Aller au contenu

production d'écrits Bon appétit Monsieur Lapin MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en ce moment avec l'album Bon appétit Monsieur Lapin en MS.

En production d'écrits, le projet est d'écrire un nouvel épisode de l'histoire pour le raconter à la maison.

Je me pose la question du support à mettre en place. Il faudrait que le support rappelle les moments importants de l'histoire et que l'on puisse y inclure l'épisode écrit en classe.

Malheureusement, je n'ai que deux lundis pour mettre en place le support. Après, je pars en stage pendant 3 semaines.

Je cherche quelque chose qui soit simple à mettre en place.

J'ai pensé à un mini-livre. Sur chaque page, il y aurait l'image de l'histoire et un texte simplifié.

Je pensais demander aux élèves de d'abord remettre en ordre les différents événements, puis d'illustrer les épisodes.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées sur un support possible de l'histoire?

Merci d'avance.

Alodis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille en ce moment avec l'album Bon appétit Monsieur Lapin en MS.

En production d'écrits, le projet est d'écrire un nouvel épisode de l'histoire pour le raconter à la maison.

Je me pose la question du support à mettre en place. Il faudrait que le support rappelle les moments importants de l'histoire et que l'on puisse y inclure l'épisode écrit en classe.

Malheureusement, je n'ai que deux lundis pour mettre en place le support. Après, je pars en stage pendant 3 semaines.

Je cherche quelque chose qui soit simple à mettre en place.

J'ai pensé à un mini-livre. Sur chaque page, il y aurait l'image de l'histoire et un texte simplifié.

Je pensais demander aux élèves de d'abord remettre en ordre les différents événements, puis d'illustrer les épisodes.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées sur un support possible de l'histoire?

Merci d'avance.

Alodis.

Si j'ai bien compris et je n'en suis pas sûre, tu cherches une idée pour que, l'épisode inventé par les élèves s'intègre dans un "ouvrage" qui reprend l'histoire de "Bon appétit Monsieur lapin".

Personnellement je ne le ferai pas surtout avec si peu de temps.

Comme se sont des MS et que, même avec une structure simple à reprendre, ce n'est pas évident pour tous les enfants, je crois que je m'accorderais plus de temps pour que ce travail aboutisse, plutôt que de perdre du temps à les faire arriver à un produit totalement fini.

L'épisode, c'est un épisode pour chacun (c'est comme cela que moi je le vois) ou un épisode collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel épisode a été écrit par groupe. Chaque enfant aurait l'épisode qui a été écrit dans son groupe.

Si l'enfant ne ramène que l'épisode illustré à la maison sans un support qui reprend l'histoire, ça n'aura pas de sens.

J'aimerais bien aller au bout de ce projet qu'on a commencé avec les élèves. Et je voudrais le finir avant de partir en stage.

Après, je ne reviens que fin juin et ce projet sera parti très loin.

Je cherche à faire un support très simple qui reprenne les étapes essentielles de l'histoire.

Le support pourrait juste tenir sur une feuille A3 mais je manque d'idées sur la façon de le concevoir.

Merci pour ta réponse natachalala.

Si vous avez des idées lumineuses pour moi...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel épisode a été écrit par groupe. Chaque enfant aurait l'épisode qui a été écrit dans son groupe.

Si l'enfant ne ramène que l'épisode illustré à la maison sans un support qui reprend l'histoire, ça n'aura pas de sens.

J'aimerais bien aller au bout de ce projet qu'on a commencé avec les élèves. Et je voudrais le finir avant de partir en stage.

Après, je ne reviens que fin juin et ce projet sera parti très loin.

Je cherche à faire un support très simple qui reprenne les étapes essentielles de l'histoire.

Le support pourrait juste tenir sur une feuille A3 mais je manque d'idées sur la façon de le concevoir.

Merci pour ta réponse natachalala.

Si vous avez des idées lumineuses pour moi...

Merci.

Oui bien sûr, si tu ne le fais pas individuellement, alors tu as sans doute le temps.

Mais je n'ai pas d'idée lumineuse, surtout que je ne comprends pas ton idée de A3 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique avec mon A3.

Je pensais faire un décor de l'histoire qui tienne sur un A3.

Les élèves pourraient décorer ce support et placer ensuite les vignettes reprenant les moments importants de l'histoire.

Les élèves ajouteraient ensuite la vignette reprenant le nouvel épisode constitué.

Sur chaque vignette, il est peut-être possible de faire figurer le texte de l'histoire et l'illustration correspondante.

Voilà, mes idées pour mon support A3.

Si il y a quelque chose de plus simple à réaliser, je suis preneuse d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique avec mon A3.

Je pensais faire un décor de l'histoire qui tienne sur un A3.

Les élèves pourraient décorer ce support et placer ensuite les vignettes reprenant les moments importants de l'histoire.

