Eau ferrugineuse Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir votre point de vue sur la répartition des classes, parce que là je suis un peu déçue par mes collègues, mais j'ai peut-être tort. Voilà je suis la plus ancienne de mon école en ZEP avec 5 ans d'ancienneté. Les nouvelles collègues, elles n'y sont que depuis deux ans. J'ai un CP depuis deux ans mais depuis le début d'année, j'explique à mes collègues de CE1 que je me lasse du CP et aimerait bien par exemple prendre un CE1 l'an prochain. Elles m'ont toujours dit : pas de problème, du moment qu'on reste sur le même niveau (elles bossent beaucoup ensemble) on changera de classe, tu l'auras ton CE1. (mais bon on imaginait toutes qu'il y aurait trois CE1 l'an prochain) vu qu'il y avait 3 CP cette année. Manque de bol, pour l'année prochaine les classes se feraient ainsi : - 3 CP - 2 CE1 - 1 CE1/CE2 - 2 CE2 - 2 CM1 - 2 CM1 Il y a en postes vacants pour l'an prochain 2 CP (si je ne reprends pas le mien) et un CE1/CE2. Mais voilà que mes collègues changent d'avis et ne veulent plus prendre le CP (mëme si c'est le même niveau pour elles deux). Je vais donc être forcée de prendre le CE1/CE2 ce qui me motive moyennement puisque c'est une classe que j'ai déjà prise en arrivant dans l'école (du coup, je me dis que c'est pas forcément mon tour) et que l'an prochain je serai inspectée et en travaux dans ma nouvelle maison. Certes je pourrais rester sur mon CP, mais je me lasse, je veux du changement. Je vais donc à priori prendre le double niveau. Est-ce que cela est normal ? Si je faisais appel à l'inspectrice (ce que je ne ferai en aucun cas, je ne veux pas me mettre tous mes collègues à dos non plus) pour l'arbitrage, me donnerait-elle raison parce que je suis la plus ancienne de l'école ou pas du tout parce que je veux "piquer" la classe des collègues ? Tous vos avis sont les bienvenus !
Yzaza Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 A priori, la décision est à prendre en conseil des maîtres... tous les niveaux sont vacants... Bien souvent, on fait passer le directeur en 1er pour le choix du niveau... Puis le plus ancien choisit, ensuite les moins anciens... Evidemment, quand on peut faire des concessions pour préserver la bonne entente dans l'équipe, c'est mieux. En gros, quand on ne peut pas se dépatouiller, le dernier arrivé prend ce qui reste. Il arrive que certains collègues laissent choisir le petit dernier: c'est une volonté d'intégration... Dans ton cas, tu peux prendre le CE1 mais réfléchis bien...Si c'est pour avoir la soupe à la grimace tous les jours, ce n'est pas réjouissant. Garder ton CP, même si tu sens une sorte de routine serait peut être bien vue que tu dois vivre des changements dans ta vie personnelle et que tu es inspectable... Bon courage!
Yzaza Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 J'ai trouvé ça: Le décret 89-122 du 24.02.89, BOEN n°10 sur la direction d'école : "Le directeur d'école, après avoir recueilli l'avis du conseil des maîtres, arrête le service de chaque maître. (...) L'ancienneté, souvent admise comme critère d'attribution, n'a aucune valeur réglementaire. Elle est parfois contraire à l'intérêt de l'école et des élèves. (...) Il doit négocier ces propositions de manière à ce qu'elles soient acceptées sans affecter l'équipe pédagogique. En cas de conflit important, l'IEN doit être invité à donner son avis"
Eau ferrugineuse Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Merci Yzaza, je ne suis donc pas dans mon droit en demandant le CE1. La règle du "chacun garde son niveau" peut prévaloir aussi... Bon je vais devoir me résigner de toute façon... Si d'autres passent par là, n'hésitez pas à me donner votre avis quand même !
Sophie 37 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 A mon avis, il serait malvenu de "virer" une de tes collègues de son CE1 sous prétexte que tu te lasses de ton CP. Et je pense que, dans l'intérêt des élèves, l'inspectrice en cas de recours ne te soutiendrait pas, surtout si tes collègues ne sont pas chevronnés du CP. Je comprends ton mécontentement mais mets-toi à la place des collègues (de ton école comme de partout ailleurs) : déjà que l'on hérite de la dernière classe restante quand on arrive (ce qui est à priori une règle logique, même si ce n'est pas toujours intelligent), si en plus, chaque année, on peut se voir changer de niveau sous prétexte qu'un plus ancien a envie de changer !! A mon avis, si tu as vraiment envie de laisser le CP, prends le double niveau (c'est ce que risquerait fort de te dire l'inspectrice en cas de recours).
