Aller au contenu

Séance de conjugaison ludique ??


gribouille59

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis en PE2 et en stage massé dans une classe très difficile en CE2. Ma 1ère journée a été horrible, ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs, je me suis effondrée en pleurs le soir devant mes collègues.

Je suis visitée par un conseiller péda mardi matin. Il verra une séance de conjugaison et une séance de maths. Pour des élèves difficiles il me conseille de mettre en place des situations ludiques. L'un d'entre eux vous aurait une idée ou déjà expérimentée une séance sur le futur simple et pourrait me conseiller ?

POur les maths je ferais une séance de maths sur la symétrie avec des manipulations et recherche d'axes de symétrie avec pour objectif de rappeler le vocabulaire spécifique (axe de symétrie, figure symétrique par rapport à ... (1ère séance de la séquence). 9a vous semble bien ?

je suis preneuse de tous conseils

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose "ludique" que je fais en conjugaison avec mes élèves de CLIS, c'est les dés de conjugaison:

en fait j'ai collé sur 1 gros dé les personnes (je, tu, il...)

et sur un autre dé des verbes (en ce moment les verbes du 2ème groupe)

Les élèves prennent leurs ardoises, je demande à un de lancer un dé, à un autre de lancer le 2ème, je remontre bien les 2 dés à toute la classe et c'est parti : ils doivent écrire sur leur ardoise la solution !

Ca marche pas mal ! D'ailleurs, j'ai même des élèves qui demandent à jouer avec les dés quand ils ont fini leur travail ! Si ça peut t'aider, en plus c'est pas trop difficile à réaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CLIS aussi, dans le même genre avec des cartes de couleur:

sur des cartes d'une couleur, des sujets possibles : les enfants, Amélie et Dylan, plusieurs personnes, je.....

sur les cartes d'une autre couleur: des verbes à l'infinitif

quand plusieurs temps étudiés: des cartes temps encore d'une autre couleur: présent, futur ....etc ou pour les plus jeunes : avant, maintenant, demain

ils tirent une carte de chaque groupe et conjuguent correctement

pour me permettre de vérifier ce qui a été fait , je leur fais remplir un tableau avec 4 colonnes : temps, sujet, verbe, la forme conjuguée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de ta réponse.

Je pensais faire un jeu de ce type mais avec des cartes :

- une série de cartes avec les 50 verbes les plus fréquents (en fonction des situations, je n'utiliserais que les vb du 1er, du 2ème ou 3ème ou tous)

- une serie de cartes avec les pronoms (1ère personne du singulier ... mais sans les nommer je tu il etc)

- une série de cartes avec le temps

Ensuite tirage au sort par un ou plusieurs élèves d'une carte de chaque série et hop sur les ardoises (un peu comme du calcul mental mais en conjugaison)

Tu penses que ça pourrait plaire également sous cette forme ?

Parce que sinon j'ai essayé de me creuser la tête pour ma visite de mardi mais honnêtement en conjugaison je dois aborder le futur simple des verbes "irrégulier" mais les activités que j'imagine sont assez classique.

1. rappel de la séance précédente : comment former le futur des vb du 1er et 2 ème groupe

2. manipulation à l'oral ou à l'écrit / construction de phrases "Quand je serai grand ..." mais vu le contexte de la classe je crois que l'oral serait mieux mais en faisant varier les pronoms

3. dégagement de la règle / réalisation de la trace écrite

4. situation d'entraînement (individuel, à l'écrit)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté aussi les dés. Je mets les élèves par équipes de (2/3) pour qu'ils puissent s'entraider et chaque équipe a ses propres dés.

Il y a des exemples sur le site 'petit abécédaire de l'école'.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la symétrie, prévois des exercices de différents niveaux.

Certains comprennent tout de suite le truc (et à la rigueur, ils n'ont pas besoin de nous), pour les autres ... On peux les aider en faisant de petites flêches pour comprendre dans quel sens on compte les carreaux par rapport à l'axe de symétrie, leur demander de mettre des points de repère avant de tracer la figure.

N'oublies pas de leur demander le matériel nécessaire pour la géométrie : même dans les "bonnes écoles" de campagne, je connais des CM2 capables de faire leur tracer au stylo au mois de mai (gr...) ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...