Aller au contenu

etude de la langue en cp


tetine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1,j'ai un CP/CE1 et je me demande les notions à voir en étude de la langue en CP. Je travaille evec Mika en lecture. L'étude de la langue doit-elle se faire à partir des textes de lecture?

JUsqu'ici je n'y suis jamais arrivée :ce que je propose aux élèves est assez deccroché. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Faut-il voir l'accord du verbe avec il et ils? Les terminaisons du présent? L'utilisation des terminaisons ez, ait,...

J'ai fait des recherches dans différentes méthodes de lecture mais je trouve des choses vraiment très différentes: ce qui fait que je suis totalement perdue.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici ce que je fais au CP :

L'étude de la langue se fait à partir des des textes en lecture et aussi de nos productions de textes ou de phrases.

Ce que je fais reste très sommaire :

- la phrase (commence par une majuscule, se termine par un point, "veut dire quelque chose")

- les marques du pluriel : le "s" à la fin des noms et le "ent" à la 3ème personne du pluriel : je ne rentre pas dans les détails. Par exemple j'explique que pour les pommes on met un "s" muet parce qu'il y a plusieurs pommes, et pour Les enfants jouent le ent est muet, il sert à montrer que plusieurs enfants jouent.

- les marques du genre : un "e" muet au féminin (ex : Marie est jolie)

Pour le reste, on observe les homonymes (on / ont, son / sont, a / à ...) mais ils apprennent cela au CE1. Dans le même genre, je leur parle des verbes mais je ne développe pas.

Je dirais pour tes questions:

accord du verbe il / ils : OUI

le reste : je ne détaille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici ce que je fais au CP :

L'étude de la langue se fait à partir des des textes en lecture et aussi de nos productions de textes ou de phrases.

Ce que je fais reste très sommaire :

- la phrase (commence par une majuscule, se termine par un point, "veut dire quelque chose")

- les marques du pluriel : le "s" à la fin des noms et le "ent" à la 3ème personne du pluriel : je ne rentre pas dans les détails. Par exemple j'explique que pour les pommes on met un "s" muet parce qu'il y a plusieurs pommes, et pour Les enfants jouent le ent est muet, il sert à montrer que plusieurs enfants jouent.

- les marques du genre : un "e" muet au féminin (ex : Marie est jolie)

Pour le reste, on observe les homonymes (on / ont, son / sont, a / à ...) mais ils apprennent cela au CE1. Dans le même genre, je leur parle des verbes mais je ne développe pas.

Je dirais pour tes questions:

accord du verbe il / ils : OUI

le reste : je ne détaille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Cool Joelafrite, je fais comme ça aussi, tu me rassures.

Sauf que les homonymes, je ne rentre pas dedans. Je laisse ça au CE1.

Par contre, mes cp savent trouver le verbe dans une phrase, en changeant le temps, et le sujet (phrases trèssss simples), car quand on le fait avec les CE1 en rituel tous les matins, ils ont maintenant capté le truc. Du coup, le ''ent'' passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...