jessica45 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, je fais mon dernier stage en école maternelle (je suis en PE2) et je tente de faire mon EDT...mais j'ai un petit problème sur les horaires, j'ai trouvé ça : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/MENE0750381A.htm Mais il n'y a pas les horaires clairement séparés pour les 5 grands domaines d'activité à l'école maternelle. Par exemple il n'y a pas de "Mathématiques" en maternelle....les activités mathématiques font parties de la découverte du monde... En bref, je trouve ou les horaires exactes du cycle des apprentissages premiers ? Je suis désolé pour cette question honteuse. J'aurai été inspiré de trouver ce site avant. Bonne journée et merci.
natachalala Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, je fais mon dernier stage en école maternelle (je suis en PE2) et je tente de faire mon EDT...mais j'ai un petit problème sur les horaires, j'ai trouvé ça : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/MENE0750381A.htm Mais il n'y a pas les horaires clairement séparés pour les 5 grands domaines d'activité à l'école maternelle. Par exemple il n'y a pas de "Mathématiques" en maternelle....les activités mathématiques font parties de la découverte du monde... En bref, je trouve ou les horaires exactes du cycle des apprentissages premiers ? Je suis désolé pour cette question honteuse. J'aurai été inspiré de trouver ce site avant. Bonne journée et merci. Il n'y en a pas. Tu fais comme tu veux, selon le projet que tu as prévu. Tu peux essayer de toucher tous les domaines mais dans aucun cas c'est une obligation.
calia Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Tu n'as pas à avoir honte, puiqu'il n'y en a pas! A toi d'équilibrer les différents domaines sur la semaine ou même sur le mois selon tes projets en cours. En maternelle, je ne connais personne qui fasse apparaître clairement les domaines d'apprentissage dans chaque case de l'emploi du temps puisque généralement cela varie en fonction des besoins: si on fait un projet plantations, on fait beaucoup de découverte du monde et de langage sur 2 semaines et on laisse un peu de côté les arts pla ou les maths, et on rééquilibre dans les semaines suivantes... Si tu es en stage 3 semaines, tu ne pourras pas aborder tous les domaines et sous-domaines, mais ce n'est pas grave.
jessica45 Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Posté(e) 12 mai 2008 Bon, je me sens encore plus idiote Donc je fais ce que je veux ? ....enfin en respectant les objectifs des programmes....ça va bien m'aider pour l'EDT ça. Merci.
pseudoval Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 des pistes là: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mplois+du+temps Bon stage...
sourimimi Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 :D Le propre de la maternelle, encore pour un moment, est de ne pas être partitionnée en heures fixes et contingentées pour chaque matière. L'entrée dans les apprentissages se fait progressivement avec de nombreux allers-retours; chaque domaine s'imbriquant très souvent. Découvrir la naissance d'un papillon nous conduira par exemple à faire autant de découverte du monde, que de lecture, écriture, mathématiques, arts et personne n'est supposé comptabiliser combien tu as fait de français ou de maths ! MCD
Messages recommandés