MmePeel Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 COUCOU Ben voilà j'allais poser la question dans l'autre sens, je suis dernière arrivée depuis 3 ans et je me ballade cp - ce1 - ce1 (alors que je m'attendais à retourner au cp...) puis cette année sous prétexte d'ancienneté (et pour moi de nouveauté..dans l'école pas dans le boulot soit dit en passant) on veut me rebasculer au cp sans me demander même mon avis. J'ai plutôt mal pris la chose...........surtout sur la manière de faire. Alors je ne sais pas pour toi mais l'important me semble-t-il sans parler de droit de loi et tout et tout 'est peut-être la discussion. Pour ma part je pense que en ayant en plus des modifs dans ta vie perso tu devrais peut-être ne pas bouger cette année (en vue de l'inspection) et en parler à l'avance pour l'année suivante....suggestion. Bon courage !
Eau ferrugineuse Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Mais j'en ai parlé de ce changement...depuis quasiment un an ! Et j'ai aussi essayé de discuter...
MmePeel Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Mais j'en ai parlé de ce changement...depuis quasiment un an ! Et j'ai aussi essayé de discuter... Ecoute, je te félicite, chez moi la discussion n'est pas de mise, alors je vais essayer de ne pas me faire "virer" de mon CE1. J'ai laissé la porte ouverte pour une classe au cycle 3 (ce que je souhaite en fait), mais j'en ai marre de me faire balader. J'ai trois enfants, je suis inspectable l'an prochain, et j'en ai bavé au CP, mes collègues ne m'on pas aidée, j'arrivais du cm2 et c'était mon premier cp, autant te dire que les débuts pas été faciles. Mais je l'ai fait plutôt bien. Ensuite on m'a obligé à suivre ma classe au ce1, en me disant que c'était la tradition dans l'école, puis l'année suivante ou je m'attendais à redescendre au cp, les collègues ont dit que les élèves étaient tellement durs qu'elle ne voulaient pas les suivre. Donc re ce1 et à bas les traditions !!! Donc j'ai repris ce1 (que je n'avais aussi j'amais fait avant) et cette année a du coup été plus facile pour moi en me servant de mon boulot précédent. Tu vois l'histoire....pas simple. Donc là j'en ai marre, cela fait trois fois que je suis ce qu'on me dit et cette fois c'est non. Ma seule chance c'est que nous avons changé de direction et qu'a priori la directrice au dernier conseil a refusé d'entendre le "oui elle n'a rien a dire c'est a l'ancienneté". Depuis et c'est ce que je lis aussi dans ce forum, j'ai appris qu'on n'avait pas le droit de déplacer quelqu'un comme cela au bon gré des "anciens" sans un accord minimum ouune discussion. Donne moi ton sentiment s'il te plaît
Scratina Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Mme peel : Te laisse pas faire. Faut pas pousser. ça fait 3ans que tu es dans l'école, tu as ton mot à dire pour les répartitions même si c'est le directeur qui tranche au final. Tu dis que tu gardes ton niveau sinon tu veux bien des cycles 3 point barre et précise bien que ça fait 3 ans qu'on te ballade de classe en classe. Tu peux aussi suggérer de garder la même classe jusqu'au CM 2 !! Mais ça , c'est pas cool pour celui qui a une classe dure. En plus , je suis sure de savoir qui a les pires élèves. Bref, courage, impose toi, affirme toi mais toujours dans la bonne humour et le dialogue. ( Et au pire, si ça marche pas, un bon coup de balai !! )
MmePeel Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Mme peel : Te laisse pas faire. Faut pas pousser. ça fait 3ans que tu es dans l'école, tu as ton mot à dire pour les répartitions même si c'est le directeur qui tranche au final. Tu dis que tu gardes ton niveau sinon tu veux bien des cycles 3 point barre et précise bien que ça fait 3 ans qu'on te ballade de classe en classe. Tu peux aussi suggérer de garder la même classe jusqu'au CM 2 !! Mais ça , c'est pas cool pour celui qui a une classe dure. En plus , je suis sure de savoir qui a les pires élèves. Bref, courage, impose toi, affirme toi mais toujours dans la bonne humour et le dialogue. ( Et au pire, si ça marche pas, un bon coup de balai !! ) Je te remercie de ta solide franchise. Au moins les questions des autres m'auront permis de me réconforter, de me sentir moins seule aussi. Il ne me reste plus qu'à affirmer ou réaffirmer ma position. Bizz
Sophie 37 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Mais j'en ai parlé de ce changement...depuis quasiment un an ! Et j'ai aussi essayé de discuter... Oui, et je crois que c'est pour ça que c'est si dur à avaler ! Tes collègues ont eu vraiment tort de te laisser croire que c'était OK et qu'ils iraient en CP. Je comprends tout à fait ta déception Pourquoi ne pas invoquer une volonté de suivre tes élèves en CE1 (c'est paraît-il une option encouragée par certains IEN) ? A toi de trouver quelques arguments pour enrober tout ça, sans parler de ta lassitude.
MmePeel Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Pour finir je pense que tu devrais quand même rappeler que tu en avait parlé plusieurs fois et qu'on t'avais laissé ententdre que c'était ok. Enfin il faut bien que cela laisse des effets une discussion sinon cela ne sert à rien. Aïe les ambiances laissent parfois à désirer. Je te renouvelle tous mes encouragements bizz
Messages recommandés