

La progression de résolution de problèmes est telle que même les élèves en difficulté s'en sortent. La maîtresse du Rased qui vient en co-intervention, un peu dubitative au début par le travail sur les 4 opérations, est très étonnée des résultats des élèves en difficulté. Même si les écrits n'ont pas la rigueur qu'ont les autres élèves, elle trouve que mentalement ils ont fait de gros progrès en réflexion.

Si vous avez des questions,...

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai utilisé le fichier téchargeable cette année avec mes CP . Ils n'ont pas fait de grande section SLECC.

Même sans livre du maître, à partir des documents du site, on peut préparer toutes les leçons. Il suffit de lire la page du fichier pour construire les manipulations qui vont permettre aux élèves de comprendre et faire la fiche dans les dernières 10/15 minutes de la leçon. Je ne fais pas obligatoirement une fiche par jour car je pense qu'il est aussi nécessaire les faire travailler sur un cahier. En fait ils ont surtout manipulé des allumettes, des pièces, le boulier ici (pas cher, 9,90€ ce qui m'a permis d'en avoir un par élève), ... c'est cela qui est important surtout au début quand ils ne savent pas lire.

La progression de résolution de problèmes est telle que même les élèves en difficulté s'en sortent. La maîtresse du Rased qui vient en co-intervention, un peu dubitative au début par le travail sur les 4 opérations, est très étonnée des résultats des élèves en difficulté. Même si les écrits n'ont pas la rigueur qu'ont les autres élèves, elle trouve que mentalement ils ont fait de gros progrès en réflexion.

le lien pout ton boulier ne marche pas, il m'interresse pourtant...

Posté(e)

Bonsoir,

le lien pout ton boulier ne marche pas, il m'interresse pourtant...

http://www.myboutik.com/boutique/liste_rayons.cfm

taper boulier dans rechercher et voir celui à 9,90 € : taille suffisamment grande pour manipuler mais pas trop pour tenir sur la table.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je l'ai dans ma classe (nouvelle version) et je le trouve bien. Cette année j'avais Vivre les maths et là je trouve que c'est mieux expliqué, plus concret et que la progression est bonne. En plus il y a une progression en calcul mental qui est bien faite.

Posté(e)
J'ai la nouvelle version CP et elle me plaît bien mais je n'ai pas trop de recul. J'aimerai voir le guide péda mais il n'est pas en ligne.

Je m'intéresse au fichier CE1 mais apparemment il n'y a pas encore la nouvelle version.

je suis aussi interéssée mais j'aurais bien voulu voir le guide du maître avant d'investir dans les fichiers élèves. Tous vos avis me seront précieux.

Merci

• 3 années plus tard...
Posté(e)
Mais bon, mixé avec quelques activités ERMEL et quelques fiches de géométrie, je n'ai pas trouvé mieux que mon petit Pibillounet (je l'aime wub.gif )

Hihihi Picbillounet biggrin.gif !

Finalement, la nouvelle version de Picbille vaut-elle l'ancienne?...

J'hésite toujours entre Cap maths en CP et CE1, ou Picbille (ou Tchou d'ailleurs) au CP et Cap maths au CE1.

Il y a des trucs mieux et d'autres moins bien. Du coup, j'étais bien embêtée et j'ai profité des vacances de Pâques pour me fabriquer un fichier personnel (bonjour le photocopillage blush.gif ). J'ai épluché les progressions des 2 Picbille, j'ai connecté mes 2 neurones et j'ai fait un mix cohérent. J'ai complété avec de la géométrie, du ERMEL, des problèmes... J'ai introduit la technique opératoire de l'addition plus tôt aussi.

Je suis contente de ce que j'ai fait mais c'est quand même dommage de faire travailler les enfants sur photocopies, j'aime beaucoup l'objet "fichier" ! De plus, il n'y a pas de couleurs sad.gif

Le pire, je me suis aperçue après coup que Retz continuait d'éditer l'ancienne version ! Si j'avais su, je ne me serais pas embêtée (mais en fait, j'ai adoré faire ça !!). Bref, j'essaie mon fichier l'an prochain, on verra bien...

au cas où ... : serait-il possible d'avoir un aperçu de ton travail ? cela m'intéresse beaucoup ! MERCI !!