Aller au contenu

seance facile pour vendredi avec cp!!!!


MAGICSYSTAIME

Messages recommandés

Bonjour à tous; voila mon problème, je suis visitée vendredi pour une seance d'arts visuels et je suis bloquée!!! je pensais faire un truc déja fait à l'iufm : demander de dessiner "un personnage" aux élèves pour ensuite parler de la définition d'un personnage( de B.D, imaginaire, réel, de dessin animé...) mais je suis avec des cp et je crains qu'ils ne me dessine tous une fille ou un garçon à la lecture de cette consigne et là toute ma séance tombera à l'eau car nous n'auront pas de quoi classer les personnages!!!! Je n'ai pas de matériel dans ma classe et il me faut absolument une idée simple pour vendredi...

Si vous avez des idées de séances que vous avez expérimentées avec des c p et qui ne demandent pas de matériel je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une bonne, mais pas l'original de la repro sous la main, et ne la trouve pas sur le net...pffff....

D'après une oeuvre de Dubuffet. Il s'agit d'un bonhomme fait avec des morceaux de papier journal que l'on superpose, et ensuite, on repasse tous les contours de journaux au feutre noir. On trouve un titre. On découpe le bonhomme, on colle sur fond noir, et on colle le tout sur un panneau recouvert de journal...

Je vais voir, je dois avoir unephoto des productions des enfants...

MAis pas d'original ici...Et pas de scanner quand bien même jele retrouverais...désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, même zippé, c'est trop gros...

Sinon, une autre idée sympa, ...

Travail sur le portrait.

1° séance:faire le portrait de son voisin.

Travail au brouillon : essayer de faire le portrait.

Voir au fur et à mesure.

Montrer qu'on n'a pas le visage rond. Que le yeux et les oreilles sont à peu près au même niveau. Que le visage est plutôt ovale. Qu'on peut couper le visage en 3 parties. Faire plusieurs brouillons.

Ensuite, sur grande feuille de canson, on le refait. On repasse sur les traits au feutre noir. On encadre avec un autre canson, noir...

Ou alors, autoportrait (si on a des miroirs. Sinon, portrait du voisin....) à la manière de Dubuffet...(Peint en rouge, bleu, rayures bleues et blanches.) Le tout découpé en ovale, et encadré avec canson rouge ou bleu, en ovale...

J'essaie de t'envoyer ça en mp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dubufette@gmail.com

Si tu m'envoies un mail, je t'envoie les photos des productions de mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment gentil de ta part mais nous n'avons même pas de canson noir...

je pensais à cette idée de portrait du voisin mais j'ai du mal à voir ce que l'on peut en sortir en moment de verbalisation.C' est vraiment sympas en tous cas de m'avoir répondu si vite!!! Je surf sur tous les sites que je trouve mais je ne trouve toujours rien...

Mon adresse mail : g.quignon@yahoo.fr merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée

feuille A4 pliée en trois (largeur)

un élève dessine une tête de personnage, les bords dovent toucher le trait de séparation.

on échange les feuilles alléatoirement.

en cachant le dessin fait auparavant, on dessine un corps, on cache (en pliant), on échange et on dessine une queue.

Voici des drôles d'animaux, il ne reste plus qu'à leur trouver des noms.

Je l'ai fait avec des CP/CE1 en début d'année. Cela a bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fais avec mes CP (je suis 1/3 de temps, donc pas souvent art pla...) :

matisse : fenêtre à Coliours.

J'ai vidé la fenêtre, les élèves doivent dessiner un paysage que l'on voit par la fenêtre.

J'ai conserver que la vue, les élève doivent dessiner une fenêtre autour, autre possibilité : dessiner le du paysage, mais pas évident vu le style de Matisse.

on a travaillé sur les musiciens de Brême a partir d'une image du monument de Brême et avec des animaux à découper et à colorier, créer un nouveau monument (moi j'avais garder les animaux de l'histoire)

voilà ce dont je me souviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée

feuille A4 pliée en trois (largeur)

un élève dessine une tête de personnage, les bords dovent toucher le trait de séparation.

on échange les feuilles alléatoirement.

en cachant le dessin fait auparavant, on dessine un corps, on cache (en pliant), on échange et on dessine une queue.

Voici des drôles d'animaux, il ne reste plus qu'à leur trouver des noms.

Je l'ai fait avec des CP/CE1 en début d'année. Cela a bien fonctionné.

C'est l'équivalent du Cadavre Exquis en expression écrite (jeu de l'Oulipo), c'est vrai que c'est très rigolo à faire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...