princesse13 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 bonjour ! je commence lundi prochain dans ce niveau et j'ai un peu de mal à organiser les après-midis. je suis bien consciente que je ne peux pas faire d'apprentissage puisqu'ils ne sont pas tous là. mais que faire pour éviter "l'occupationnel" ? comment donner du sens ? merci de votre aide !
Anna59 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Pour moi, c'est vraiment un moment privilégié pour le langage, puisque comme tu le dis ils arrivent un par un du dortoir... :D Langage en situation, autour de jeux de la classe, dans un coin jeux... ou comme aujourd'hui autour du bac à eau (par cette chaleur c'est agréable en plus )
stella78 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 bonjour ! je commence lundi prochain dans ce niveau et j'ai un peu de mal à organiser les après-midis. je suis bien consciente que je ne peux pas faire d'apprentissage puisqu'ils ne sont pas tous là. mais que faire pour éviter "l'occupationnel" ? comment donner du sens ? merci de votre aide ! Comme l'a dit Anna59, tu peux faire du langage, mais tu peux aussi en profiter pour leur faire terminer ce qu'ils n'ont pas fini le matin, approfondir ce qu'ils n'ont pas compris, faire des activités où ils ont besoin de ta présence exclusive et de calme (par exemple du graphisme). Mais tu n'y arriveras pas avec chacun d'eux car souvent, de retour de la sieste ils sont encore vaseux et pas toujours capables de faire une activité qui demande de la concentration.
princesse13 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 merci pour vos réponses ! j'ai envie de faire tellement de choses en 3 semaine que je vais manquer de temps !!! j'espère ne pas être déçue !
romy Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 à cette période de l'année, les ps comme les ms se lèvent maximum vers 15h15. cela me laisse le temps d'organiser des ateliers jusque vers 15h45 puis récré jusque 16h15 puis album/chanson. en général j'ai surtout des MS qui se lèvent entre 14h30 et 15h00 (ceux-là font les ateliers, puis ordinateur un peu/ jouent). bien sûr, j'ai toujours un ou deux ps qui ne fait pas ce qui était prévu mais souvent ils le font lors d'un accueil le matin. quand je vois qu'ils sont toujorus endormis malgré le réveil, je les laisse jouer un peu d'abord. je ne donne pas d'"occupationnel"; s'ils sont en autonomie, ce sont souvent des jeux de dés, jeux collectifs de table, puzzle, pate à modeler à consigne. mais, bon même quand ils jouent à la cuisine, aux poupées, aux constructions, ils apprennent l'avantage est que je peux plus les prendre un à un pour travailler certaines notions.
karonuts Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Pour ma part, je prépare une activité particulière pour chaque après-midi et je les prends au fur et à mesure qu'il arrivent, de 14h30 à 15h45. ça peut être de société, un jeu mathématique, l'écriture de leur prénom... En début d'année, du fait d'une configuration matérielle particulière, tous les élèves étaient en classe à 15h15 et j'avais mon atsem, donc, c'était une série d'ateliers normale. Maintenant, je suis seule, et je ne me vois pas préparer 4 ateliers, vaquer entre les 4 et gérer les arrivées échelonnées. Mais finalement, ça me va bien comme je fais. Selon l'activité, je les prends au fur et à mesure qu'ils se lèvent (en laissant 5 min de réveil progressif) soit seul, soit par petit groupe. Pendant ce temps-là, j'ai installé des petits jeux, mais ils peuvent aussi jouer aux voitures, poupées, dinette... Au moins, je suis sûre de passer un moment où je me consacre à chaque enfant, ce qui n'est pas toujours évident... et c'est plus détendu que le matin !
souris_verte Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Dan,s l'école où je suis les ps sortent direct en récré après la sieste, donc au retour en classe ils sont tous là
letapisrevant Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Vous entendez quoi par des jeux de dés ??? Et par pate a modeler a consignes ?
clinecole Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Vous entendez quoi par des jeux de dés ??? Et par pate a modeler a consignes ? pour pâte à modeler à consignes, c'est faire quelque chose de bien précis, comme un bonhomme, un soleil.... etc etc. ou alors sur un dessin plastifiée, ils doivent "refaire" le dessin --> un zèbre, ils font les rayures en pâte à modeler. --> une fleur, ils font tige, feuilles et pétales.. On peut aussi faire une "notice" pour fabriquer des choses en pâte a modeler. Ils doivent suivre la notice pour le refaire...... Il y a eu un poste la-dessus et des notices ont été proposées....
letapisrevant Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Génial, je n'avais pas pensé a tout ca ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii encore et encore !!
Messages recommandés