Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

alors moi j'ai une question,je prépare le CRPE et j'ai un satage en maternelle dans 15 jours la prof m'a dit d'arriver en jogging parcequ'on fait escalade.

alors je me demandais combien de séances vous faites de chaque sport (exemple piscine escalade)

et d'ailleurs quels sports proposez-vous à vos élèves.

est ce que les différents sportscommence après des vacances (on fait le meme sport entre vacances de noel et d'hiver après on change) merci à tous ceux qui me répondront

bye

Posté(e)

Bien souvent, ce n'est pas l'enseignant qui décide... "pour la piscine, il reste tant de créneaux, ça vous intéresse ?"

Par contre, l'EPS c'est tous les jours tout au long de l'année, enfin, en principe...

Tu trouveras sans doute d'autres infos ici :

http://www.planetolak.net/

http://www.caen.iufm.fr/eps/accueil.shtml

http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/eps/mat...html/index.html

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/EPS/default.htm

voir aussi "agir et s'exprimer avec le corps" de stef :

http://www.cafepedagogique.net/disci/archi...ipline=primaire

Posté(e)

Chez moi pour la piscine c'est tous les 15 jours ( 40 minutes) durant toute l'année et en juin les enfants passent leur brevet "canneton" ou "pingouin" mais cette année il y en aura aussi qui passeront le "25m", "50m" et "100m" (ils savaient déjà nager en septembre).

La psychomotricité donnée par un psychomotricien c'est 1H deux fois sur 3 semaines. (Il y a 3 classes et 2H par semaine donc semaine 1 a et b semaine 2 c et a et semaine 3 b et c)

Le sport c'est une fois par semaine. Là soit tu vas au stade de la commune soit tu le fais dans la salle de psychomotricité de l'école et tu fais ce que tu veux comme sport.

Posté(e)

Faline, je crois me souvenir que tu es en Belgique, non ?

Ca serait bien de le préciser, en signature par exemple, car lorsque tu donnes les infos comme celles concernant l'EPS, cela peut induire en erreur des personnes qui préparent le CRPE en France. ;)

Des psychomotriciens, j'en ai jamais vu dans les maternelles françaises... ;) où alors, je ne suis jamais allé dans les bonnes écoles :o

Posté(e)

Une seance de sport tous les jours avec un minimum de dix seances par activité. Au long de l'année, je fais de la gymnastique une fois par semaine avec une progression par atelier tout au long de l'année. Je fais des jeux d'opposition, des jeux collectifs, de la danse, de l'athlétisme (courses, sauts et lancers), des activités d'orientation et piscine. La piscine, je n'ai pas le choix : dix scénaces sont prévues. En athlétisme, je reprendrai au troisième trimestre ce que j'ai fait au premier mais avec des performances différentes pour les élèves. C'est vrai que je commence souvent une nouvelle activités après les vacances mais j'en poursuis d'autres aussi.

Posté(e)

Chez nous, c'est piscine tous les 15 jours du plus petit au plus gd. Tout le monde y va !!! :D

J'ai aussi une psychomotricienne, 3h tous les 15 jours !!! :P :P

Au sinon, nous avons une salle omnisports en face de l'école et nous y allons tous les mardis pdt une heure.

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Très bonne mémoire Moustache je suis effectivement belge... :P (Tu as vu c'est mis dans la signature ;) )

En plus ma situation est spéciale car je suis prioritaire pour le psychomotricien (handicapée physique ce qui ne m'empêche pas de donner une partie de la psychomotricité ... bon oui pas tout ce qui est course, relais,... _bl_sh_ )

Depuis septembre toutes les écoles de la communauté française ont au minimum 2 H par semaine un psychomotricien. Pour la piscine ce sont des maîtres nageurs qui donnent cours et nous on surveille au bord de la piscine, c'est une activité obligatoire en GS.

Posté(e)

chaque semaine nous essayons de couvrir tout le champ des activités motrice "agir et s'exprimer avec son corps" : 4 jours = 4 domaines (voir les nouveaux programmes)!!!

selon les activités certaines débutent après chaque vacances mais pas obligatoirement.

il faut toujours s'adapter aux lieux d'exercice possibles (piscine, gymnase, cour d'école...) alors les programmations d'activités sont souvent tributaires des moyens!!! :blink:

Posté(e)

Possible que ce document trouvé via La Classe Maternelle t'intéresse...

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0401.pdf

extrait :

Dans les écoles maternelles et élémentaires, de la grande section de maternelle au CM2, la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) est relativement contrastée. La duréemoyenne d’enseignement, les lieux de pratique et les durées de déplacement associées ou encore le recours à un intervenant extérieur sont autant d’éléments qui varient d’une école à l’autre mais, également, d’un enseignant à l’autre. L’âge, le sexe ou la formation de ces derniers, tout comme la situation géographique de l’école, expliquent en partie ces disparités.

La duréemoyenne hebdomadaire d’une séance d’EPS est (tous niveaux de classe confondus) de 2 heures et 12 minutesmais un tiers des enseignants y consacrent moins de 2 heures.

Près d’un enseignant sur cinq ne fait pratiquer l’EPS que dans l’enceinte de l’école et un peu plus de la moitié des enseignants font appel à un collègue ou un intervenant extérieur à l’école pour les assister ou les remplacer lors des séances d’EPS. À ce sujet on observe que plus un enseignant est âgé et moins il intervient systématiquement seul. Les femmes, tout comme les enseignants de zones rurales, interviennent plus souvent seuls.

Posté(e)

Bonjour à tous, Moustache tu ne me rassures pas, en première année, en CM2, je me suis fait remplacée les 3/4 du temps en EPS, et j'espèrais m'arranger avec le temps :( cela m'inquiètes donc pour le futur!!

Sinon, les élèves pratiquaient en gros 3 heures de sports par semaine, mais c'était la guerre dans l'école pour savoir qui allait pouvoir avoir les crénaux boxe, gym etc.

En maternelle, PS je fais 20 à 25 mn de motricité par jour, mais je suis livrée à moi-même car tout ce qui pourrait les faire sortir de leur lot quotidien est résevé aux moyens ou au grand (ça, ça dépends peut-être des écoles...) <_<

Posté(e)

Juste par curiosité car on m'a déjà posé la question : y a-t-il un texte qui régisse la piscine en maternelle ? Les PS et MS y vont-ils s'ils le veulent, s'il y a de la place... ?

merci d'avance pour vos réponses

A+

Posté(e)

Je crois que c'est une question de bon sens selon les conditions locales ;)

Une activité piscine avec des PS pourquoi pas, mais chez nous, c'est hors de question. La piscine ne dispose que d'un grand bain, et les crénaux sont rares. Mais il faut se référer au BO qui fixe les sorties, les taux d'encadrement pour la piscine en maternelle (sans distinction de section) y figurent.

Voir ici :

http://www.sgen-cfdt-reunion.org/SOMMAIRE/.../nos_guides.htm