Jump to content

Recommended Posts

Posted

En lecture d'album, avec des CE1, faut il leur donner des textes longs absolument?Que faites vous en ce moment?

Combien de temps doit durer une séance de lecture?

Est ce qu'il est possible de travailler tous les jours sur l'album?

Chaque passage lu silencieusement et travaillé individuellement, doit-il faire l'objet d'une lecture à voix haute?

Sur quel autre type de texte travaillez vous?

Posted

Je crois que cette question a été plusieurs fois soulevée sur le forum et qu'à chaque fois, il y avait autant de pratiques que d'instits ;)

Texte long, obligatoire ??? Pourquoi ?

Tu peux très bien travailler sur un texte moins dense mais compléter par autre chose à côté (petits contes courts, nouvelles, théâtre via des saynètes...) Tout est possible !!!

En plus, les gamins ne lisent pas, fort heureusement, uniquement pendant la séance de lecture, ils lisent tout le temps... (en maths, en histoire...)

Quant à la durée des séances, moi, j'ai beaucoup de difficultés à faire loger sur une plage horaire de la lecture et de l'ORL alors je fais des choix : mes séances durent en général 1 bonne heure mais lorsque je suis sur un bouquin, j'alterne : un jour, lecture, un jour ORL. Du coup, mes progressions accusent le coup mais je ne parviens pas à faire avancer la machine plus vite. Je ne sais pas comment font les autres, mais moi :cry:

Posted
Je crois que cette question a été plusieurs fois soulevée sur le forum et qu'à chaque fois, il y avait autant de pratiques que d'instits ;)

Texte long, obligatoire ??? Pourquoi ?

Tu peux très bien travailler sur un texte moins dense mais compléter par autre chose à côté (petits contes courts, nouvelles, théâtre via des saynètes...) Tout est possible !!!

En plus, les gamins ne lisent pas, fort heureusement, uniquement pendant la séance de lecture, ils lisent tout le temps... (en maths, en histoire...)

Quant à la durée des séances, moi, j'ai beaucoup de difficultés à faire loger sur une plage horaire de la lecture et de l'ORL alors je fais des choix : mes séances durent en général 1 bonne heure mais lorsque je suis sur un bouquin, j'alterne : un jour, lecture, un jour ORL. Du coup, mes progressions accusent le coup mais je ne parviens pas à faire avancer la machine plus vite. Je ne sais pas comment font les autres, mais moi :cry:

Merci marinette d'avoir pris du temps pour me répondre.

J'avais prévu de travailler sur un texte littéraire (petit roman); et de compléter par d'autres lectures tirées par exemple de manuels. Au niveau de l'organisation, je songeais à travailler chaque jour sur le roman (séance de lecture écriture de trois quart d'heure) puis suivi d'une séance sur un autre support en vue d'étudier la langue (grammaire, ortho, conj,voc selon le texte et la production écrite proposée).

Est ce un choix réalisable et respectueux des programmes selon vous?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...