Aller au contenu

"yesterday" J.Lennon...


bbbububb

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en preparation du concours, je présente la chanson "yesterday" des beatles et je dois trouver une exploitation pédagogique qui tienne la route avec des cycle 3 et je suis un peu perdue...

La plus grosse difficulté est de trouver des pistes sur les competences specifiques.

Si quelqu'un a déjà travaillé cette chanson avec ses élèves ou a des idées, votre aide sera la bienvenue...

Merci beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

chanter à deux voix?

ou mettre en place un simple ostinato? Mélodie pas évidente, et tempo très lent. ça me semble pas évident de trouver une piste d'exploitation.

Jamais testé...paroles pas évidentes à faire apprendre, même en fin de cycle 3, mais bon...faisable quand même je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme , difficile à chanter, paroles assez ardues pour des fins de cycle3

précision: yesterday est une chanson de paul mc cartney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule échappatoire possible : faire de l'écoute comparée en partant de cette chanson. Mais pour ce qui est de l'interpréter...fredonner la mélodie en guise d'exercice vocal...? le répertoire des Fab Four est assez vaste pour y piocher d'autres titres plus faciles à mettre en oeuvre au cycle 3 (hello goodbye par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être pourrais-tu t'intéresser aux différentes reprises, dans différents styles de cette chanson? elle a été reprise des centaines de fois

sur wikipédia

"La chanson fut notamment reprise par Boyz II Men, Marvin Gaye, Carla Thomas, The Bar-Kays, Marianne Faithfull, Ray Charles, Dandy Livingstone, Richard Clayderman, Spirit, Jose Feliciano dans l'album tribute to the Beatles, etc.

En France, elle a été adaptée par Hugues Aufray en 1965 sous le titre Je croyais, reprise par Tino Rossi en 1969."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

Actuellement en preparation du concours, je présente la chanson "yesterday" des beatles et je dois trouver une exploitation pédagogique qui tienne la route avec des cycle 3 et je suis un peu perdue...

La plus grosse difficulté est de trouver des pistes sur les competences specifiques.

Si quelqu'un a déjà travaillé cette chanson avec ses élèves ou a des idées, votre aide sera la bienvenue...

Merci beaucoup..

Bonjour,

Moi je suis enseignante en cycle 3 ( CE2-CM1-CM2 ) et l'année dernière, nous avons travaillé sur les chansons " Help" et " " From me to you". Ils ont adoré et l'apprentissage des paroles n'a pas posé de problèmes même pour mes CE2. Nous avons vu qui étaient les Beatles et je leur avais donné la traduction des paroles. Nous avons commencé par travailler la prononciation ( en disant les phrases sans chanter ). Puis nous avons chanté a capella et pour finir avec la musique. Ils ont retenu très vite les paroles, les mélodies sont entraînantes, c'était génial!!! Ils étaient tous très motivés à chanter!! Et ensuite j'ai appris par les parents que beaucoup d'élèves avaient téléchargé d'autres chansons des beatles sur leur MP3, qu'ils n'arrêtaient pas de chanter ces chansons à la maison. C'est preuve qu'ils avaient aimé. Un vrai succès!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...