Aller au contenu

danse folk en CE1-CE2...


Nénette22

Messages recommandés

Voilà pour la kermesse de fin d'année, chaque classe va présenter une petite danse: j'ai choisi la danse folk (le cercle circassien en simplifié!) mais je trouve que la musique est très rapide!!!

J'ai déjà prévu de simplifier les pas notamment quand ils sont en couple mais que faire pour la musique? En choisir une autre plus lente?

Je suis un peu perdue...

Avez vous déjà testé la danse folk?

merci de vos conseils..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi oui mais sur une danse du folklore israelien alors ça ne va pas vraiment t'aider je le crainds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

Ce n'est pas parce que la musique est rapide que la danse l'est. C'est assez simple comme danse?

Par contre tant qu'on est dans le sujet... Comme fais tu tes séances? quel échauffement? La danse? et puis? C'est difficile comme sport je trouve... Et la séquence aussi? Si quelqu'un a des docs!!!! Merci!!!

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je trouve que c'est une très bonne idée le cercle circassien. Je ne pense pas que ce soit contraignant la rapidité. Ton message date du mois de mai alors il est peut-être un peu tard pour les idées.

Je pense que je les ferais travailler par petits groupes: les filles dans une ronde, les garçons dans une autre (chacun apprendra ses pas et le sens de déplacement), puis plusieurs petites rondes mélangées filles/garçons et en dernier l'ensemble de la classe dans une ronde. Il existe cependant des cercles circassiens moins rapides que d'autres. Tu peux aussi danser un circassien sur une jig irlandaise (là, pareil, il y a des tempos variables).

Je serai curieuse d'avoir un retour sur ton expérience: çà m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas du tout d'imagination en matière de danse mais je n'avais pas pensé à prendre une danse existante pour l'adapter aux élèves. Si tu peux m'expliquer comment tu as mis çà en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je réponds après la bataille mais bon... Il y a certains départements qui proposent des ateliers folk. Ainsi dans la Marne une inscription à l'OCCE permet de faire participer sa classe aux Ecoles qui dansent (devenu Ecoles qui folkent). Le principe : on reçoit un CD contenant 10 danses ainsi qu'un livret explicatif, en début d'année. Un petit stage est organisé pour les enseignants afin d'apprendre ces danses. Tout au long de l'année, selon son rythme et sa classe, on se prépare ainsi à un grand Bal folk où les musiciens joueront devant une douzaine de classes réunies pour l'occasion dans une salle des fêtes. Ambiance garantie !!

Je participe à cet atelier depuis deux ans maintenant avec des classes de CP. Les pas des différentes danses traditionnelles (Cercle circassien, chapeloise, En-Dro...) sont adaptés selon le cycle des élèves, car toutes les classes peuvent participer, de la maternelle au CM2. Pour ceux que cela intéresse, peut-être que l'OCCE Marne possède des CD+livret des années précédentes... En tout cas, c'est une excellente expérience, tant pour les élèves que pour les enseignants. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...