Les élèves ajouteraient ensuite la vignette reprenant le nouvel épisode constitué.

Sur chaque vignette, il est peut-être possible de faire figurer le texte de l'histoire et l'illustration correspondante.

Voilà, mes idées pour mon support A3.

Si il y a quelque chose de plus simple à réaliser, je suis preneuse d'idées.

Ton idée n'a pas l'air mauvaise. Si je comprends bien, sur le A3 on aurait la maison de Monsieur lapin (dans laquelle on colle l'image du lapin qui n'aime plus les carottes) puis "un circuit sur lequel on place les différents voisins, pour aboutir au retour de monsieur lapin dans sa maison (aie, ça coince ! A la fin, monsieur lapin mange des carottes pour faire repousser des oreilles, dans sa maison). Bon, pas de maison mais une grande flèche découpée en cases qui reviendrait en U.

Tu pourrais gagner du temps en plaçant les différents voisins sur ta feuille A3 (il n'est pas essentiel pour l'histoire qu'ils soient placés dans l'ordre, SAUF le renard qui doit apparaître à la fin). Il ne reste qu'à placer la vignette du début (monsieur lapin n'aime plus les carottes) et la vignette de la fin (monsieur lapin mange des carottes et il aime cela), la vignette du renard et l'épisode inventé. Comme ça tu peux vraiment vérifier si l'histoire est comprise par tous.

Ce qui m'inquiète c'est que les vignettes vont être assez petites (et plus particulièrement celle de l'histoire inventée).

Si j'écris tout ça, c'est parce que je réfléchis en même temps que toi et pas pour t'embêter !

Je comprends aussi pourquoi tu n'as pas envie de passer par un "livret" : ça fait beaucoup de pages !

Ben toujours pas d'idée lumineuse :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un exemple de traitement de cet album sur le site en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais un peu le support A3 comme tu le décrivais natachalala.

De nouvelles idées me sont venues: faire un résumé de l'histoire avec les élèves en collectif en dictée à l'adulte. Le texte serait écrit et agrémenté de pictogrammes pour que les élèves se repèrent dans l'histoire. Une place serait laissée pour le nouvel épisode.

En complément du résumé de l'histoire, je pourrais avoir le décor de l'histoire où seraient placés les moments importants de l'histoire avec l'ajout du nouvel épisode.

Cela me permettrait d'évaluer les élèves sur la connaissance de l'histoire.

Que pensez-vous de cette démarche?

Possible à faire sur 2 lundis?

Merci sourimimi pour le lien avec le site.

Ce que tu présentes, c'est ce que j'aurais voulu faire avec cet album si j'avais eu plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais un peu le support A3 comme tu le décrivais natachalala.

De nouvelles idées me sont venues: faire un résumé de l'histoire avec les élèves en collectif en dictée à l'adulte. Le texte serait écrit et agrémenté de pictogrammes pour que les élèves se repèrent dans l'histoire. Une place serait laissée pour le nouvel épisode.

En complément du résumé de l'histoire, je pourrais avoir le décor de l'histoire où seraient placés les moments importants de l'histoire avec l'ajout du nouvel épisode.

Cela me permettrait d'évaluer les élèves sur la connaissance de l'histoire.

En collectif tu évalueras ce que savent certains élèves sur cette histoire et non pas tous les élèves.

Je ne sais pas si cela convient, je ne peux pas savoir où en sont tes élèves exactement avec cette histoire (quel est le travail déjà réalisé, le nombre de fois que tu l'as racontée...). En fait, j'avoue que je trouve que ce que tu proposes est un peu compliqué pour des PS, mais c'est aussi parce que je me repère à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais un peu le support A3 comme tu le décrivais natachalala.

De nouvelles idées me sont venues: faire un résumé de l'histoire avec les élèves en collectif en dictée à l'adulte. Le texte serait écrit et agrémenté de pictogrammes pour que les élèves se repèrent dans l'histoire. Une place serait laissée pour le nouvel épisode.

En complément du résumé de l'histoire, je pourrais avoir le décor de l'histoire où seraient placés les moments importants de l'histoire avec l'ajout du nouvel épisode.

Cela me permettrait d'évaluer les élèves sur la connaissance de l'histoire.

En collectif tu évalueras ce que savent certains élèves sur cette histoire et non pas tous les élèves.

Je ne sais pas si cela convient, je ne peux pas savoir où en sont tes élèves exactement avec cette histoire (quel est le travail déjà réalisé, le nombre de fois que tu l'as racontée...). En fait, j'avoue que je trouve que ce que tu proposes est un peu compliqué pour des PS, mais c'est aussi parce que je me repère à mes élèves.

Le résumé que je pense construire en collectif, c'est pour mettre dans le cahier de vie pour aider les MS à se souvenir de l'histoire.

J'évaluerai chaque élève avec le décor de l'histoire en lui demandant de replacer les moments importants de l'histoire sur ce support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...