Aller au contenu

oral IUFM


NO64

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Fin juin je suis convoquée à passer l'oral d'entrée à L'IUFM sur Bordeaux.

J'aurais voulu savoir en quoi cela consistait? Est-ce comme l'oral pour le CRPE, des textes sur lesquels on doit exposer?

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi passé cet entretient mais dans l'académie de Dijon, cependant, ça pourra peut-être t'aider.

Le directeurde l'IUFM et un prof de péda m'ont reçue, ils ont pris connaissance de mon dossier puis ils ont commencé à me questionner :

- pourquoi avoir repris des études alors que j'avais 3 enfants,

- est ce que le fait d'avoir des enfants ne serait pas un handicap,

- quelle organisation avait été mise en place pour mes enfants (notamment la garde)

- est ce que je pensais avoir quelquechose "en plus" du fait de ma maternité,

- est ce que j'avais une expérience professionnelle avec des enfants,

- est ce que je pensais que tout les enfants étaient éducables (celle là m'a marquée),

- pourquoi avoir changer de cursus (formation scientifique puis licence histoire),

et puis une question qui m'a prise au dépourvu : est ce que j'allais pouvoir assurer au niveau financier parce qu'ils ne voulaient pas me donner une place pour me voir abandonner dans les deux mois. Celle là a eu du mal à passer mais avec le recul, je crois qu'elle a aussi servie à me tester.

Ce sont les questions dont je me souvient mais je suis restée près de 3/4 d'heure, il doit certainement en manquer.

Essaye de te tenir au courant des sujets d'actuelité récents, tu auras certainement des questions dessus.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Fin juin je suis convoquée à passer l'oral d'entrée à L'IUFM sur Bordeaux.

J'aurais voulu savoir en quoi cela consistait? Est-ce comme l'oral pour le CRPE, des textes sur lesquels on doit exposer?

merci pour vos réponses!

Je passe aussi cet oral ! :lol:

Alors, c'est pas comme pour le CRPE : tu arrives, tires un sujet et parle DIRECTEMENT de ce sujet au jury (il n'y a pas de temps de préparation, tu pars direct dans l'exposé). Tu tentes de tenir 10 mn.

Puis le jury te pose des question et t'onterroge sur ta formation, ton expérience.

Enfin, tu pars dans une autre salle où tu rédiges une synthèse de ta discussion avec le jury.

Autrement, il y a une autre partie sur le forum où on parle de tout ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Fin juin je suis convoquée à passer l'oral d'entrée à L'IUFM sur Bordeaux.

J'aurais voulu savoir en quoi cela consistait? Est-ce comme l'oral pour le CRPE, des textes sur lesquels on doit exposer?

merci pour vos réponses!

Je passe aussi cet oral ! :lol:

Alors, c'est pas comme pour le CRPE : tu arrives, tires un sujet et parle DIRECTEMENT de ce sujet au jury (il n'y a pas de temps de préparation, tu pars direct dans l'exposé). Tu tentes de tenir 10 mn.

Puis le jury te pose des question et t'onterroge sur ta formation, ton expérience.

Enfin, tu pars dans une autre salle où tu rédiges une synthèse de ta discussion avec le jury.

Autrement, il y a une autre partie sur le forum où on parle de tout ça ! ;)

Hey bonsoir!

alors pour l'avoir passé deux fois et une troisième fois en juin, je peux te confirmer ce Malo 33 a écrit!Sujet tiré au sort, moi j'ai eu la première année "apprend on mieux seul ou en groupe? " et deuxième année; "PE, un métier comme les autres?". Et encore j'ai eu de la chance, ça avait au moins un rapport avec l'éducation!Car ca peut etre tout est n'importe quoi!La politesse, les OGM....Le jour et la nuit!Jury: un instit et un prof IUFM généralement un homme une femme!

Voili voilou

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...