Aller au contenu

Le crocodile de Paris


tibere

Messages recommandés

Salut à tous!

Voilà le problème: :blink:

j'ai choisi de présenter Le crocodile de Paris de Catherine Anne et j'ai un peu de mal a m'en sortir.

Est ce que quelqu'un peut m'aider??

Pour info, il s'agit d'une pièce de théâtre qui aborde le thème du racisme.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Voilà le problème: :blink:

j'ai choisi de présenter Le crocodile de Paris de Catherine Anne et j'ai un peu de mal a m'en sortir.

Est ce que quelqu'un peut m'aider??

Pour info, il s'agit d'une pièce de théâtre qui aborde le thème du racisme.

Merci.

Bonjour Tibere!!

Je suis contente de voir enfin que quelqu'un a envie de présenter le même livre que moi! J'ai une copine qui veut présenter ce livre aussi : on sera au moins trois! C'est rassurant!

Malheureusement, je patauge complètement : j'ai trouvé l'idée du racisme/préjugés mais également l'idée de la liberté avec les animaux du zoo qui veulent s'enfuir pour vivre libre.

Comme toutes ces idées passent par l'humour, j'avais pensé faire ma problématique sur l'humour, t'en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai que cela passe par l'humour mais de la à faire une problématique la dessus, je pense qu'il n'y aura pas grand chose à dire. Par contre je n'avais pas pensé à la liberté et c'est plutôt une bonne idée. :wink:

Pour quel cycle présentes tu la pièce? 2 ou 3?

Au fait, tu passes dans quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis l'amie de pitchounetes et je travaille aussi sur le crocodile de paris.Nous passons le concours dans l'académie de Lille.On pense traiter le sujet du racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans l'académie de Lille. (mais bon)

Perso, je vais travailler autour de 2 axes (pour le moment): le théâtre et ses spécificités et autour du racisme. Pour le moment je construis mon réseau sur le racisme donc si besoin de titres je peux éventuellement vous aidez.

Par contre j'ai tjs un doute sur le cycle. :sad: Plutôt fin 2 ou début 3?

Et est ce que vous avez déjà une idée du passage que vous allez lire? Je sais pas trop pour l'instant.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai parlé à ma prof de ma problématique sur l'humour, elle avait l'air d'accord avec moi car je parle de l'aspect littéraire mais il manque un aspect didactique. Donc ça devrait donner qqch du genre : " en quoi cette pièce aborde de façon humoristique le racisme, et en quoi cela permet aux élèves de cycle 3 de développer telle compétence..."

Sinon, on a présenté le livre à des intituteurs, ils voient ce livre en cycle 3 (CE2 ou CM1) car trop compliqué pour des CE1

Je suis interressée par les réseaux que t'as trouvé. Si tu pouvais me dire quels réseaux tu travailles, ça serait très sympa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila quelques titres pour le réseau sur le racisme:

Trèfle d'or de JF Chabas

Le roi du Jazz de A. Gerber

Le petit nuage bleu de T. Ungerer

Les larmes de Djamila de Sesseau (je crois)

La cour couleur JM Henry

j'avais aussi pensé a Azur et Asmar mais je ne l'ai pas encore lu.

Sinon, pour bien, il faut à mon avis prendre dans chaque genre de la liste ie roman, album, poésie, etc.

vous êtes a quel iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'IUFM de Douai, et toi?

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Tous les titres que tu nous donnes sont-ils des pièces de théâtre? Toujours d'après ma prof, il n'est pas du tout gênant de construire son réseau uniquement sur le théâtre (car cela ne veut pas dire que les élèves ne vont étudier que du théâtre tout au long de l'année, mais ce sont des titres qui peuvent être proposés aux élèves pour leur lecture personnelle).

Sinon, il paraît que ce n'est pas conseillé de faire un réseau thématique (donc ici sur le thème du racisme) à moins de le faire de façon "subtile" :blink: . Mais je pensais faire comme toi sur le racisme car je ne vois pas quoi faire d'autre.

Tu n'avais pas l'air d'accord avec ma problématique sur l'humour, tu as une autre idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour l'extrait on se tâte encore entre la scène 7 (passage à la boulangerie),la scène 8 (la rencontre avec le gardien du zoo) et la scène 11 (rencontre avec le crocodile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Gravelines.

Je pense proposer un réseau sur le racisme (les titres que je t'ai donné et/ou d'autres: c'est des romans, de la poésie et des albums) et un sur le théâtre (diff. pièces pour en ressortir les spécificités).

Pour l'humour, je ne sais pas encore, je vais bien relire la pièce à tête reposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Tibere, tu es admissible?

Moi oui mais je suis partagée entre la joie et la peur des oraux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...