Si_lly Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour, Voilà, je travaille dans une petite école (3 cycles = 3 classes), et on croise très fort les doigts pour avoir une ouverture de classe l'an prochain (sinon on se retrouverait avec des effectifes de fou ). Ma collègue a cherché tout à l'heure des textes officiels relatifs au seuil d'ouverture d'une classe, mais elle n'a rien trouvé... Auriez-vous cela qq part ? Merci ps : d'après ce qu'on croit savoir, le seuil d'ouverture d'une 4e classe est de 81 élèves...
liligrenouille Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Ca dépend des académies voire des circonscriptions ! Nous ici on a eu l'ouverture de la 10ème classe à 247 élèves. Soit 27.33 élèves par classe en moyenne. Donc pour toi ça serait 27 en moyenne ce qui est possible. Le mieux serait que vous appeliez l'inspection pour etre fixés !
Kikie Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Chez nous, qui ne sommes pas en REP, c'est 32 en maternelle et 28,5 en élémentaire ! Pour les écoles primaires, ce doit être à mi-chemin entre les deux (?) !!!
ood Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 oui, c'est ce qu'on disait jusqu'à l'année dernière dans mon département : en élémentaire, ouverture de classe si la moyenne des élèves dépassait la barre des 27. pas trouvé de texte officiel ! mais cette année, chez moi, les chiffres auraient changé d'1 point : fermeture en dessous de 26 élèves (25 auparavant) et ouverture au dessus de 28... à confirmer !?
malice2 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Euh mais moi j'ai une question qui va surprendre et si la classe ne peut accepter que 20 élèves, on les met où les autres????Dans la cours?????
ood Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 C'est normal que tu n'aies rien trouvé. Il n'y a plus de seuil d'ouverture depuis des années. Normalement, la loi limitant l'effectif des classes de CP à 25 est toujours en vigueur, mais est-elle réellement appliquée ? Bonsoir, j'ai déjà entendu parler de cette loi limitant les CP à 25 élèves, mais sais-tu où je pourrais trouver un texte officiel ? Merci
Sandrine78 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 La 5ème classe dans notre école (ZEP) a été ouverte avec 100 élèves. Elle sera maintenue avec ce "seuil".
Kikie Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 C'est normal que tu n'aies rien trouvé. Il n'y a plus de seuil d'ouverture depuis des années. Normalement, la loi limitant l'effectif des classes de CP à 25 est toujours en vigueur, mais est-elle réellement appliquée ? Mince, je ne connaissais pas cette loi J'envisageais de faire une classe à 28 CP pour éviter des doubles-niveaux tarabiscottés dans mon école...! As-tu les références de ce texte Akwabon ?
Kikie Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Euh mais moi j'ai une question qui va surprendre et si la classe ne peut accepter que 20 élèves, on les met où les autres????Dans la cours????? Cette question est à retourner à M. le maire car c'est à la municipalité de prévoir les locaux pour scolariser les élèves de la commune... L'option "préfabriqués" est parfois envisageable...
ood Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 C'est normal que tu n'aies rien trouvé. Il n'y a plus de seuil d'ouverture depuis des années. Normalement, la loi limitant l'effectif des classes de CP à 25 est toujours en vigueur, mais est-elle réellement appliquée ? Mince, je ne connaissais pas cette loi J'envisageais de faire une classe à 28 CP pour éviter des doubles-niveaux tarabiscottés dans mon école...! As-tu les références de ce texte Akwabon ? Ma collègue (qui avait avant moi le CP dans mon école et qui est maintenant partie à la retraite) signalait tous les ans cette loi lorsque nous faisions la répartition des classes... mais je n'ai jamais vu le texte.
Caroline13 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Chez nous 27,5, mais l'an prochain où nous allons dépasser le seuil, l'IEN nous a dit qu'il n'y aurait aucune ouverture de classe. On va se retrouver avec 3 cours doubles et 2 CM2 à 32. Du coup, pour la première fois, la directrice refuse tout enfant hors secteur, même venant de la maternelle. Et les parents qui croient, pour la plupart, que la carte scolaire a été supprimée Pour les CP, je n'ai jamais vu de texte (si texte il y a !), mais en général on essaye de moins les charger que les autres classes.
Si_lly Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Bon bon bon, ça m'en dit pas plus tout ça... Vais en parler à mes collègues, on appellera l'inspection ! Merci de vos témoignages en tout cas
Messages recommandés