Aller au contenu

a propose du la laïcité et du ramadan


mathieu1602

Messages recommandés

une petite question que je me pose

si une élèves ne période de ramadan ne vient pas en cours d'eps

est ce toléré?

car d'après une circulaire de mars 2004

il est dit que les motifs religieux ne peuvent être évoqués pour justifier des absences

et un peu plus loin dans cette circulaire il est dit:

...mais certaines fêtes dont la liste figure au BO feront l'objet de tolérance?

mais le ramadan dure 1 mois !!! ca fait rater (d'après les nouveaux programme 4 heures par semaine)

alors je pensais que pendant le ramadan l'élève pourrait venir en cours d'eps , mais avoir une activité adaptée (même si il doit arbitrer ...)

voilà dites moi ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karimadu57

    2

  • Carole06

    2

  • bouzouk974

    2

  • Air

    2

Membres les plus actifs

1. D'après ce que je savais, on pouvait tolérer les absences de religion (même si c'est genre un témoin de Jéhovah qui est absent pour une de ses fêtes, on tolère).

2. Mais l'idée d'arbitrer est une super bonne idée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines absences doivent tout de même être tolérées vis-à-vis de l'égalité des religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce problème d'absence se pose davantage dans le secondaire.

En effet, au primaire, les enfants sont trop petits pour faire le ramadan, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce problème d'absence se pose davantage dans le secondaire.

En effet, au primaire, les enfants sont trop petits pour faire le ramadan, non?

Vu que le "problème" est soulevé dans divers textes en relation avec le premier degré, je pense que certains enfants respectent le ramadan dès leur plus jeune âge.

De plus, le calendrier scolaire est calqué sur les fêtes religieuses chrétiennes, il est donc normal d'accepter des absences pour le ramadan.

Cependant, si le refus de participer à l'EPS est récurrent (toute l'année scolaire), là ce n'est pas envisageable et l'enfant sera "contraint" de faire avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fetes religieuses c'est des jours comme l'Aïd et Le grand pardon (les autres je me rappelle plus :wub: )

C'est juste des journées

Pour l'EPs il faut en effet trouver des stratagèmes pour que les enfants qui font le ramadan aient une activité adaptée puisqu'ils ne peuvent pas manger et boire

Donc l'arbitrage, l'observation... mais il s viennent quand même car c'est une matière obligatoire au meme titre que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce problème d'absence se pose davantage dans le secondaire.

En effet, au primaire, les enfants sont trop petits pour faire le ramadan, non?

En effet, c'est aussi mon avis, peu d'éleves font le ramadan dès le primaire et je parle en connaissance de cause...Beaucoup commencent vers 11ans. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais vraiment très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que j'ai été avec des gamins mulsumans, meme les CM2 ne faisaient pas le ramadan: trop jeunes (il y a un age minimum m'ont-ils expliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit dépendre, parce que les miens le faisaient presque tous, et filles comme garçons étaient très fiers de pratiquer comme les grands.

quant aux 4 heures de sport : il n'y en a plus que 3. et comme les récrés ne sont pas comptées dans les horaires globaux, si l'on accorde 1/2 heure de récré par demi-journée, cela fait donc 2h de récré par semaine, soit 1 heure d'EPS par semaine.... héhéhéhé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ils ne sont pas obligés de le faire avant la puberté (je crois). Voilà un argument à répondre aux parents :bleh: (comme le voile, ça nous concerne pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question que je me pose

si une élèves ne période de ramadan ne vient pas en cours d'eps

est ce toléré?

car d'après une circulaire de mars 2004

il est dit que les motifs religieux ne peuvent être évoqués pour justifier des absences

et un peu plus loin dans cette circulaire il est dit:

...mais certaines fêtes dont la liste figure au BO feront l'objet de tolérance?

mais le ramadan dure 1 mois !!! ca fait rater (d'après les nouveaux programme 4 heures par semaine)

alors je pensais que pendant le ramadan l'élève pourrait venir en cours d'eps , mais avoir une activité adaptée (même si il doit arbitrer ...)

voilà dites moi ce que vous en pensez

moi je répondrais ça:

les dipenses autorisées en eps ont lieues exclusivement sur certificat médical d'un médecin. De plus le nombre d'absence mensuel est limité par le règlement intérieur (environ 4 ou 5 demi journées je crois) au delà, convocation+ signalement à l'inspection académique (est ce vraiment appliqué ?) car les disciplines de l'école sont toutes obligatoires. Les parents et les élèves ne peuvent pas choisir les cours (cas qui peut se présenter également pour les filles à la piscine...)

cependant, d'après les textes officiels, l'enseignant a le devoir de tenir compte de la diversité des élèves. (sur un plan intellectuel mais aussi culturel, religieux, etc...)

le ramadan est ponctuel donc oui on fait des aménagements.

L'école laïque c'est aussi respecter les religions de chacun dans la mesure du légal.

sinon,

y a pas d'âge fixé pour le ramadan, ça dépend des parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ils ne sont pas obligés de le faire avant la puberté (je crois). Voilà un argument à répondre aux parents :bleh: (comme le voile, ça nous concerne pas...)

exact, l'obligation de le faire vient avec la puberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...